Agrandissement : Illustration 1
                    Ça va rien se passer.
C’est la formule qu’emploient ceux qui ne veulent rien changer, parce qu’ils sont du bon côté. Ils ont les leviers, la visibilité, le volant. Ils savent prendre les bons tournants. La rigueur ou la fin de partie de l’écologie, ça suffit.
En commission, en petit comité, entre amis. On vide de son sens les mesures visant à restaurer la nature. Et la loi fait penser de loin à ce "Restore Hope". Deux mots venus du plus lointain de nos rêves de paix mondiale et qui font baisser les yeux quand on se souvient, au début des années 90, que c’était une autre façon de dire « «Échec en Somalie ».
La maison brûle et ça va rien se passer.
On restaure…Les petits débattent pendant que les grands se restaurent. Même des députés Renaissance ou LR se scandalisent. C’est dire si les choses se voient. La substantifric moëlle tient bon.
La restauration de la nature, c’est un grand pique-nique où on demande juste à ne pas laisser traîner de papiers gras. Et encore. Il y a des gens payés pour ça, non ?
Ça va rien se passer. C’est la formule qu’on adresse à ceux qu’un changement angoisse. Ceux qui craignent que des chars verts débarquent sur les Champs-Élysées. Ou ceux qui - c’est pas leur faute, de gustibus et coloribus non disputandum - n’aiment pas le vert.
On ne discute pas. Mais on discute en douce.
Et puis il y a l’éco-anxiété, concept mou et peu stimulant. Celui-là, il se frotte les pattes. Le rabougri, ça lui plaît. « La peur chronique de la catastrophe environnementale ». Il vaudrait mieux avoir la peur des éditorialistes de la non-catastrophe environnementale. Ce concept, on peut le muscler, voir ici.
L’anxiété, c’est lent à se mettre en mouvement. Cela permet de faire des moratoires, d’augmenter les délais, de se fixer des échéances à perte de vue, d’élection…et d’humanité.
L’anxieux ne presse pas, ne brûle rien, il se recroqueville.
Allez, ça va rien se passer.
80% des éco-systèmes sont en mauvais état. A l’issue du vote européen sur la loi ‘Restauration de la Nature’, combien de pays sont en mauvais État ?
Allez, ça va rien se passer.
Un site d'info titre en ligne : "80% des habitats naturels sont en mauvais état de conversation".
La maison brûle et on ne s'entend plus crier. Si ça se trouve, c'est ChatGPT qui est chargé de discuter avec les espaces naturels.
Je pense à mon empreinte carbone : l'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski).