« Picasso est espagnol, moi aussi. Picasso est un génie, moi aussi. Picasso est communiste, moi non plus. » (Salvador Dali)
Chaque jour le blog prend la forme d’une page irrésolue. J’écris. J’écris pas. Pas un jour sans une ligne ou Passe un jour, sans une ligne.
Quand il n’écrit pas, il lit.
Lire/Ecrire, ce sont les deux faces d’une même mécanique. Un contact indispensable avec les mots : mots à lire, mots à écrire.
Les mots ne sont que la traduction d’une pensée. Parfois les mots des autres traduisent sa pensée. Parfois il a besoin de poser, de peser les siens pour savoir vraiment ce qu’il pense.
Sur les pages des autres, il va et il vient. Entre terriens, entre personnages d’un même thêatre, il y a des liens.
Certains blogs sont des îles nues. Aucun billet à l’horizon. Soit parce que l’autrice ou l'auteur lit sans cesse et n’a pas le temps d’écrire soit parce que la blogueuse ou le blogueur préfère jouer un drôle de troll, un mauvais rôle. Ou bien c'est que la paresse a fait pousser un palmier dans sa main.
A-t-on toujours le temps de lire ce qui est écrit ? Non. Et parfois la lecture peut se faire bien après le temps de l’écriture. Parfois après des années. The Post To Read n’est plus torride, mais refroidi, mis à distance. La question est de savoir si le temps n’a pas démodé le texte ou si son auteur n’a pas effacé le billet dans un enterrement de première classe, auquel cas, je te lis moi non plus.
Reste que bien souvent les billets affichent peu de lecteurs déclarés au compteur (par de commentaires, pas de recommandations ou si peu que c'est faire semblant). Ce qui ne veut pas dire que le texte n’est pas lu. Il y a les abonnés de mediapart qui ne voient pas la nécessité de commenter ou de recommander et il y a tous les lecteurs de passage, les non-abonnés, qui lisent de loin et nous adressent un discret « je te lis ».
« Picasso est espagnol, moi aussi. Picasso est un génie, moi aussi. Picasso est communiste, moi non plus. » (Salvador Dali). Cette formule de Dali évoque aussi une question épineuse : la jalousie entre auteurs. Un sujet qui a sa propre littérature.