Agrandissement : Illustration 1
Partout en France, notamment en zone rurale, des panneaux le clament, l’annoncent sur un ton enthousiaste. « La fibre arrive ». Comme une libération. La ville fibrée à la campagne enclavée.
C’est un déploiement qui désenclave. Un jour d’après qui sent l’urgence de la cavalerie.
« La fibre arrive » s’anagramme en « Rêver faiblira »
Il a la fibre sensible. L'arrivée de la fibre optique, c’est encore ce culte rendu à la vitesse. Cette rapidité, ce très haut débit l’inquiète.
Le panneau « La fibre arrive » cotoie le panneau « Ralentir, enfants ».
Tout et son contraire.
L’immédiateté est un risque. Tout vient à point à qui sait attendre. Le temps de chargement était un temps d’attente. Qui dit attente, dit rêve, dit temps de cerveau disponible (sans coca).
La fibre c’est comme l'avion, le jet qui met tout à un jet de puce.
Il y a péril dans la demeure. En matière de télé-travail, les limites reculent. Cette vitesse élevée fait exploser le droit à la paresse. Ce moyen de se presser sera un moyen de presser, de pressuriser les travailleurs. Même chez eux. Vous avez la fibre, vous finirez chez vous et l’enverrez.
Le gain de productivité se marre de voir la fibre arriver partout.
Les fastes du fast.
Burn-out, ça vous dit quelque chose ?
On a beau jeu de vanter l’avantage d'un film chargé en quelques secondes, alors que ce qui fait intéresse le système c'est le surf porté par le vent de l'histoire et le le fichier lourd envoyé par mail aussi vite que l’éclair.
On prône le Vivre ensemble ? C’est la société du « vite ensemble » qui se répand.
On se souvient de la formule lointaine « les autoroutes de l’information », une façon de valoriser la bagnole.
Pack haut débit ?
Ce n’est pas qu’au débit qu’il faut penser. Mais à la société comment elle va, elle tourne, elle se presse.
L’homme est fibré et la société buzz et clash. Les téléphones ont des alertes. Heureusement, il y a un droit à la fibre. l’homme a l’air fin. La belle affaire ! Il y a des droits plus importants.
C’est le changement de société qu’il faut accélérer. Le répartition des richesses, pas la répartition de la vitesse. Pas sûr que la fibre nous y aide. Affaire d’instrument. On peut très bien se mettre un compas dans l'œil et ça fait mal.
Le panneau « La fibre arrive » pourrait côtoyer le panneau « Ralentir, enfants qui ne savent pas s’ennuyer »