Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

932 Billets

15 Éditions

Tribune 2 févr. 2021

Le temps est venu! Contribution pour une plateforme commune

Lutter contre la précarité, reconstruire le droit du travail, élargir le champ des services publics, mais aussi promouvoir une écologie de rupture et un véritable contrôle démocratique pour faire advenir le changement : « le temps et venu », clame un ensemble de citoyennes engagé·e·s et d'élu·e·s. Dans leur contribution pour une plateforme commune, elles et ils appellent à construire « un autre récit » pour répondre à l'aggravation des crises sociale, économique, environnementale, démocratique. 

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

La pandémie de Covid sonne l’alerte. Les crises sociale, économique, environnementale, démocratique s’aggravent. Elles appellent une alternative, un autre récit. Le terrorisme djihadiste exacerbe les haines, les propos belliqueux et guerriers, les amalgames à propos de l’Islam… Tout oblige à engager des changements radicaux. Le temps du commun doit advenir.

Les divisions découragent. Rien n’est inéluctable. L’unité pour faire 2022 en commun est indispensable. Avancer autrement : cela dépend de toutes et tous.

Répondons ensemble aux urgences ! Ce sera un socle pour un contrat de législature partagé et un candidat commun en 2022. Des programmes existent, discutons-en ! Pas de préalable à l’unité mais des contributions multiples pour agir dès maintenant et préparer l’avenir.

Nous mettons en débat des propositions :

• Combattre la pauvreté et la précarité ne peut attendre. Un objectif commun peut rassembler de l’étudiant boursier au chômeur, retraité ou précaire : personne ne doit être au-dessous d’un seuil de pauvreté à 1250€.

• Augmenter les salaires. Le SMIC doit être revalorisé. Les salaires de tous les « premiers de corvée » aussi ! 300 euros de plus par mois est le chiffrage avancé par le personnel hospitalier.

• Défendre le maintien intégral des salaires à 100%. Construisons une Sécurité sociale professionnelle, couvrant le risque de chômage.

• Reconstruire le droit du travail : des droits renforcés et nouveaux pour les salariés et pour les précaires, protection contre les licenciements, des comités hygiène et sécurité dans le travail… Retrait des projets de casse des retraites et de l’assurance chômage. 

• Élargir le champ des services publics et assurer une gestion démocratique nouvelle, renforcer le financement de la Sécurité sociale par les cotisations, développer une gestion démocratique par les travailleur·es et par les usager·es, étendre son rôle à d’autres champs de la société du domaine des communs, développer la prévention.

• Revendiquer la baisse massive du temps de travail et le droit à la formation tout au long de la vie.

• Promouvoir une écologie de rupture contre les politiques néolibérales, climaticides, écocides, de captation des ressources.

Engager la transition écologique. Redéfinir l’accès à l'eau, l'air, la terre, l'habitat, l'alimentation, la culture, le droit à la ville et à l'espace commun mais aussi les services publics dans un souci d'égalité, d'émancipation et de créativité partagée.

• Préserver la biodiversité, protéger la faune et la flore sauvage, lutter contre l’artificialisation des terres agricoles et naturelles, limiter au maximum les polluants.

• Réorienter les productions, en rapport avec les urgences écologiques, et avec la consolidation et le développement des services publics, relocaliser une économie fondée sur la demande et les besoins des générations actuelles et futures.

• Exiger des conditions contraignantes sociales et environnementales des aides publiques notamment des grandes entreprises.

• Reconstruire des droits civils, politiques et sociaux pour les français comme pour les étrangers. Mener des campagnes unitaires contre tous les racismes. Les dérives législatives, la remise en cause des droits et libertés démocratiques, les violences policières et les discriminations en réponse aux mobilisations sociales, féministes, antiracistes, à celles des migrants et sans papiers, à celles de la jeunesse… accentuent la mise à mal des droits fondamentaux.

