Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

1358 Billets

15 Éditions

Tribune 2 septembre 2025

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

« À Gaza, nos vies sont en danger à chaque instant » : lettre à Jean-Noël Barrot

« Aujourd'hui, nos vies et celles de nos familles restent sous la menace constante et dans un danger extrême ». Des familles d'universitaires et artistes de Gaza ville, bénéficiaires du programme Pause, attendent d'être évacués depuis trois mois. Ils ont envoyé une lettre à Jean-Noël Barrot, restée sans réponse. Ils décident de la diffuser.

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Cher Monsieur le Ministre Barrot,

Je vous écris en ma qualité de professeur Ahed Helles, doyen de la Faculté des beaux-arts de l'Université Al-Aqsa à Gaza, et au nom de mes collègues, M. Mohamed Al-Dabbous et M. Sohail Salem, tous deux enseignants à la Faculté des beaux-arts. Nous sommes tous bénéficiaires de la bourse PAUSE accordée par le gouvernement français, et nous devions être évacués de Gaza vers la France en juin de cette année.

Notre appel à vous s'inscrit dans la longue histoire de coopération entre la Faculté des beaux-arts et l'Institut culturel français de Gaza.

Ensemble, nous avons œuvré pour inculquer les valeurs de liberté et d'humanité à nos étudiants, pour libérer l'individu à travers l'art et pour construire des ponts culturels. L'Institut culturel français, porteur du message culturel de la France dans le monde, a joué un rôle central dans cette mission à travers des activités, des programmes et des initiatives communs qui incarnent ces objectifs partagés.

Illustration 1
Œuvres de Sohail S. © Photomontage Mediapart avec DR

Nous souhaitons également saluer la France pour ses récentes prises de position courageuses : la reconnaissance de l'État palestinien, la défense des droits des Palestiniens et la dénonciation de la famine imposée au peuple de Gaza. Ces positions honorables réaffirment le rôle historique de la France en tant que défenseur de la justice et de l'humanité.

Aujourd'hui, nos vies et celles de nos familles restent sous la menace constante et dans un danger extrême.

Nous vivons dans la ville de Gaza, qui a été déclarée « zone rouge » et « zone de guerre totale » par l'armée israélienne, ce qui signifie que nos vies sont en danger à chaque instant. Nous vous demandons donc respectueusement et de toute urgence de reconsidérer la décision de suspendre les évacuations et de faciliter, dès que possible, notre transfert en toute sécurité vers la France afin que nous puissions continuer à remplir notre mission académique et artistique.

Nous sommes convaincus que notre partenariat avec la France et notre rôle d'éducateurs et d'artistes font de nous des partenaires engagés dans la promotion des valeurs universelles de liberté, de dignité humaine et de justice que la France a toujours défendues.

Signataires : 

Ahed Helles, Dean, Faculty of Fine Arts

Mohamed Al-Dabbous, artiste

Sohail Salem, artiste

Illustration 2