L'équipe technique de Mediapart
Salarié·e Mediapart

16 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 janv. 2021

Découvrez la nouvelle application mobile de Mediapart!

Nouveau design, navigation simplifiée, meilleure lisibilité : Mediapart a entièrement revu son application mobile pour qu’elle soit plus fluide, plus simple et agréable à utiliser et qu’elle traduise mieux la richesse et la diversité éditoriale du journal.

L'équipe technique de Mediapart
Salarié·e Mediapart

C’est en novembre 2019 que nous avons commencé à ouvrir l’accès à la nouvelle application de Mediapart à un nombre limité de lecteurs et lectrices. À ce moment-là seuls 5% des utilisateurs et utilisatrices de la version Android, soit quelques milliers de personnes, ont découvert une version minimale de la nouvelle interface. 

Aujourd’hui, nous ouvrons les portes en grand, sur iOS et Android ! Pour en profiter, il vous suffit de télécharger ou mettre à jour l’application Mediapart sur votre mobile ou sur votre  tablette : 

Crieur rouge et nouvelles typographies

Le premier changement est visuel : l’icône de l’application est passée du vert au rouge et les typographies ont changé. C’est la première brique du chantier commencé autour de l’identité graphique de Mediapart, qui va se poursuivre avec la refonte prochaine du site web.   


Navigation simplifiée, accessible au pouce

Désormais située en bas d’écran, la navigation est directement accessible au pouce. Elle propose, à côté de La Une (les articles de la rédaction) et du Club (les billets de blogs des abonnés), une nouvelle entrée « Mes lectures » pour retrouver facilement les articles mis de côté ou déjà lus et une entrée « Explorer » pour accéder à toute la diversité des contenus de Mediapart. 


Ce qui change sur La Une

  • La Une présente les contenus du journal, trois éditions par jour (matin, midi, soir) pour s’informer sans se noyer ! Elle propose aussi, en complément, les dernières dépêches AFP du fil d’actualités et une sélection de contenus « à ne pas manquer », particulièrement utile si vous n’avez pas le temps d’ouvrir l’application tous les jours. 
  • Pour chaque contenu, nous affichons désormais le nom des auteurs et autrices, ainsi que les chapôs complets, afin de mieux guider vos choix de lecture. 
  • Les longs-formats « panoramiques » et les groupements thématiques de contenus – autrefois non disponibles sur l’application – y sont maintenant visibles. 
  • Enfin, vous pouvez désormais sélectionner des contenus directement depuis cet écran de Une pour les lire plus tard, quand vous aurez le temps. 

Mettre des articles de côté 

Lors des entretiens menés avec des abonné·es, certain·es ont dit manquer de temps pour lire Mediapart. Vous appréciez nos enquêtes fouillées, nos articles au long cours, mais il n’est pas toujours facile de lire les contenus d’une traite. Nous avons donc essayé de vous fournir des outils pour mettre de côté une info, retrouver un article commencé, reprendre la lecture quand vous le pouvez, quand vous le souhaitez. 

Sur la Une, sur la recherche, dans les rubriques ou sur un article lui-même vous pouvez « mettre de côté » grâce au petit pictogramme en forme de signet ; puis sur l’écran « Mes lectures », vous retrouvez vos signets et dans la partie « Mon historique », les derniers articles que vous avez ouverts. 


Où est passé le fil d’actualités ? 

Le fil d’actualité n’a pas disparu mais il a – pour le moment – changé de place. Composé de dépêches de l’Agence France-Presse, ce fil est apprécié par certain·es de nos abonné·es car il complète la couverture éditoriale de Mediapart avec des dépêches sur des sujets que nous ne traitons pas toujours, ou pas tout de suite. 

Comme il s’agit d’un complément, nous l’avons placé, sur l’écran de Une, sous les articles de l’édition. Et nous avons inséré un raccourci « Fil d’actualités » sur l’écran Explorer, pour permettre aux adeptes du Fil de le retrouver facilement. Ayant reçu plusieurs retours des lecteurs et lectrices à ce sujet, nous sommes par ailleurs encore en train de tester d’autres emplacements pour faciliter l’accès à ce service.

Explorer : recherche, menu, accès à la diversité de nos contenus ! 

On a un peu hésité sur la façon de nommer cet écran (Recherche ? Rubriques ? Menu ? Découvrir ? Explorer ?) que l’on a imaginé comme une porte d’entrée vers la richesse éditoriale de Mediapart. Rubriques thématiques, formats éditoriaux, sujets du moment, raccourcis vers le Fil d’actualités, le Studio ou l’émission A l’air libre... : nous allons continuer à enrichir cet écran au fil des mois pour que l’application traduise davantage la diversité éditoriale que vous retrouvez sur le site. 

Plus fluide, plus stable, plus robuste

Nous avons entièrement réécrit le code de l’application pour qu’elle soit plus fluide, plus stable et plus robuste. La technologie utilisée pour faire fonctionner l’ancienne application ne nous permettait pas de corriger facilement les dysfonctionnements ou de la faire évoluer. L’application était jusqu’ici fragile et compliquée à maintenir en bonne forme. 

Pas de mode nuit ? 

L’application que nous venons de livrer n’est pas un produit fini. Ce n’est que le début de l’aventure, elle va continuer à évoluer, à s’enrichir, notamment selon ce que vous nous en direz ! Nous sommes déjà en train d'améliorer l'accessibilité et avons aussi noté, parmi vos demandes, la prise en compte du mode nuit, le zoom sur les images, la possibilité d’ouvrir les liens web dans l’application, l’amélioration des lectures audio : on espère pouvoir y consacrer du temps très bientôt ! 

Pour nous faire part de vos suggestions, c’est par ici : https://mp66.typeform.com/to/hpGtjs4h


Un grand merci ! 

Avant de présenter l’application à tout le monde, nous l’avons testé avec des lecteurs et lectrices d’abord volontaires, puis tiré·es au sort. Vous en faisiez peut-être partie. Vous nous avez envoyé des commentaires, des suggestions et des critiques, vous avez été compréhensif·ves, enthousiastes, parfois déçu·es aussi mais vous nous avez toutes et tous aidés à refaire l’application de Mediapart : un grand merci ! Et à bientôt pour la suite !

Pour profiter de la nouvelle application il vous suffit de télécharger ou mettre à jour l’application Mediapart sur votre mobile ou sur votre  tablette : 

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement puis accéder aux articles réservés aux abonnés avec le même identifiant que celui que vous utilisez sur le site web. Si vous n’êtes pas encore abonné·e profitez de 7 jours offerts pour découvrir l’application et les contenus du journal.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous avons associé des lecteurs et lectrices à la refonte de l’application et comment nous l’avons déployée progressivement, vous pouvez lire le billet de blog « Mediapart refait son application mobile » publié le 11 janvier dernier.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
Journal — France
Affaire Hulot : Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
Journal — France
Dans le Béarn, des jeunes empêchés de s’installer en maraîchage bio
La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.
par Amélie Poinssot
Journal — France
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk