Agrandissement : Illustration 1
Depuis ce film de 1986 avec Jeff Bridges, on sait qu’il y a Huit millions de façons de mourir. Paul Simon nous a appris, bien avant, en 1975, qu’il y avait cinquante façons de la/le quitter, 50 ways to leave your lover.
On explique un départ. Pourquoi pas une chute.
Celle de l’Empire romain, par exemple.
Le nombre de façons d’expliquer sa chute est en expansion. 210, au milieu des années quatre-vingt. Et maintenant bien davantage !
Sa fin serait due, au choix, à des canalisations en plomb, à une pandémie, à des invasions barbares, à un collapsus économique, à une décadence morale, à un autoritarisme, à la corruption, à des responsables fantoches, à des variations climatiques,
Des causes de la fin de l’Empire romain, des années qu’on en cause.
Il y a un inventaire de plusieurs centaines d’explications. Consultable, ici : https://courses.washington.edu/rome250/gallery/ROME%20250/210%20Reasons.htm L'œuvre d'un historien allemand, Alexander Demandt.
La 203ème, peut-être la plus saisissante : « 203. Tristesse ».
Même sur fond d’univers impitoyable, l’SPQR antique, ce n’est pas Dallas et JFK. L’ampleur, la dimension internationale. Pas un monde en pleurs derrière une caméra qui tremble. À côté de la liste des causes de la chute de l’Empire romain, les théories sur l’assassinat de JFK forment un corpus ridicule.
Contre les clichés, des explications multi-factorielles.
Et plutôt qu’une chute soudaine, un processus lent mais fatal. Les dinosaures ne savaient pas lire et ne purent donc pas comprendre ce qui leur arrivait. Il n’y avait pas de dinosaures collapsologues.
Nous pouvons nous interroger. Par-delà sa chute, l’Empire romain nous chuchote, se prenant pour Hugo : « Insensé qui crois que je ne suis pas toi ». Nous, c'est L'Empire romain, en pire ?
Bien sûr il y a le lot incontournable de théories fumeuses. Allez savoir si un bretzel n’aurait pas étouffé Romulus Augustule. Peut-être plus sérieuse, l’introduction du fer à cheval qui aurait déséquilibré la cavalerie romaine. Et il y a ceux qui soutiennent que l’Empire romain n’a pas disparu. Pain, jeux du cirque et dinosaures !
Voir ce documentaire d’Arte : Qui a tué l’Empire romain ?