Dans ce calendrier de l’Avent 2025, il y aura des bêtes et des bestioles. Ces animaux crèchent dans notre imaginaire. Ils sont connus, moins connus mais ils sont vivants dans notre esprit et ont marqué notre mémoire. Les sources seront variées : Petites histoires ou Grande Histoire, Nature, Films, Chansons, Livres, etc.
IL Y A ÂNE ET ÂNE
L’ânachronique est un âne horribilis qui brait que c’était mieux avant. Ce regard en arrière permanent, ça c’est braiement lui !
L’âne patine sur de vieilles photos jaunies, sans oublier les feuilles mortes. Dans la panoplie du bon vieux temps, il n’a rien oublié.
L’âne est rétro, satané âne. Ni plantigrade, ni digitigrade, mais rétrograde. Il a peur de ce qui est nouveau. Chevalier du retour du Jadis, il est comme un enfant. C'est un conservateur épidermique à la peur panique. Il est pour l’extension du domaine des ânes. Il remonterait même, sans rire, jusqu’à la dynastie Han. Il remonterait donc jusqu'aux deux premiers siècles avant que Jésus crie et que l’âne de Bethleem braie. Quel culot. Pour l’ancien temps il a les yeux de Chimène…et ses oreilles d’âne.
Heureusement il nous reste l’âne à chroniques, à récits. Celui des veillées, des réveillons. L’âne d’Apulée, du Roman de Renard, de Shakespeare, de La Fontaine, de Charles Perrault, des Frères Grimm, de Cervantès, de la Comtesse de Ségur, de Robert Louis Stevenson, d’Orwell, de Robert Bresson, de Caroline Vignal, de Jerzy Skolimowski.
Enfin, en 2025, L’Âne de Michel Pastoureau, bête de somme érudite que beaucoup trouveront dans leurs cadeaux de Noël.