Dans ce calendrier de l’Avent 2025, il y aura des bêtes et des bestioles. Ces animaux crèchent dans notre imaginaire. Ils sont connus, moins connus mais ils sont vivants dans notre esprit et ont marqué notre mémoire. Les sources seront variées : Petites histoires ou Grande Histoire, Nature, Films, Chansons, Livres, etc.
Agrandissement : Illustration 1
On voudrait qu’elle fasse le buzz, elle fait la buse. L'oiseau oppose au buzz à gorge chaude sa nature de buse à gorge blanche.
Loin des fils sur X, elle est haut perchée sur son fil électrique. Pas une seconde elle ne rêve d’un monde sans fil. Ou, si c’est sans fil (puisque les hommes les enterrent désormais) alors elle n'imagine pas un monde sans paille. Comme l’habit fait le moine, la botte fait la buse immobile.
La buse n’aime ni le bruit ni la foule (elle se méfie des effets de groupe : la troupe ment, elle le sait). Quand on lui parle d’émotion collective, de foule sentimentale, elle s’énerve un peu (elle a l’humeur variable). Elle dit que le transport en commun c’est un truc de bus pas de buse. C'est qu'elle aime sa solitude, sa bulle, la buse à blues.
Hélas, son immobilité prolongée la fait passer pour stupide.
En fait, elle réfléchit et, à vrai dire, elle n’est pas commode. Il en est même pour la trouver méprisante avec son aire d’envol supérieur (on la dit butée haut, d’où son nom latin : buteo). Bad buse ? Non, elle sait très bien que le monde ne tourne pas rond puisqu’elle entend le vol noir des corbeaux sur nos plaines. Quand les cons lancent un concours, elle tournoie. Prendre de la hauteur, c’est sa riposte à elle. Une riposte d’observation. Silhouette si muette. Sa vue est perçante. Malgré tout, parfois, l’oiseau s’engage et règle leur compte à quelques reptiles qui passent et trépassent sous le bec du rapace. Ses serres aussi sont perçantes. Pourtant, malgré sa vue et ses serres, elle joue un peu de la plume, mais, globalement, elle ne se mêle pas de tout ce vacarme, ce foutoir, ce business qui la désabusent : ses pelotes de réjection sont énormes. Même si on trouve qu'elle abuse, elle répète à qui veut l’entendre qu’il vaut mieux être à plumes qu’à poil.
Elle qui assure qu’on peut se répandre dans toute la France tout en restant discrète. Paradoxe. La discrète que tout le monde voit.
Il y a l’aigle et Sa Majesté jupitérienne. Le vautour, le bad boy. Le faucon, l’élégance… La buse et son poteau. La buse ou le rapace prolétaire