Les Économistes Atterrés
Participation au débat citoyen. D'autres politiques économiques sont possibles !
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2017

Les « réformes du marché du travail » qui viennent, Conférence-débat le 17 juin

Les Économistes atterrés vous convient à une conférence-débat sur les "réformes du marché du travail", thématique au cœur du projet politique du Président Macron. Bien sûr, l'entrée est libre à cette conférence qui se tiendra à l'université Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon, Amphithéâtre III, le 17 juin à 14h30.

Les Économistes Atterrés
Participation au débat citoyen. D'autres politiques économiques sont possibles !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La conférence-débat du 17 juin porte sur les « réformes du marché du travail » et autres révisions du code du travail qui s’annoncent. Après la très impopulaire loi Travail, le nouveau gouvernement entend pousser plus loin sa logique. Il prévoit de faire passer par ordonnances des mesures controversées, comme l’inversion de la hiérarchie des normes, le plafonnement des indemnités de licenciement, ou la refonte de l’assurance chômage.

Pour les partisans des réformes, flexibiliser l’emploi faciliterait l’embauche et permettrait de mieux lutter contre le chômage, tandis que les transformations de l’assurance chômage viseraient à l’adapter aux évolutions de l’emploi tout en favorisant le retour à l’emploi des chômeurs.

Les mesures annoncées sont-elles de nature à faire face aux défis de l’emploi et du chômage ? Un dialogue entre juristes et économistes apportera des éclairages croisés sur cette question.

Trois questions structureront le débat : Qu’attendre (ou que craindre) de l’inversion de la hiérarchie des normes et du plafonnement des indemnités prud’homales? Que penser de la refonte annoncée de l’assurance chômage ? Peut-on proposer des réformes alternatives (et lesquelles) ?

Les Economistes atterrés vous invitent à une conférence-débat

Samedi 17 juin 2017, de 14h30 à 16h30, Amphithéâtre III

Entrée : 12, Place du Panthéon, Paris (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Avec :

- Philippe Askenazy, économiste, Directeur de recherche CNRS. Il a notamment publié Tous rentiers ! Pour une autre répartition de la richesse, Odile Jacob, 2016.

- Thomas Coutrot, économiste et statisticien, membre d’Attac. Spécialiste des relations professionnelles et des négociations d’entreprises, il a notemment publié « Salariés sous pression », Revue Projet, n° 355, 2016.

- Emmanuel Dockès, juriste,Professeur à l’Université Paris-Nanterre. Il a notamment dirigé l’ouvrage du Goupe de recherche pour un autre code du travail (GR-Pact) Proposition de code du travail, Dalloz, 2017.

Animatrices : Anne Eydoux, Centre d'études de l'emploi et du travail et Lise, Cnam, et Sabina Issehnane, Université Rennes 2 et Centre d’études de l’emploi et du travail.

D'ici là, retrouvez les analyses et positions des Economistes atterrés dans les chroniques et articles de notre site http://atterres.org

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel
Journal — France
À l’Élysée, le conflit d’intérêts qui passe comme une lettre à la poste
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
par Antton Rouget
Journal
Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture
Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, Didier Raoult est devenu une figure nationale. D’abord en faisant la promotion d’un traitement inefficace contre la maladie, l’hydroxychloroquine, puis en niant la possibilité d’une seconde vague ou en remettant en cause l’efficacité de la vaccination. Mediapart revient en vidéo sur deux ans d’enquête sur le directeur de l’IHU.
par Youmni Kezzouf, Mathieu Magnaudeix et Pascale Pascariello

La sélection du Club

Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry