L'Épistoléro
Prof, surtout, et auteur, un peu (1. Le Dictionerfs du collège commun et des colères universelles de l'Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs, éd. La Ville brûle ; 2. Antigone, éd. La Ville brûle ; 3. Cahier d'activités de grec ancien, éd. Ellipses 4. Tour du monde en romans, éd. Ellipses
Abonné·e de Mediapart

199 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 déc. 2021

5/25 : Georges et Marie-José ou Perec et Pérec

Cherchant l’un, on trouve l’autre. Et si on s’interrogeait sur des mots qui se ressemblent  ? Le Net est un grand pourvoyeur de confusions. Homonymes, homophones. Avec Internet, il faut être prudent. Une sérendipité réfléchie nous donnera davantage de distinction pour briller en société.

L'Épistoléro
Prof, surtout, et auteur, un peu (1. Le Dictionerfs du collège commun et des colères universelles de l'Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs, éd. La Ville brûle ; 2. Antigone, éd. La Ville brûle ; 3. Cahier d'activités de grec ancien, éd. Ellipses 4. Tour du monde en romans, éd. Ellipses
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qu’il y a de bien avec les calendriers de l’Avent, c’est leur retour annuel (l'équivalent de 2020 est ici).

Cherchant l’un, on trouve l’autre. Et si on s’interrogeait sur des mots qui se ressemblent  ? Le Net est un grand pourvoyeur de confusions. Homonymes, homophones. Avec Internet, il faut être prudent. Une sérendipité réfléchie nous donnera davantage de distinction pour briller en société.

Georges et Marie-José, ces deux prénoms vintage font penser au couple de voisins âgés du 8ème, à droite en sortant de l’ascenseur.

Oui, on associe ces deux célébrités, mais pas parce qu’elles vivent ensemble. Georges et Marie-Jo ont un patronyme quasi identique : Perec/Pérec. Il y a de la gloire et du talent dans ce nom. Parfois un accent.

Georges Perec a eu le Prix Renaudot pour Les Choses en 1965.
Perec est célèbre pour ce lipogramme où il s’était interdit la lettre -e. Un lipo-e-succion. Avec La Disparition (1969) Perec n’a pas les prix chagrins. Peut-être que l’idée avec ce tour de force était d’obtenir un Prix pour pouvoir justement arborer un beau bandeau rouge stipulant, lipogramme oblige : « Prix Goncourt ».
En 1978, Georges Perec et sa Vie mode d’emploi ratent le Goncourt. Modiano l’obtient pour Rue des Boutiques obscures. La Vie mode d’emploi reçoit ensuite le prix Médicis.
Perec, finalement, aura bien un Prix Goncourt, mais grâce à son biographe. En 1994, il est le sujet d’une bio goncourisée : Georges Perec de David Bellos.
L'espiègle auteur de lipogramme, s'offre une fantaisie avec Les Revenentes (1972), avec des -e partout. Comme dans Perec.

Marie-José Pérec a obtenu « Trois fois l’or », voilà qui aurait plu à La Disparition de Perec.
La triple championne olympique fut une vedette de l’athlétisme des années 90. 200 m et 400 m. Une silhouette longiligne laissant ses adversaires dans son sillage.
Elle a écrit une autobiographie : « Rien ne sert de courir… ». Ce demi vers de La Fontaine appelle la fin de l’alexandrin : « Il faut partir à point. » Une fin parfaite pour Perec, Georges. Pas le moindre -e.

Partir à point ?

Le 20 septembre 2000, Marie-Jo joue à Perec : c’est La Disparition en quittant les J.O de Sidney et en renonçant finalement - trop de pression -  à participer à ses 4è JO. "Perec flees" titre la Presse. Sans Marie-Jo, JO marris.

Perec. Pas d’accent sur nom de l’écrivain. Pérec. Un accent aigu sur le nom de l’athlète. L'Apparition de l’accent : un hommage de Marie-Jo à Georges ?

Avec le nom Perec, beaucoup de Choses tournent autour du -E.

Perec, sans accent : « Je suis né en France, je suis Français, je porte un prénom français, Georges, un nom français, presque, Perec. La différence est minuscule : il n’y a pas d’accent aigu sur le premier e de mon nom, parce que Perec est la graphie polonaise de Peretz. » (Je suis né, 1970)

Pérec, elle, reste détentrice du record de France du 400 m haies, ou son perecquien 400 m é, à elle.

4/25 McQueen et McQueen

3/25 Omicron et omicron

2/25 Oasis et oasis

1/25 Homère et Homer

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Journal
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses