
Les Économistes Atterrés
Participation au débat citoyen. D'autres politiques économiques sont possibles !
Sa biographie
Les atterrés se sont fait connaître à l'automne 2010 en publiant un Manifeste d'économistes atterrés, dans lequel ils font une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par1…
la crise financière et ses suites, et face auxquels ils mettaient en débat vingt-deux contre-propositions. Les 4 initiateurs de cette démarche sont alors : Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak.
Ils ont depuis été rejoints par des signataires du Manifeste, des collègues de France et de l'étranger, et également des non-spécialistes qui souhaitent vivement voir l'économie se libérer du néolibéralisme.
Notre action se traduit principalement par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques comme dans les médias qui nous sollicitent.
Nous proposons des alternatives aux politiques néolibérales et d'austérité préconisées par les gouvernements actuels.
Cet espace sur Mediapart concourt à la diffusion de nos réflexions.
Son blog
701 abonnés
Le blog de Les Économistes Atterrés
- 80 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 272 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Le débat escamoté, note sur le rapport du COR de Juin 2023
Henri Sterdyniak, membre du comité d'animation des Économistes atterrés, livre sa lecture du rapport du comité d'orientation des retraites publié le 22 juin dernier, qui intègre la projection des effets de la contre-réforme des retraites adoptée ce printemps. -
Quelle sera la pension minimum ?
Dans le projet de réforme des retraites du gouvernement figure la promesse d’instaurer une pension minimum de 1200 euros mensuels, à hauteur de 85 % du Smic net. Celle-ci sera-t-elle tenue ? Une analyse proposée par Jean-Marie Harribey, membre du collectif d'animation des Economistes atterrés. -
Refuser la dégradation de l’assurance-chômage, développer un système satisfaisant
Henri Sterdyniak montre les conséquences néfastes de la nouvelle réforme restrictive de l’assurance-chômage, que veut imposer le gouvernement. Les prestations chômage doivent permettre aux salariés privés d’emploi de maintenir un niveau de vie convenable, leur donner le temps nécessaire pour retrouver un emploi correspondant à leur qualification. -
De la COP 1 à la COP 27, une longue histoire pour peu de choses ?
De COP en COP, les émissions de gaz à effet de serre continuent à croître. On peut se demander à quoi servent ces grandes réunions dont la vingt-huitième est déjà programmée... Un texte proposé par Gilles Rotillon, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés. -
Rien ne justifie l’absence d’indexation des salaires
Jonathan Marie, membre du collectif d’animation des Économistes atterrés, explique que rien ne justifie le refus de rétablir des mécanismes d’indexation des salaires sur les prix afin de limiter les effets de l’inflation sur les revenus les plus faibles, sinon à valider une répartition des revenus de plus en plus défavorable au travail et donc en faveur du capital.
Ses évènements
Voir tous-
le 5 février 2020
Les collectivités locales menacées par les politiques néolibérales. Quelles alternatives?
Avec Isabelle Bourboulon (Journaliste et militante associative), Dominique Bouré (Elue à la mairie de Limay et conseillère à la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise), Michel Cabannes (Economiste, Université de Bordeaux et ancien élu de Pessac). Le débat sera animé par Martine Orange (Journaliste à Mediapart)