Les Indignés du PAF est un collectif informel et apartisan de citoyens militant pour une meilleure déontologie de l'info et un dialogue constructif entre le public et les médias, tous types de médias confondus...
Son plus prochain projet est la création d'un Conseil de Presse d’initiative citoyenne, instance de dialogue entre citoyens et professionnels sur la qualité de l’information. La naissance de cette instance est prévue pour le 6 Décembre 2014 après des phases d'écriture (Juillet/Août), de débats et de tests (Septembre/Octobre/Novembre)...
Contact: lesindignesdupaf@gmail.com
A bientôt!
Rappel: le "PAF" signifie "Paysage Audiovisuel Français", mais, comme dit dans la phrase d'introduction, nous étudions les questions liées à la qualité de l'information sur tous les types de médias...
Site et blogs:
Site (en construction) : www.lesindignesdupaf.info
Blog sur Médiapart : « Les Indignés du PAF »
http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf
Blog sur le Huffington Post : au nom du porte-parole
http://www.huffingtonpost.fr/philippe-guiheneuf/
Veille citoyenne et critique des médias via les réseaux sociaux :
sur Twitter, compte @IndignEsDuPAF: 15.300 followers (au 11/09/2014) https://twitter.com/IndignEsDuPAF
sur FaceBook, page « Les Indignés du PAF: près de 5.000 fans, des milliers d’utilisateurs uniques https://www.facebook.com/pages/Les-Indignés-du-PAF/247634308638457
Date de création du collectif : 6 décembre 2011
Fait déclencheur : images violentes des EU datant de 2005 et de 2008 utilisées pour illustrer des soit-disant agressions à Paris en 2011 dans l’émission « Appels d’urgence » (TF1)
http://www.programme-tv.net/news/tv/20607-tf1-reportage-truque-appels-d-urgence-video/
Budget, financement: toutes celles et ceux qui participent aux activités des Indignés du PAF le font bénévolement. Les outils de fonctionnement étant principalement les réseaux sociaux et les "armes", des textes, le budget est quasi nul. Chacun y apporte sa contribution à sa manière sans qu'il soit fait appel à des aides financières quelconques. Cela permet au collectif d'être totalement libre et indépendant.
Membres: celles et ceux qui participent librement au collectif sont de partout en France (ou d'ailleurs), de tous âges et de toutes professions. Ils se rassemblent autour d'une préoccupation unique: la qualité de l'information dans toute sa diversité et sa déontologie. Il n'y a, pour l'instant, pas d'adhésion.
La dynamique de création du #ConseilDePresse va cependant changer les choses et conduire à formaliser l'ensemble. C'est le travail en cours actuellement suite aux différents appels à bonnes volontés. Les 5 groupes de travail sont: missions, procédures (internes, externes), gouvernance, financement, communication. La question de la déontologie étant centrale, celle de l'instance devra l'être elle aussi et tous ses membres devront s'engager à la respecter.
Pétitions de sensibilisation:
« Appel des Indignés du PAF pour une meilleure qualité de l’information »
« Faites entrer les citoyens au CSA ! » 7.000 signataires,
« Faisons évoluer les médias ensemble ! » 3.000 signataires
Débats et rencontres tous azimut:
Mars 2012, Grenoble, Paris, Rennes, Tours, Metz, Nantes, Saint-Ouen, Strasbourg, Marseille, Lyon… « On refait le 20h ! »
Octobre 2012, Assises de l’info, Poitiers: « Qu’attendez-vous d’un(e) journaliste ? »
Décembre 2012, Nantes, Tissé Métisse
Avril 2013, Paris, Forum sur la création d’une instance de déontologie
Avril 2013, Paris, Convention nationale du SNJ
Août 2013, La Rochelle, Université d’été du PS
Novembre 2013, Cannes, intervention à l’école de journalisme de
Mai 2014, Sénat : « Ethique et vie publique » sur invitation de Mesdames Goulet et Jouanno (Centristes)
Juin 2014, Saint-Herblain (44): "Place publique: info, intox ou complot?" - débat sur la Qualité de l'info
Réunions à l’Elysée, Matignon, Ass.Nationale, au Ministère de la Culture, Sénat, CESE, CSA… et avec toutes les associations présentes sur la question.
Via les réseaux sociaux et mails reçus, nous recueillons des alertes déontologiques. Elles nous permettent d’interpeller les médias pour obtenir des rectifications et faire un état des lieux de la qualité de l’info.