Il fredonne du Nougaro. Sur l’écran plat de leurs nuits blanches, eux, ils se font du cinéma. Avec un pognon de dingue et sous les caméras. Trump peut bien partir en vacances, la vedette c’est toujours eux.
Dans la fiche de rentrée remplie par les élèves, il apparait que les élèves n’ont rien lu de toutes les vacances et ce n’est pas prêt de changer puisqu’ils s’apprêtent à passer leur mois de septembre à regarder la télé sur leur nouvel écran plan. Scandaleux détournement de l’allocation de rentrée scolaire.
Somme généreusement allouée…Non, les pauvres ne sont vraiment pas à louer.
Le prof, navré, en voit de toutes les scolaires, vingt-neuf élèves dans la classe et trente-six-chandelles au-dessus de la tête. À pleurer. Et v'lan, plasma l'éponge. La salle ne manque pas de relief. Et la polémique ne manque pas de sel.
La génération Z va encore se gaver d’émissions de Drucker, de Récré A2 et leurs dessins animés japonais. Sans parler de la révoltante télé poubelle qui veut faire pleurer dans les chaumières.
Tout cela sent bon les années 80 et la télé pharaonique de Toutunchakun Ier. En 2021, grâce à l'allocation de rentrée, cette maudite télé est en train de triompher du smartphone (qui ne s’est jamais vraiment implanté, en réalité ; des études le prouvent) et de l’ordinateur personnel (bien trop volumineux).
À quoi rêve-t-on sur les reliefs de l’allocation de rentrée scolaire ? D’écrans plats. (Et pourquoi pas de moutons électroniques ?)
Les pauvres ne sont décidément pas encastrables dans le monde qui vient. Qui pense mal, dépense mal.
Cet équipement est peut-être aussi source de complots. La terre ne serait-elle pas plus plate sur un écran plat ?
High-tech et LCD. Excédé. Il a mal à l’Aïe-tech !
C’est la guerre de l’image.
Plus il y a de confinement, plus on vend de téléviseurs.
C’est la guerre de l’imaginaire.
Si on les accuse d'achats compulsifs d'écrans plats, c’est qu'on les confine à leur insu ?
Si un écran est facilement tactile, l’homme parfois manque de tact.
Le professeur qui marche à l’effectif, sait bien qu’une classe à 29 fait des reliefs, des dégâts, des éclats qu’un ascenseur, même social, ne suffit pas à combler.
Quand le banquet républicain est fini, il ne reste que des miettes. Heureusement, à la maison il reste du temps d’écran plat disponible pour ceux qui, décidément, ne savent pas bomber le torse pour réussir.
Les mots trahissent. « Achat d’écran plat » s’anagramme en « Éclat chapardant », un nom de totem pour cet acte de plat-étage de petits voleurs de lumière pour nuits blanches.
Pour suivre la polémique : https://www.liberation.fr/checknews/les-ventes-decrans-plats-augmentent-elles-en-septembre-comme-le-dit-blanquer-20210831_FKTO6DNEKZDAFLCDFDFUBKYIRI/