Dans ce calendrier de l’Avent 2025, il y aura des bêtes et des bestioles. Ces animaux crèchent dans notre imaginaire. Ils sont connus, moins connus mais ils sont vivants dans notre esprit et ont marqué notre mémoire. Les sources seront variées : Petites histoires ou Grande Histoire, Nature, Films, Chansons, Livres, etc.
C’est l’histoire d’un coléoptère, d’une cétoine, Osmoderma eremita (ermite à la peau odorante), saproxylophage, c’est-à-dire consommateur de bois mort.
Un jour il se fit grain de sable dans l’engrenage.
Il n’a rien d’un agité du bocage. Il passe le plus clair de son temps dans l’ombre d’une cavité (son côté eremita, l’ermite). Son côté soleil noir.
Il est aussi rare qu’inaperçu (voilà qui rappelle la genette). Il sort, la nuit. Son vol a la souplesse de celui, lourd, d’un bourdon. Il aime les sénescents. Pas les vieux présidents de Conseil Général, mais les vieux châtaigniers, les vénérables chênes. Si habités, pas abattu. Les arbres le remercient.
Il paraît qu’il se repère à une odeur (son côté osmoderma), comparée à – faites votre choix – celle d’une prune fermentée (pique-prune, vous voyez pourquoi), d’un pot-pourri ou de « cuir de Russie ». Pour lui, ça sent le roussi dès qu’on parle remembrement, urbanisation.
Mais les bulldozers ne lui font pas peur.
En 1999, il bloqua la construction de l’autoroute A28 entre Le Mans et Tours. 6 ans durant. Endurant, le pique-prune. L’enquête d’utilité publique avait en effet oublié l’enquête d’utilité pique-prunique. On ravageait son habitat arboré et, pour un coléoptère, la traversée, sain et sauf, d’une autoroute de plus de 4 m était hors d’atteinte. Le pique-prune kiffe l’essence d’un arbre, pas celle d’un coupé-sport en pleine accélération.
De même en 2010, il empêcha l’abattage de cinq cents tilleuls centenaires.
Lui tout seul ? Osmoderma eremita, coléoptère de 20 à 35 mm à taille adulte ? Non, grâce à des êtres humains préoccupés par le vivant. Le pique-prune est en effet un bio-indicateur et une espèce-parapluie (en le protégeant on protège d’autres espèces dans le même habitat). Le défendre, c’est défendre tout le vivant. Il est aussi source d’inspiration artistique : par exemple, lu ou vu, Le scarabée ne traversera pas l’autoroute de François Mutte (livre jeunesse, 2001) et À l’origine de Xavier Giannoli (film, 2009)
L'espèce menaçante pour les chantiers est menacée. C’est un coléoptère protégé. Quand l’homme agite sa tronçonneuse, il sort sa convention de Berne, sa directive européenne ou sa liste UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).