Dans ce calendrier de l’Avent 2025, il y aura des bêtes et des bestioles. Ces animaux crèchent dans notre imaginaire. Ils sont connus, moins connus mais ils sont vivants dans notre esprit et ont marqué notre mémoire. Les sources seront variées : Petites histoires ou Grande Histoire, Nature, Films, Chansons, Livres, etc.
« Scolopendre » n’est pas un insecte mais une insulte du capitaine Haddock (dans Le Secret de la Licorne). Entre mille sabords et mille pattes.
D'ailleurs la scolopendre n’est pas un insecte, c’est un invertébré pour être exact. Tiens, invertébré, c’est aussi une insulte. C’est clair, la scolopendre a mauvaise presse.
Scolopendre ! Invertébré ! Les formules peuvent fuser en période de fêtes quand un plat a brûlé, quand on oublié un ingrédient, quand le chat a mille-pattes…euh, a mis les pattes sur la bûche…
Les envolées du Capitaine Haddock concernent donc des animaux qui rampent. Notamment la scolopendre, qui met plusieurs pas devant les autres en attendant demain.
Même si chez Rabelais, l’animal est fabuleux - cela dit, c’est un serpent - à Noël, un animal pareil parait déplacé. À commencer par son nom patibulaire. Scolopendre, ce mot sonne comme la corde pour se pendre. C’est plutôt Halloween sa période de prédilection, sa fête ad hoc. Sauf si on a une vision d’un Noël fraternel et en ce cas tous les animaux sont les bienvenus. Pour ma part, pas de scolopendre à l’horizon et à Noël. Surtout son cousin, le scutigère véloce.