«Où en est-on de la lutte contre la fraude fiscale?»

Au lendemain du rejet dans des conditions rocambolesques par l'assemblée nationale (c'était dans la nuit du 15/12/2015) du projet de loi en faveur du reporting pays par pays, les Economistes Atterrés organisaient une conférence afin de faire le point sur la lutte contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux. Ces questions représentent un enjeu économique et (surtout) démocratique majeur !

La conférence a réuni Christian Chavagneux (éditorialiste et économiste, co-auteur de l'ouvrage Les paradis fiscaux (La Découverte), Antoine Deltour (lanceur d'alerte des Luxleaks) et Philippe Légé (économiste et membre du CA des Economistes Atterrés). 

Les interventions ont permis de remettre en perspective historique l'existence des paradis fiscaux, de définir précisément les termes habituellement utilisés ou encore de souligner l'importance des montants en jeu. L'évasion et la fraude fiscale sont des attaques contre les principes démocratiques les plus élémentaires. Elles sapent le consentement à l'impôt, concourrent à l'augmentation des inégalités et affaiblissent les moyens de l'action publique. Les citoyens doivent être informés : les pratiques en terme d'optimisation fiscale doivent être connues de tous, la fraude doit être inlassablement combattue. 

Deux vidéos captées lors de cette séance sont disponibles : 

La première est la captation de l'intégralité de la conférence :

Conférence "L'évasion fiscale ...", intégralité © Economistes Atterrés

La seconde vidéo est plus courte. Philippe Légé interroge Christian Chavagneux sur la décision du Gouvernement d'empêcher l'amendement demandant aux entreprises de rendre public, une fois par an, dans chaque pays où elles sont implantées, le montant de leur chiffre d'affaires, le nombre de leurs employés, les profits réalisés et les impôts payés. Ces informations de transparence sont pourtant nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie et au recul des paradis fiscaux. Puis il interroge Antoine Deltour sur l'imbroglio judiciaire qu'il affronte en raison de ses révélations dans le scandale Luxleaks, révélations concernant des pratiques d'optimisation fiscales prétendumment abandonnées au Luxembourg. 

Interview par P. Légé de C. Chavagneux et A. Deltour. © Economistes Atterrés

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.