Dans ce calendrier de l’Avent 2025, il y aura des bêtes et des bestioles. Ces animaux crèchent dans notre imaginaire. Ils sont connus, moins connus mais ils sont vivants dans notre esprit et ont marqué notre mémoire. Les sources seront variées : Petites histoires ou Grande Histoire, Nature, Films, Chansons, Livres, etc.
LE MOUTON PUNK
Deuxième de mes 4 fantastiques : le mouton. Comme l’heure est au loup végétarien dans les pubs de supermarchés, pourquoi ne pas tenter le mouton punk ? Cet animal crèche dans la partie subversive de notre imaginaire.
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Le mouton punk existe. Branche discrète du punk à chien. Cet animal rare a été filmé en 1977. Il apparaît dans un court métrage à petit budget (sheep and cheap) réalisé par Pedro Rojas et monté/produit par Carl Haber. Son titre ? Punk kebab. Moins un film sur les punks qu’un film punk sur le kebab.
Outre le mouton, on y voit – label certifié punk – deux membres des Nips : Shanne Bradley et Shane MacGowan ainsi que leur manager du moment Joe Kerr. Oui, Shane dans sa période pre-Pogues, 19 ans et cheveux teints en rouge (il a déjà ses lunettes noires). Les Nips ne chantent pas (c’est pas leur clip), mais on y entend le « God Save the Queen » des Sex Pistols et « I Don’t Wanna Go to Work » jouée devant la caméra par The Maniacs.
Le petit film commence devant Buckingham Palace. On y voit deux punks (Shanne Bradley, Shane MacGowan), avec leur insolence devant les ors de Buckingham, not The Palace to be. L’idée de départ était que les punks étaient chassés hors de Londres, tant ils nuisaient à la santé économique.
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Partis en train pour la campagne, ces deux-là (rejoints entre-temps par Joe Kerr) découvraient par hasard la recette du kebab (tombée du ciel, comme la nourriture des Dieux). Pendant leur sommeil, la recette leur fut volée par le propriétaire d’un restau (oui, ça fait beaucoup de hasard). Un personnage joué par Mohammad Shamsi, qui avait joué, avec Michael Caine & Sean Connery, dans ce film que j’ai toujours bien aimé, L’Homme qui voulut être roi (John Huston, 1975), adapté d’un roman de Rudyard Kipling. [Acteur né un 20 décembre, à deux jours près pour l’anniversaire, en 1929, et qui semble avoir eu ses 96 ans.]
Dans ce vol, on peut reconnaître l’éternelle exploitation de la classe ouvrière par le capitalisme. À quoi s’ajoute, dans le cas présent, un vol commis sur des bannis de la société.
Ce film anarcho-kebab est l’occasion de se souvenir de ce chemin qu’accomplirent ensemble Shanne Bradley (futur membre de The Men They Couldn’t Hang) et Shane MacGowan (futur membre des Pogues).
À l’époque, leur groupe se nomme donc the Nips. Y participent James Fearnley et Shanne Bradley. Shane et Shanne, un duo qui, aux dires de Fearnley, futur accordéoniste des Pogues, était fusionnel. C’était le coeur des Nips. Le groupe, tout comme les Pogues, vit son nom se raccourcir pour des raisons marketing. Ce band s’appelait The Nipple Erectors. Difficile de demander à un groupe punk de se taire. Va-t-on se taire ? Se tait-on ? Ces tétons. Nips. Voilà tout ce qui reste du nom. Un nom que MacGowan a peut-être un peu regretté. Quand le nom du groupe choque, les radios sont réticentes à passer les disques. On ne passe pas les plats, les galettes aussi facilement. Il y a des convenances à respecter. Les Nips, ça s’écoute. Dans leur album, on découvre quelques bonnes chansons. Notamment ce « Gabrielle » écrit par Shane MacGowan. « A shake it up Gab-Gab-Gab-Gabrielle ». Un titre qui, malgré le jeune âge des membres du groupe, joue sa partition de nostalgie, « where we used to go when you were my best friend ». En 1980, les Nips splittent. Faut dire que le groupe avait compté pas moins de dix batteurs et cinq guitaristes différents.
LP, "Poguetry in Motion". Enregistré en août 1985 pour Stiff Records, avec Elvis Costello aux manettes (comme sur "RS&L"). Les titres qui figurent sur cet album intermédiaire sont « London Girl », « The Body Of An American », « A Rainy Night In Soho », sublime chanson d’amour, discrètement adressée à Shanne Bradley, « You’re the mesure of my dreams »
« Fairytale of New York », le single de Noël sort le 23 novembre 1987. Il est accompagné en face B d’un instrumental, « The Battle March Medley » puis, en cassettes et en CD, d’un deuxième instrumental, « Shanne Bradley ». Une marche et une valse. La valse est une chanson hommage, écrite par Shane pour Shanne, son ex-comparse.
(autopromo : https://www.fnac.com/a17419347/Yann-Liotard-The-Pogues et https://www.fnac.com/a18300957/Yan-Liotard-The-Pogues-Fairytale-of-New-York )