
Agrandissement : Illustration 1

On sait que les mots sont polysémiques. Un seul mot peut avoir plusieurs sens. Et c’est tant mieux, tant les jeux avec les mots sont nombreux. Que ce serait triste un monde où les mots seraient monosémiques (un monde orwellien ?).
Ces temps-ci, l’apprenti lexicographe peut s’amuser de la vie trépidante de l’adjectif démissionnaire.
Ses statistiques tremblent. Ses occurrences sont en hausse. À l’écrit. À l’oral. Depuis la dissolution, plus un seul ministre qui ne soit pas démissionnaire. « Ministre démissionnaire » est devenu le groupe nominal de circonstances.
Cela ne manque pas de sel que cette vie dissolue de l’adjectif démissionnaire. En effet, pendant longtemps, dans l'espace de réflexion disons gouvernemental, l’adjectif servit à désigner des parents d’élèves particuliers, ceux de mineurs délinquants qualifiés de parents démissionnaires (ou dans le meilleur des cas « jugés » démissionnaires).
Et là, depuis la dissolution, c’est le drame lexical. C’est celui qui dit « démissionnaire », qui l’est.
Attention, pas de malentendu. Il y a démissionnaire et démissionnaire (comme, en d’autres temps, pour le chasseur).
Le gouvernement démissionnaire assure une continuité. Les parents démissionnaires - on l’assure - achètent des écrans plats pendant que leurs enfants cassent des abris-bus près d’une école qu’ils viennent d’incendier.
L’adjectif démissionnaire vient de loin. Bien avant l’écran plat, il vient du XVIIIème siècle, du temps où les parents démissionnaires, qui se dérobaient à leur devoir de géniteur, pouvaient s’appeler Jean-Jacques Rousseau. On peut même remonter bien avant. Son étymologie latine n’est pas belle comme l’antique. Le Robert l’assure. En latin demissio était seulement employé au sens physique d'abaissement, d’affaissement. L’état de fatigue. Quant au verbe demittere, il signifiait « laisser tomber ». Ainsi, dès le poète Virgile, le ruissellement existait. Demittere caelo imbrem (faire tomber la pluie du ciel), renvoyant ainsi ce prodige à quelque verticalité magique et jupitérienne. L’antique, ça nous parle, alors que le démissionnaire n’a plus trop le temps de nous écouter.
Jupiter, lui, s’y connaissait en ubiquité. Aujourd’hui, la dissolution is the New Ubiquité. On peut être ministre, démissionnaire, délégué de , chargé de, et député. Bref, le démissionnaire est là, pas là ou sur le point de partir.
Le démissionnaire prend ses distances tout en restant aux affaires. Et quand les affaires sont courantes ? On se presse d’en rire, comme chez Beaumarchais et dans le Figaro.