Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

994 Billets

15 Éditions

Tribune 10 mai 2017

Lettre ouverte d’habitant.e.s de la 18e circonscription à Jean-Luc Mélenchon

Plusieurs militants, dont un certain nombre de la France insoumise demandent à Jean-Luc Mélenchon de faire aboutir le rassemblement de la gauche dans le 18ème arrondissement de Paris autour de la candidature de Caroline de Haas. «Nous attirons votre attention sur notre circonscription car il nous paraît fondamental de parvenir à présenter une candidature unique, au service de nos valeurs communes. Nous ne parvenons pas à comprendre les blocages qui apparaissent sur cette voie.»

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Monsieur Mélenchon, 

Votre campagne inspirante et la mobilisation d’électrices et électeurs de gauche d’horizons différents nous ont permis, le 23 avril, d’atteindre un résultat que beaucoup estimaient impossible. Aux électrices et électeurs sans maison, la dynamique de la France Insoumise a pu être un refuge. Vous avez su parler à l’intelligence collective de l’électorat de gauche. L’électorat qui s'est retrouvé dans l'Avenir en commun et ses propositions ambitieuses, celui qui ne pouvait plus imaginer voter PS après les cinq années Hollande-Macron, celui qui espérait un candidat écologiste, celui qui avait déserté les urnes et qui a vu en vous un espoir. Cet électorat s’est mobilisé pour vous parce que vous incarniez une chance pour tous les citoyens, de la gauche, de l’écologie et au-delà. 

Aujourd’hui, les législatives se préparent. La dynamique créée nous a amenés très loin; est-elle pour autant suffisante pour gagner partout ? 

Dans la 18ème circonscription de Paris, nous avons l’opportunité d’envoyer un message fort au nouveau Président. Le PS nous offre une candidature « de choix » pour les législatives : Myriam El Khomri. Oui, Madame Loi-travail ; celle qui a ignoré pendant des mois nos voix révoltées et qui a rallié Macron. Laisser Myriam El Khomri ou le candidat Les Républicains l’emporter n’est pas envisageable. D’un côté nous ferions tomber la 18ème circonscription de Paris entre les mains de la droite, pour la première fois depuis 20 ans. De l’autre nous donnerions un blanc-seing à la casse sociale envisagée par le nouveau Président. 

Pour gagner, il faudra le soutien de tous. Nous avons besoin de 51% des voix. Dans la 18ème circonscription, cela signifie amplifier la dynamique créée par la France Insoumise, parler à celles et ceux qui ont voté pour Benoît Hamon et même à une partie de celles et ceux qui ont cru que Macron pouvait être un vote utile contre le FN. La candidature de Caroline De Haas nous semble être la meilleure opportunité. Opposante farouche à la Loi travail, militante féministe passionnée, elle porte une candidature citoyenne et écologiste, et l’espoir d’un rassemblement face à la droite. A ses côtés, des citoyen.ne.s désireux.ses de reconstruire la gauche après ces présidentielles au-delà des clivages partisans, des militant.e.s écologistes, féministes, syndicalistes, frondeurs.ses, communistes, insoumis.e.s se sont déjà rassemblés. Tous y trouvent une place, celle de la discussion, de l’expression à égalité entre toutes et tous, des divergences qui ne paralysent pas, de l’action en commun. Nous y voyons l’espoir d’un renouveau de la politique.

Parmi les soutiens de Caroline De Haas, nombreuses et nombreux vous ont donné leur voix tout comme Caroline. Nous, citoyen.ne.s, ressentons dans sa candidature le même esprit qui nous a conduit à vous rejoindre. Nous avons milité pour le rassemblement et nous sommes convaincu.e.s que nous pouvons mettre à l’Assemblée nationale une députée citoyenne de la 6ème République. Un dialogue a été initié dans ce sens, pourtant, nous avons des raisons de craindre qu’il n’aboutisse à temps. Monsieur Mélenchon, nous attirons votre attention sur notre circonscription car il nous paraît fondamental de parvenir à présenter une candidature unique, au service de nos valeurs communes. Nous ne parvenons pas à comprendre les blocages qui apparaissent sur cette voie. Nous espérons que vous saurez répondre à notre appel et apporter votre soutien pour défendre notre ambition d’union et de lutte collective.

Signataires:

Rachida Allaoui; Aurélia, miltiante féministe; Armand Begue, militant de la France insoumise; Mohammed Benabdellaoui; Sophie Binet; Julien Boustani; Camille, militante féministe; Antoine Castera, militant écologiste; Laurent Couturier, militant de la France insoumise; Agathe Fadier, militante féministe; Eugénie Forno, militante féministe; Béatrice Gelin; Lounis Ibadioune, militant du parti communiste français; Emmanuelle Lavignac, militante syndicale; Thibaud Leprêtre; Alexis Noel; Domitien Popescu; Monique Taureau; Jean François Vlerick,, militant de la France insoumise; Agathe Vitalis; Pierre Sarbourg, militant de la France insoumise; Enrique Sereyes,  militant de la France insoumise; Ivan Sereyes, militant de la France insoumise.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
En France, le difficile chemin de l’afroféminisme
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.
par Christelle Murhula
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance…ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse