L'Épistoléro (avatar)

L'Épistoléro

Prof, surtout, et auteur, un peu (La Ville brûle, Ellipses, Actes Sud Junior, Le Murmure, Densité, Le Boulon, Arléa, Umami, Klincksieck…)

Abonné·e de Mediapart

405 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2023

L'Épistoléro (avatar)

L'Épistoléro

Prof, surtout, et auteur, un peu (La Ville brûle, Ellipses, Actes Sud Junior, Le Murmure, Densité, Le Boulon, Arléa, Umami, Klincksieck…)

Abonné·e de Mediapart

Le Best-Ouf de Brigitte Fontaine

Drôle de femme et femme drôle.

L'Épistoléro (avatar)

L'Épistoléro

Prof, surtout, et auteur, un peu (La Ville brûle, Ellipses, Actes Sud Junior, Le Murmure, Densité, Le Boulon, Arléa, Umami, Klincksieck…)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Un album à écouter pour rentrer dans l’univers de Brigitte Fontaine. Dans son univers et ses multi vers de poète over the Rimbaud.

«Brigitte Fontaine est ? » aka « Brigitte Fontaine Est…Folle  » est un album de 1968. Un pavé dans la mare de la chanson française.

Son premier vrai album solo. Entre douceur et étrangeté. Arrangements de Jean-Claude Vannier (bientôt arrangeur du Melody Nelson de Gainsbourg) Un objet non identifié à l’époque et qui garde sa puissance. Brigitte fontaine est la so-fille-stiquée de la chanson française, avant de devenir pythie punk-rock mondiale. Les lauriers, elle ne les veut pas en couronne, elle les mâche.

Les textes sont tous de Brigitte Fontaine. Emouvants, surréalistes, percutants, au choix. En une demi-heure, dit-elle, les textes sont écrits, ça passe ou ça casse.

Le disque est édité par le Saravah de Pierre Barouh dont le slogan est « Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire ». Cet album est une pierre Barouh et baroque dans la chanson à textes.

La pochette, réalisée par Maurice Tapiero, s’inspire de Jérôme Bosch. Pleine de détails, torturée, grouillante.  Et le trou temporel, le vortex, représenté est l’occasion de se souvenir de cet album, piste par piste.

1. Il Pleut
Une orchestration, des sonorités cristallines qui annoncent le travail de Vannier sur Melody Nelson
« Les bombes hachent, c’est tout ce qu’elles savent faire. »
« Les enfants naissent c’est tout ce qu’ils savent faire. » Un écho à la dernière chanson de l’album « Cet enfant que je t’avais fait »

2. Le Beau Cancer
Titre oxymore. Un côté « Jolie Môme ». Et un air narquois. “Être cuit pour être cuit / Il vaut mieux que ce soit joli “ . Premier vers, « Oh ma folie, mon beau bateau ».  Rimbaud s’annonce. Ô que ma folie éclate ! Ô que j'aille à la mer. (On le retrouve piste 8). Rimbaud dénominateur commun entre Patti Smith et Brigitte Fontaine ?

3. Il se passe des choses
Là aussi, la mélodie fait penser à la Nelson de Gainsbourg-Vannier. Amples cordes puis pizzicatos à gogo. « La vie, la vie, c’est la vie / J’aime mieux rester au lit /Passe-moi un verre de whisky ».

4. Une fois Mais Pas Deux
Il était une fois mais pas deux. Quand La Fontaine abandonne les fables pour se mettre aux contes. Chanson hédoniste. Ne pas se laisser conter fleurette et ne rien rater : ni jeunesse, ni fortune, ni bonheur.

5. L’homme objet
Renversement féministe. « Vous mettrais-je debout, à mon chevet ? / Pour voir luire vos genoux hardiment faits » Ni femme à genoux, ni femme objet : on renverse la table (de chevet).
Chanson féministe que Jean-Christophe Averty mettra en psychédé-clip pour la télé en avril 1969 (ainsi que Comme Rimbaud, piste 8).

6. Eternelle
Avec ses rythmes et ses chœurs africains. Vous avez dit world music en 1968 ? « Avec des chairs c'est trop facile / C’est vulgaire et c'est malhonnête / J’aime ce qui est difficile / Je veux qu'on aime mon squelette » To Bri or not to Bri.

7. Blanche Neige
Chanson accompagnée de cris sortant d’une jungle proche. « Toi Blanche-Neige, grosse colombe / Retourne à tes confitures » Brigitte Fontaine ne s’en laisse pas conter. « Bottée de cuir noir, je suis la femme-feu, la femme jaguar au cou cérémonieux »
Il se dit qu’elle a honte d’avoir écrit cette chanson mais n’a pas pu s’en empêcher.
« Ma moto-panthère tremble entre mes genoux » Faut-il y voir un clin d’œil au « Harley Davidson » de Gainsbourg ?

8. Comme Rimbaud
Du Name-dropping secoué sur un tambourin effréné. La comparaison sera musicale, picturale, musicale, féminine ou ne sera pas. Mais elle sera singulière, pathologique…
Les artistes ont tous des défauts. Débauchée comme Hugo. Exhibitionniste comme Rousseau. Etc.

9. Dommage que tu sois mort
Cordes et piano. « Je t'aurais bien invité / Dommage que tu sois mort »
La liberté en conditionnelle. Par la corde pour se pendre, mais une corde paradoxalement tendre.
Entre chanson absurde et enfantine. On dirait que tu ne serais pas mort, mais si.
Reprise avec succès par Etienne Daho.

9. Je suis inadaptée
Chanson manifeste. Incorrecte Brigitte. Cash et crash : « Je n'aime pas beaucoup a cervelle en été, salissant les pare-brise » Qui est in ? Qui est out ? Elle est in’adaptée ! Brigitte Fontaine écrit et crie.

10. Cet enfant que je t’avais fait
La chanson la plus longue, 4mn27. Singulière balade. Un écho à la première chanson de l’album « Il pleut »
https://lirepeuouproust.wordpress.com/2022/01/25/cet-enfant-que-je-tavais-fait-ou-las-tu-mis/

À propos de cette chanson, Higelin aurait dit : « Elle est complètement folle d’écrire des choses pareilles ».

L’album « Brigitte Fontaine est… folle » s’intitulait à l’origine « Brigitte Fontaine est… ? » Dans une interview, Brigitte Fontaine regrettait l’usage de cet adjectif. « Moi, je ne me définirais jamais comme ça. La folie, c'est trop sérieux, c'est une chose épouvantable, atroce. On souffre mille enfers. Je fais tout ce que je peux pour y échapper. Moi, je veux rigoler, j'aime rigoler, merde ! »

Un album bien balancé avant de se lancer dans un deuxième album avec Areski et l’Art Ensemble of Chicago, orchestre afro-américain de free-jazz.

Brigitte Fontaine, drôle de femme et femme drôle. Sacrée femme et femme…sacrée. Ah non, Ni Dieu, ni Mec.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.