
Agrandissement : Illustration 1

Le festival de Reading, à première vue, c’est un festival né pour les lecteurs. Enfin les lecteurs français un peu obnubilés par la lecture, le livre, to read tout ça tout ça.
Sauf que Reading est un lieu. Une ville anglaise. Et c’est le lieu d’un festival de musique, né dans les années soixante-dix. Un lieu notoire (woodstockien, make love notoire).
Avec le temps, un festival branché sur le tout éclectique(rock, rap, techno, hard rock, pop,…). Depuis quelques années, le festival s’est recentré sur le rock.
Dans les années 90, le public assiste à un concert culte de Nirvana où Kurt Cobain arrive en fauteuil roulant et promet qu’il va pouvoir chanter même si, dit-il, c’est très difficile pour lui… Cheveux blonds postiches. Vêtu du blanc d’une blouse d’infirmier. Soudain, il tombe en arrière. Les bras en croix. Christ Cobain. Le concert va être annulé ? Des clous, oui ! Il se relève, prend sa guitare et se lance dans une succession culte de morceaux nirvanesques.
Aujourd’hui Shane MacGowan, le chanteur historique des Pogues, sait bien ce que c’est qu’un fauteuil roulant. Il aimerait sans doute bien (et nous aussi) nous faire cette facétie de se déguiser, de tomber et de se relever pour repartir dans un concert des Pogues époque "Rum Sodomy & The Lash".
Tous les fans des Pogues aiment l’idée. Chaque rêve a sa play-list.
En 1989, les Pogues étaient invités au Reading festival.
Sur le net tout existe et la captation du concert se trouve ici.
Shane MacGowan y porte un chapeau extraordinaire. Le concert commence par "Streams of Whiskey" et va dérouler un total de 30 chansons. Thirty pour ne pas être thirsty. L’Art Scène et larcène sont dans un bateau qui tangue et pogote. La vidéo semble sortir d’Outre-Punk, ça crache, ça bouge, ça s’éraille, mais ça tient. Comme 24 images par seconde un peu jaunies (Rotten, évidemment).
Petit inédit, après avoir interprété « And the Band Played Waltzing Matilda », le groupe offre une reprise du « Honky Tonk Women » des Rolling Stones. Avec un Spider Stacy délaissant le tin whistle pour le micro (et même le pied de micro). Du Rolling Stones transformé en pierres qui se frottent. Ça gratte les oreilles jusqu’au « Good Night, Thank You »
Ce jour-là, la programmation offrait au public un autre groupe de légende. Français, celui-là. Les Négresses vertes. Le groupe frenchy passa après (s’cusez du peu) The Men They Couldn’t Hang. Avec son nom en gras sur le programme, ça l’affiche bien.
Shane MacGowan des Pogues et Helno des Négresses vertes étaient faits pour s’entendre. Nés tous les deux le même jour qu’un autre grand poète rock un peu hobo, le 25 décembre.