Rimbaud et Verlaine au Panthéon? Et le revolver?

Le lieu du crime est un lieu de passage propice aux coups de folie. Moment d’absence, moment d’absinthe. Verlaine ne tire pas dans Saturne mais dans une chambre d’hôtel. Rimbaud fait sa valise ; Verlaine voit la scène et la vise. L’amant la manque. Ça devient la scène du crime raté. Raté, pas pour tout le monde. Chez Christie’s, l’arme a trouvé preneur pour 434 500 euros.

Un coin de table de Fantin Latour Un coin de table de Fantin Latour
Le revolver avec lequel Verlaine blessa Rimbaud fut vendu pour 434.500 euros à Paris.

434 500 euros pour un revolver, ça chagrine le collectionneur de larmes anciennes. Qu’elle est terrible la mise en vente d’un objet qui se met à feu pour mettre à mort. À affoler les glandes lacryminales, à en avoir les yeux exorbités. Ouf ! L’arme du crime a un alibi culturel : des grands maîtres de la poésie (pas dignes de « Lagarde et Tapie » mais de « Lagarde et Michard »).

7 millimètres et deux immenses maîtres.

Un six coups et autant de balles dans la poésie. Corps poétique criblé. RevolVerlaine. Petit calibre pour des vers libres sur fond de dispute amoureuse donnant au six coups un sous-entendu très sex.

Le lieu du crime est un lieu de passage propice aux coups de folie. Moment d’absence, moment d’absinthe. Verlaine ne tire pas dans Saturne mais dans une chambre d’hôtel. Rimbaud fait sa valise ; Verlaine voit la scène et la vise. L’amant la manque. Ça devient la scène du crime raté.

Raté, pas pour tout le monde. Chez Christie’s, l’arme a trouvé preneur pour 434 500 euros.

Pour ne pas faire de cette histoire qu’un sujet pour armurier, on répète que l’amour y est. Les feux de la passion…passons…

L’amour charnel enchères et en os, adjugé ! Tumultueux mais tu me fais du bien. Certes, il y eut plus d’encre que de sang, mais il s’en fallut de peu qu’il y ait moins d’encre rimbaldienne dans la littérature française. En effet, à trop s’empoigner, c'est le le poignet de Rimbaud qui a manqué de finir sur le plancher.

Certes, il y eut donc plus d’encre que de sang, mais c’est quand même une arme. Un tiré-à-part bien particulier. I shot the sheriff, and they say it is a capital offense. Oui, quand c'est le shériff des lettres, LE poète maudit par excellence, ça aurait pu tourner vilain pour Verlaine.

Tout se recycle. Les anagrammes veillent au grain, même sous le vent mauvais.

« Chante en vers » se transforme en « Vente. Enchères ».

Plutôt que mettre l’arme à gauche, préférer les maîtres à gauche, comme sur le tableau de Fantin-Latour.

Source : https://lirepeuouproust.wordpress.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.