• Populariser les éléments immédiats d’un dépassement de la Vème République : redéfinition du rôle du Président, droit au référendum d’initiative citoyenne, droits d’intervention citoyenne, création « d’observatoires citoyens » dotés de moyens administratifs …

• Discuter de l’utilisation des milliards annoncés par l’Union européenne et le gouvernement. Partager autrement les richesses : dégager des ressources nouvelles avec la socialisation d’une partie des fortunes amassées du fait des politiques néolibérales.

Nous voulons échanger avec tous les peuples de l’Union européenne. La question des traités est posée. La coopération avec les peuples doit nous guider.

Nous voulons réinterroger toutes les instances internationales. Les accords de libre-échange, destructeurs de la planète et des biens communs, doivent être abrogés et des accords de coopération solidaire développés. Le pillage des ressources, les relations issues des périodes coloniales et post-coloniales actuelles doivent être éradiquées.

Pas de changement sans contrôle démocratique, sans engagement citoyen, sans extension des droits !

Tracer un chemin avec tous les appels, toutes les forces de changement, en s’organisant à tous les niveaux, c’est urgent.

Premiers signataires : 

ABALEA Thierry (29-Brest)
ADAM Etienne («Collectif Chômage précarité» 14-Caen)
AGEORGES Guillaume (13-Marseille)
ALAMARTINE Françoise (Sète)
AOU Karim (Fondateur « Lectures en Transitions » 69-Lyon)
BACHELERIE Jean
BENNETOT Jacques (Paysan 76)
BLANC Gérard (73 La Ravoire)
BOUTET Martine (58-Nevers)
BRANCHEREAU Jean-Claude ( Syndicaliste 76)
BRAUD Florence (95)- CADEZBruno ( journaliste)
CHESNEAU Philippe (Militant écologiste 83-Toulon)
COMBASTEIL Jean (Ancien Député de la Corrèze-19)
COURS-SALIES Pierre (Sociologue 93-Montreuil)- CREUS Armand (69-Lyon)
DALLONGEVILLE Alain
DELBONNEL Jean-Pierre (73-Chambéry)
FARBIAZ Patrick
FILOCHE Gérard (Porte parole de GDS-75)
FOUQUER Jean-Marie (Militant syndical et associatif 76- N-D-de-Bondeville)
GARCIA Alain (27-Storac-en-Périgord)
GLEIZES Jérôme (75)
GRAMMONT Gabrielle
GRANGER Michel (69-Lyon)
GUERRIER Daniel (Journaliste retraité, éditeur)
HERBOUX Marie-Claude ( 14-Caen)
IEHL Corinne (Sociologue 69-Lyon)
JOUMARD Robert (69-Bron)
LANCRY Jean-Pierre ( Normandie 76-Rouen)
LE CROSNIER Hervé ( Editeur)- LE VAN Anne-Rose (34-Montpellier)
LERICHOMME Jacques ( 83-Var)
LUQUAND Jean-Pierre ( Militant associatif PACA 83-Solliès-Pont)
MAMET Jean-Claude ( 93)
MANGIONE Eric (Référent Place Publique 19 )
MARTEL Georges (19)
MASSIAH Gustave (75)
MAURIN Jean-Claude (26-Saillans)
MAURIN Odile (Conseillère Municipale 31-Toulouse)
MERIEUX Roland ( 75)
METZ Thomas (31)
MOTTO ROS Bernard (30 St Jean du Pin)
NGUYEN Céline-Anne
PARIS Pascale
PAYEN VIGNE Colette (38-Grésivaudan)
PETITJEAN Patrick (Historien 64-Bayonne)
PREBOIS Christian
QUINTALYves (Militant altermondialiste)
RABHI Leïla
SCIABBARRASI Pascal (Enseignant- 74-Annecy)
THOUZEAU Eric (Conseiller Régional Pays de Loire)
TOUCHEFEU Catherine (Conseillère Départementale Loire-Atlantique)
VASSALO Patrick (Militant de l'émancipation-34-Montpellier)
VERITE Jerôme (Syndicaliste)
VICHERAT Philippe

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission ce soir, reportage aux portes de l'Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn