
Agrandissement : Illustration 1

Cinéma alimentaire #10 La sachertorte de Nanni Moretti
C'est toujours un plaisir de retrouver Nanni Moretti : ses lieux communs, ses obsessions, ses tics, sa patte.
Pour réussir un film, le cinéaste italien a besoin d’une scène musicale (chanson populaire, danse…), d’une scène sportive (foot, water-polo, tennis, volley…), d’une scène de colère, d’une scène de déambulation…et d’une scène sucrée. Oui, il y a toujours des gâteaux quelque part dans ses films, sur une table, dans une pâtisserie ouverte…
Et notamment son dessert fétiche, la sachertorte, gâteau viennois fait avec du chocolat (puis glacé), de la confiture d’abricot et accompagné de chantilly. Ce qui doit expliquer la connaissance et le goût pour la sachertorte du cinéaste, c’est que Moretti est né du côté italien du Tyrol.
La sachertorte, c’est dans son film Bianca (1984) que le réalisateur italien la cite, la présente. Dans ce film, Michele Apicella (Nanni Moretti) est un nouveau professeur de mathématiques à l’école Marilyn Monroe (il y a un psychologue, mais il est pour les enseignants !).
La sachertorte et d’abord évoquée lors d’une scène de repas. Le personnage joué par Moretti (Michele Apicella) découvre que le père de la famille qui l’a invité ignore l'existence de ce gâteau. Pour lui, c’est une honte.
- Comment, vous n'avez jamais goûté à la sachertorte ? Continuons. Faisons-nous du mal.
La Sachertorte, comme d’autres éléments, contribuent à séparer Michele Apicella du reste du monde. Ce personnage transpire son inaptitude à accepter les défauts des autres. Il veut leur bonheur, au prix de toutes les indiscrétions possibles (avec une mise en fiche de ses données). Un genre d’alter-égoïste.
Lors dudit repas, les personnages mangent en dessert un Mont-blanc, gâteau avec des marrons. Contrairement à ce dessert - c’est ce qu’explique Michelle Apicella - la sachertorte ne tient pas en équilibre fragile. Elle est d’une pièce. Comme lui. Un homme qui se veut entier, qui cherche la perfection chez lui et chez les autres.
Une sachertorte apparaît enfin lorsque Michele invite sa collègue, professeure de français (Laura Morante), à manger chez lui. Il l’interrompt avant qu’elle commence sa part et lui sert religieusement trois cuillerées de chantilly. La dégustation est solennelle.
La sachertorte ou une façon de soigner ses névroses, ses angoisses ou de ses distinguer du monde.
N.B : Sacher Film, c’est le nom que Moretti a choisi pour sa société de production cinématographique depuis 1986.