Je suis toujours bouleversée par le meurtre de Paul Varry, cycliste de 27 ans écrasé par un automobiliste, en tant que vélotaffeuse et mère d’un cycliste de 19 ans. Mais en tant que responsable politique, nous devons dépasser la sidération et mobiliser pour pacifier l’espace public, tendre vers le zéro mort·es dans nos rues, sécuriser les déplacements à vélo. Plus jamais ça. Par Charlotte Nenner
[Rediffusion] En 2017, Paris est désignée hôte des JO 2024. Elle promet des jeux écolos et une grande fête populaire, célébrant l’idéal olympique de paix. Des emplois et des logements, une grande cérémonie d’ouverture dans l’espace public, des transports nombreux et gratuits, très peu d'équipements non-réversibles, et même une neutralité carbone. On découvre que cette promesse initiale a du plomb dans l’aile.
Loin des faux débats, nous l’affirmons : garantir aux classes moyennes et populaires le droit au logement abordable est possible, tout en renaturant notre ville pour l’adapter à l’urgence climatique. Cela nécessite un changement de paradigme métropolitain et du courage politique pour que la puissance publique se dote des moyens de réguler la prédation immobilière qui étouffe notre qualité de vie.