Calendrier de l’Avent 2023. Chaque jour, une chanson. « J’écoute uniquement les chansons parce qu’elles disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D’ailleurs, elles ne sont pas bêtes. » (Fanny Ardant dans La Femme d’à côté de François Truffaut).

La chanson du dessin animé Tom Sawyer a marqué les esprits. Et infiltré les oreilles.
On le sait, quelques mots associés, collés sont immédiatement évocateurs : « bancs publics », « terre brûlée », « Tom Sawyer c’est l’Amérique ». On parle de « l’effet Zeigarnik ». Bjulma Zigarnik a expliqué qu’on se souvenait mieux de ce qui est inachevé. On entend « Tom Sawyer c’est l’Amérique » et on a envie de continuer : « Le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississippi. Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami. »
Le générique d’une série qui a duré 49 épisodes, c’est l’assurance de l’avoir entendu des dizaines et des dizaines de fois. Une sorte de matraquage sur canapé, dans le salon familial. Sans parler des rediffusions. Le soft power est à ce prix (pas élevé, en réalité).
À voir après les cours, vu que, l’enfant dans les années quatre-vingt, comme Tom Sawyer « aime l’école, surtout quand elle est loin. » Hum…
La jeune fille qui chantait le générique est partie quelques années plus tard s’installer aux USA. A-t-elle elle-même été victime de sa chanson ? « Tom Sawyer, c’est l’Amérique. » ; « Il n’a peur de rien, c’est un Américain. »
Mark twain, l’auteur de The Adventures of Tom Sawyer, l’original où les personnages sourient moins en gros plan, aurait dit « un générique ne se répète pas, il rime ».
La chanson dure 2mn02. Elle est diffusée pour la première fois en France en décembre 1982. Elle est interprétée par Elfie Astier (rien à voir avec Alexandre, hein !). Elle a douze ans.
Si « Tom Sawyer est pour nous tous un ami », les auteurs de la chanson, paroles & musique, sont des compagnons.
Des Compagnons, même. Ceux de la Chanson : Jean-Pierre Calvet et Michel Cassez.
Le dessin animé s’adresse bien sûr à un jeune public, mais surtout à des enfants en quête d’un modèle masculin. Amusant quand on pense que non seulement le générique est chanté par une jeune fille et que surtout Tom Sawyer est doublé par Mme Francette Vernillat. Un jeu sur les voix assez classique dans le monde du doublage.
La chanson est sortie en 45T et, au verso, de la pochette, on voyait Tom Sawyer et Huckleberry Finn marchant sur une route (bordée d’un cactus et d’un sapin ?!). La pochette était à colorier…
On imagine les enfants qui ont dû colorier la pochette sans enlever le disque.
Mark Twain aurait dit « un disque ne se colorie pas, il se raye ».
L’histoire, chère à Mark Twain, fait une incursion dans le dessin animé. L’histoire de la musique en l’occurrence. Lors de l’épisode 49, un personnage lit un journal dont la Une annonce : « John Lenon shotted ».
La chanson fut superbement parodiée pendant la guerre du Golfe, où il y eut des terres brûlées…oups. La chanson s'intitulait « D'Georges Bouch » et créée par Chanson plus bifluorée. Une chanson qui écornait le symbole de la Liberté.