Agrandissement : Illustration 1
C’est une phrase entendue, espionnée (SAS oblige), dans les rayons d’un haut lieu du bouquinisme (ça se dit ? Bon, c’est l’occasion).
La phrase fut prononcée au téléphone. Probablement une femme s'adressant à son mari. Coup de fil entre agents (pas à la Havane), occupés par des transactions entre bibliothèques, du trafic de collection.
Une petite phrase qui n’a l’air de rien comme ça mais, dans ce haut lieu du monde des livres qui circulent, c’est avec force qu’elle résonna.
À mes oreilles et au-delà des rayons. Deux propositions juxtaposées, comme des livres sur une étagère.
« J’suis à Emmaüs, y a des SAS. »
En raison de la répétition du son consonne -s, cette phrase comporte une allitération. Loin de Racine et d’Andromaque : SAS. Pour qui sont ces SAS qui sifflent sur nos têtes ? (En réalité, les SAS étaient à mes pieds, mais vous comprenez l’idée et la réf.)
Loin du classicisme français du XVIIème siècle, une allitération heureuse et populaire avec son élision familière (« j’suis ») pour l’accentuer. Allitération stylée pour lèvres d’occasion (encore ?). Entre ouverture d'esprit et ouverture d'un SAS, propre et figuré.
Les rayonnages de scolaires, de classiques en tremblèrent sur leur échelle de Richter d’occasion (mais, oui, là, tout est d’occasion). Une phrase construite spontanément et qui fait pourtant dans la figure de style. Aperçu d’une petite fabrique littéraire. L’air de rien, en lisant, en chinant.
La figure de style serait-elle contagieuse ? Le bain rhétorique existerait-il ?
S’agissant de cette série de SAS (voilà que je m’y mets aussi à allitérer en écriture automatique), l’allitération est de circonstance. En effet, les SAS sont connus pour leurs titres courts, incisifs (problématiques, aussi), et, à l’occasion, l’allitération ça a du bon : « Mission impossible en Somalie », « Voir Malte et mourir » ou « L’Inconnu de Leningrad ».
Une allitération populaire à rapprocher de celle rendue fameuse par La Grande Vadrouille, Bourvil et De Funès : « Y a pas d’hélice, hélas ! (Bourvil), C’est là qu’est l’os (De Funès) (avec en prime, la paronomase).
« J’suis à Emmaüs, y a des SAS ». Ouf, sinon c’était « Y a pas d’SAS, hélas, à Emmaüs, c’est là qu’est l’os ».