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Billet de blog 1 novembre 2013

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Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée: le président écrit aux députés

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[Dans le prolongement du texte précédent: "La Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée lance un SOS" (, voici le courrier explicatif envoyé aux députés par le président de la fédération. Amitiés]

Texte précédent: "La Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée lance un SOS" 

http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/011113/la-federation-nationale-de-la-presse-d-information-specialisee-lance-un-sos

Paris, le 15 octobre 2013 

Objet : Augmentation des tarifs postaux de 22% sur deux ans pour la presse spécialisée

 Monsieur le Député,

A la suite de la présentation officielle de la réforme des aides publiques à la presse, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé la fin de la compensation par l’Etat du moratoire 2009 sur l’augmentation des tarifs postaux, ce qui va donc impliquer :

  • Le rattrapage de l’année de décalage des augmentations prévues par les accords Schwartz Etat-Presse-Poste (5%), ajouté aux augmentations prévues par les accords, soit une augmentation de plus de 11% pour 2014
  • La réintégration de l’inflation de 3,27% qui devait s’appliquer en 2009, ajoutée aux augmentations prévues par les accords, soit une augmentation de plus de 10% pour 2015. Cette réintégration risque de poser le problème de la sincérité des comptes lors d’une éventuelle cession de l’entreprise.

Les 1 300 publications imprimées de la presse d’information spécialisée diffusent près de 341 millions d’exemplaires par an et sont quasi-exclusivement (95%) diffusées par voie postale en raison de l’impossibilité d’envisager une forme de diffusion alternative.

La presse agricole et rurale, par exemple, compte 150 publications diffusées par La Poste sur l’ensemble du territoire dans les zones les plus reculées. C’est une presse de proximité qui contribue à l’aménagement du territoire, en créant des liens sociaux très forts avec ses lecteurs, et pour qui les canaux de diffusion de portage et de vente au numéro ne sont pas adaptés.

 Comme vous le savez, la situation fragile des entreprises de presse, dont celles de la presse d’information spécialisée et professionnelle (-4,8% de baisse de la diffusion de la presse technique et professionnelle (source OJD) et -7,7% des recettes publicitaires en 2012 (source Kantar media)), ne leur permettra pas d’absorber des hausses supplémentaires massives et soudaines d’un des principaux postes de leur compte d’exploitation, alors qu’elles vont déjà subir une hausse de leurs tarifs postaux en 2014 et 2015 en application des accords Schwartz signés en 2008.

 40% des entreprises de la presse spécialisée ont moins de 5 salariés et la presse est leur activité principale, voire leur unique activité dans la plupart des cas. La presse spécialisée emploie plus de 9 300 salariés dont 4 400 journalistes professionnels titulaires d’une carte de presse. Quelles entreprises peuvent subir de leur principal fournisseur (en position monopolistique) une hausse de près de 22% en deux ans face à une conjoncture incertaine ?

 La ministre de la Culture et de la Communication a également préconisé le 12 septembre dernier « un effort amoindri pour 2014 pour la presse d’Information Générale et politique (IPG)». Il ne faudrait pas accentuer l’écart déjà existant entre la presse IPG et non IPG, sachant que la presse IPG développe de plus en plus de suppléments et hors-séries spécialisés, concurrents de nos formes de presse, qui sont diffusés au tarif préférentiel IPG, créant ainsi une lourde distorsion de concurrence.

 Nous vous demandons d’intervenir auprès du ministère du Budget et du ministère de la Culture et de la Communication pour que la fin de la compensation budgétaire par l’Etat du moratoire décidé en 2009 ait pour corolaire une prorogation du moratoire avec pour effet le décalage d’un an des augmentations tarifaires prévues aux accords Schwartz, soit jusqu’au 31 décembre 2016 ou un étalement des augmentations sur trois ans au lieu de deux ans comme le ministère le prévoit.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou échange ultérieur.

 En espérant que notre demande retiendra votre attention,

Je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l’assurance de ma haute considération.

Christian BRUNEAU

Président

 P.J. :

- Plaquette sur la presse d’information spécialisée

- Article qui sera envoyé à l’ensemble des 535 sociétés d’édition de la presse spécialisée pour publication dans l’ensemble des 1 300 imprimées et 320 publications en ligne. 

P.S : A titre d’exemple, si les propositions du ministère de la Culture et de la Communication étaient maintenues, entre 2008 et 2015, pour un hebdomadaire diffusant à 65 000 exemplaires et affichant un CA supérieur à 10 millions d’euros :

 -          le coût du postage rapporté au chiffre d’affaires presse imprimée augmenterait de 45%, passant de 9% en 2008 à 13% en 2015

-          la part du coût du postage dans les coûts de fabrication augmenterait de 22%, passant de 50% en 2008 à 60% en 2015

-          la part du coût du postage sur le résultat brut d’exploitation serait multipliée par 2,5, passant de 0,75% en 2008 à 2% en 2015

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