Dans ce calendrier de l’avent 2022, il y aura des écrivains déguisés en adjectifs. Ils se sont fait des noms tout seuls. On en a fait des adjectifs. Un inventaire à la Prévert avec ses ratons laveurs. Tout ça pour patienter avant de se voir offrir des livres à Noël.

L’adjectif « platonique » ne doit pas être confondu avec l’adjectif « platonicien » (la preuve dans platonique, il y a -nique et pas -nicien).
L’adjectif vient de platonicus qui, lui, vient de platônikos. Les deux termes remontent à Platon (l’un plus que l’autre).
Le philosophe grec (428-348 av. J.-C.) est notamment connu pour sa relation avec Socrate et la transmission qu’il a faite dans ses œuvres platoniciennes des fameux dialogues socratiques.
Amour platonique ? Ce n’est qu’à la Renaissance que l’on théorise ce concept à partir du Banquet de Platon. Platon était donc davantage versé dans le platonicien que dans le platonique.
Il existe un amour ultime, le degré le plus élevé, l’amour pour la Beauté en elle-même. C’est un amour avec un caractère pur, dégagé de toute sensualité. Loin de l’amour physique, l’amour charnel, l’amour spirituel.
L’amour sans s’enlacer. L’amour sans s’en lasser.
La formule est connue. On parle d’une idylle, d’une passion platonique.
Et puis soudain c’est le drame… L’adjectif s’invite dans le milieu du football.
Une avance au score toute platonique ?
Une séance de tirs au but platonique ?
Une domination platonique ?
Dans les arrêts de jeu, une star de la télé-réalité assène : «C’est toujours mieux d'avoir une personnalité que d'être platonique. »
Mieux.
Le must ? Le Musk ! « Iconique, laconique, platonique », tweeta obscurément Elon Musk, selon Les Echos, en mai 2022.
Loin de ces drôles d’usages du mot, tant qu'à faire dans l'insolite, on préfère quand l’adjectif tombe dans les mains d’un écrivain.
En 2004, Antonio Tabucchi, se présenta aux élections européennes sur la liste du petit parti revendicatif et contestataire du Bloc de gauche, en queue de liste. « Je suis candidat, en fait, de façon platonique. Je suis juste là, confie-t-il avec une pointe d'humour, comme affiche publicitaire pour attirer l'attention sur ce parti indépendant et intellectuellement libre auquel je n'appartiens pas, mais qui ne peut que faire du bien à la gauche portugaise en la représentant à Strasbourg.»
Une année où Antonio Tabucchi eut comme « adversaire » politique, un autre écrivain : José Saramago, le Prix Nobel portugais de littérature, José Saramago, dixième sur la liste communiste.