Les Économistes Atterrés
Participation au débat citoyen. D'autres politiques économiques sont possibles !
Sa biographie
Les atterrés se sont fait connaître à l'automne 2010 en publiant un Manifeste d'économistes atterrés, dans lequel ils font une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par1…
la crise financière et ses suites, et face auxquels ils mettaient en débat vingt-deux contre-propositions. Les 4 initiateurs de cette démarche sont alors : Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak.
Ils ont depuis été rejoints par des signataires du Manifeste, des collègues de France et de l'étranger, et également des non-spécialistes qui souhaitent vivement voir l'économie se libérer du néolibéralisme.
Notre action se traduit principalement par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques comme dans les médias qui nous sollicitent.
Nous proposons des alternatives aux politiques néolibérales et d'austérité préconisées par les gouvernements actuels.
Cet espace sur Mediapart concourt à la diffusion de nos réflexions.
Son blog
731 abonnés
Le blog de Les Économistes Atterrés
- 91 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 271 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
La dette, outil de pression politique : le soutien de Trump à l’Argentine de Milei
Le soutien des Etats-Unis à l'Argentine amorcé ces dernières semaines éclaire de manière éclatante le fait que la dette est un instrument de pression politique puissant. Jonathan Marie, membre du CA des atterrés, analyse la séquence en cours et ses enjeux, alors que les tensions sur la monnaie argentine sont particulièrement élevées à la veille d'élections législatives décisives pour Milei. -
Non, Éric Lombard : l’austérité budgétaire ne saurait favoriser la croissance
Non, Éric Lombard : l’austérité budgétaire ne saurait en aucun cas favoriser la croissance. Et ce seul objectif ne devrait de toutes façons plus guider la politique budgétaire. Jonathan Marie, membre du CA des Économistes atterrés réagit à la rhétorique employée par le ministre de l'Économie le 15 juillet. -
À Gilles Rotillon
Gilles Rotillon, membre des économistes atterrés, est décédé le 11 juillet. Très actif dans notre collectif, il alimentait régulièrement un blog sur Mediapart. Jean-Marie Harribey lui rend ici hommage pour l'ensemble du collectif, terriblement attristé par la nouvelle. -
Trois choses que nous lui devons. Hommage à Michel Aglietta
Michel Aglietta, décédé le 24 avril 2025, a été à l’origine de ruptures dont chacune a marqué le moment et ouvert la voie aux chercheurs de sa génération. Par trois fois, il a assuré le basculement de la pensée. Trois pierres blanches, dont l’une, la dernière, vient à peine d’être posée et éclaire la voie où s’engager. Par Benjamin Coriat, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés. -
Le keynésianisme de guerre a-t-il un sens ?
Jean-Marie Harribey, membre du comité d'animation des Economistes atterrés, s'interroge sur le recours à la notion de keynésianisme de guerre. Le texte montre que cela n’a pas grand sens, ni sur le plan logique, ni sur le plan politique. En revanche, une bifurcation productive progressive peut s’aider des instruments budgétaires et monétaires « keynésiens ».
Ses évènements
Voir tous-
le 5 février 2020
Les collectivités locales menacées par les politiques néolibérales. Quelles alternatives?
Avec Isabelle Bourboulon (Journaliste et militante associative), Dominique Bouré (Elue à la mairie de Limay et conseillère à la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise), Michel Cabannes (Economiste, Université de Bordeaux et ancien élu de Pessac). Le débat sera animé par Martine Orange (Journaliste à Mediapart)