Calendrier de l’Avent 2023. Chaque jour, une chanson. « J’écoute uniquement les chansons parce qu’elles disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D’ailleurs, elles ne sont pas bêtes. » (Fanny Ardant dans La Femme d’à côté de François Truffaut).

Agrandissement : Illustration 1

Les premiers mots disent tout. « Encore un jour à se lever. ». Un quotidien enrayé et la country folk d’aussitôt dégripper les mots et de porter un texte sensible et puissant. Sans mécanique. Avec sincérité.
Crise. Hypocrisie. Drôle de road.
L’Amérique pleure. Ni Kennedy, ni ses héros de la navette Challenger, ni ses soldats du Vietnam. Elle pleure. Elle ne pleure pas de rire, mais de rêves brisés, édulcorés, frustrés. La vie est absurde. Si j’avais les ailes d’un rêve…« Le monde est rendu fou. ». Trop de voitures, trop de travail, trop de tueries… Pas assez d’amour et trop de « troudcu ». À Québec, comme ailleurs.
Avec son leader, le groupe pourfend la laideur deçà, de-là, partout. Avec son rêve d’amour et de forêt. Belles histoires et braves gens.
« L'Amérique pleure » est la première piste de l’album « Les Antipodes ». C’est une chanson dénonciatrice et humaniste. Et surtout émouvante. Une chanson qui pleure le manque de chaleur humaine mais qui en est plein. À la voix, Karl Tremblay. Aux textes, Jean-François Pauzé. Violon et harmonica.
Une chanson ouvrière. Le narrateur est un camionneur, un de ceux qui, chaque soir, parquent leur vieux camion. Et qui travaillent pour Mimi et ses deux filles et qui manquent tant de temps avec elles. Transformés en instrument d’une société absurde, en moyens de reproduction d’une société qui jette les hommes et les choses. « Moi je traîne dans ma remorque/Tous les excès d'mon époque/La surabondance surgelée/Shootée, suremballée (yeah!)"
« L'Amérique pleure » est de ces chansons qui prennent feu, illico hit « Mais comment font ces pauvres gens/Pour traverser le cours/D'une vie sans amour ». On aime les Cowboys fringants tout ou partie. Toune ou Party. Nos sombres héros de l’Amérique s’insurgent contre ceux qui une nouvelle fois « Pourront pourrir les surplus ».
Le groupe sait mettre un grain de folie avec des rengaines qui rendent gais, ajoute là leur grain de sel. Constat et succès incontestable. 26 semaines en première place Charts québécois. Les Cowboys constatent qu’au bout de la route, y a un mur.
« Un accident mortel (yeah!) / Et au milieu de ce bouchon / Pas de respect pour la mort / Chacun son tour joue du klaxon / Tellement pressé d'aller nulle part ».
Une chanson émouvante qui le devint davantage après la disparition du chanteur. Les fans des cowboys pleurent, dans leur rétroviseur 2023, la disparition de Karl Tremblay. Karl Tremblay s’est éteint ? Non, c’était un…être solaire, devenu étoile filante.