Dans ce calendrier de l’Avent 2025, il y aura des bêtes et des bestioles. Ces animaux crèchent dans notre imaginaire. Ils sont connus, moins connus mais ils sont vivants dans notre esprit et ont marqué notre mémoire. Les sources seront variées : Petites histoires ou Grande Histoire, Nature, Films, Chansons, Livres, etc.
Même si un jardin extraordinaire ne lui déplairait pas, il se veut pas un vulgaire canard qui parle anglais. D’ailleurs, d’une manière générale, il n’aime pas les vilains petits canards. De la canaille, selon lui. C’est que cet animal est de la famille des cygnes et, chez ces oiseaux-là, Monsieur, on ne cancane pas, Monsieur, on chante.
Non, le cygne n’est pas un anatidé comme les autres. En plus de sa grâce naturelle, il maîtrise la langue de Shakespeare : alors, ne l’appelez pas ‘cygne’, mais swan (jamais Marcel, il n’aime pas la familiarité).
Le cygne pratique l’amour de swan jusqu’au narcissisme (il adore se mirer dans les lacs). En raison de son ego surdimensionné, il se régale à jouer au cygne des temps : il fait alors sa prophécygne. Il estime ainsi que le français n’est plus une langue internationale. Il s’agirait d’adopter les U.S et coutumes et d’imposer l’anglais : I like Proust dit-il sur les réseaux. Empalmé, ampoulé, s’il dédaigne le crabe-tambour, c’est un fana du cygne-trompette (un ami, il en a quelques-uns). «L’anglais, vous dis-je».
Beaucoup croient à des paroles à la légère, à un instant d’égarement (un instant de Guermantes pour reprendre sa pause proustienne). Ce ne serait pas la première fois qu’il se perdrait dans sa planète Marcel.
Le swan est ambitieux, mais contrairement aux apparences, il ne décide rien. Il suit la mode. Il est dans l’air du temps. En fait, grâce à son cou courbé, c’est un oiseau qui se soumet facilement.
Non, il a beau la chercher, la forêt de cygnes n’existe pas. Elles n’y sont pas, les mille nuances qu’il aimerait déceler. L’anatidé est plus simple qu’il ne voudrait. À défaut de forêt, il doit se contenter d’un lac. C’est plus limité, plus encadré.
Ce Prince se voudrait Sign o’ the times. En fait, c’est un gros naïf (c’est un oiseau qui fait son poids). Le Latin scientifique le prouve : Cygnus. Il tombe facilement dans le panneau (signus), parce que tout cygne blanc est adepte du blanc-seing.