Alors que les Etats généraux de l’information (EGI) viennent d’être officiellement lancés, ce 3 octobre, nous, plus de 170 journalistes correspondant·es ou ex-correspondant•e•s à l’étranger, interpellons les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. Ce lundi 16 octobre, au Sénat, un séminaire établira un diagnostic, afin d’étudier les pistes législatives et parlementaires susceptibles d’améliorer notre quotidien, notamment en matière de protection sociale. Monsieur le Président Emmanuel Macron, donnez-nous les moyens de continuer à exercer notre métier !
Le premier direct après le tremblement de terre au Maroc ? C’est nous. Le coup d’Etat au Niger, la démission du président de la Fédération espagnole de football, le procès de Donald Trump ? C’est encore nous.
Les images de paysages insolites ; le son de l’espagnol, du peul, de l’arabe, de l’hindi ou du mandarin au bout du micro ; les enquêtes de fond qui nécessitent un travail de longue haleine… Toute cette matière qui alimente vos réseaux sociaux et vos chaînes favorites tout au long de l’année, c’est le fruit de notre travail. Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. Notre travail alimente les JT et remplit les pages internationales des médias.
Nous, journalistes, correspondant·es, souvent rémunéré·es à la pige, qui habitons à l’étranger pour y couvrir l’actualité pour les médias français, nous vivons dans ces pays, en apprenons la langue et les coutumes, en connaissons les acteurs. En première ligne et au plus près de l'actualité, nous tournons des reportages, écrivons des articles, prenons des photos pour que nos publics aient rapidement une information fiable et de qualité. Nous épaulons souvent les envoyés spéciaux que les médias dépêchent dans un deuxième temps pour compléter notre couverture quand l'actualité exige des renforts.
Mais depuis plusieurs années, nos conditions de travail se détériorent : déjà précaires, nous le devenons de plus en plus. Des médias, nos employeurs, rechignent à nous payer en salaire, comme l’exige la loi. Alors que la jurisprudence reconnaît notre statut de salarié.e, ils sont de plus en plus nombreux à nous traiter comme des prestataires et nous payent en facture. D’autres, faisant mine de respecter la législation en place, nous délivrent des bulletins de salaire amputés des cotisations sociales. En l’état du droit actuel, la sécurité sociale, quant à elle, a déjà radié plusieurs journalistes correspondant·es.
Les conséquences sont dramatiques. C’est cette journaliste en Ukraine, victime de stress post-traumatique, qui doit renoncer à un arrêt maladie pour ne pas se faire radier par la sécurité sociale. C’est cette journaliste qui n’a pas pu bénéficier du congé maternité et qui n’a touché aucun revenu pendant 5 mois. C’est aussi cette journaliste qui travaille pour un média public, mais rattachée à une boîte de production basée en Côte d’Ivoire avec un contrat de droit mauricien.
Le Président Emmanuel Macron a appelé les journalistes à l’étranger à porter la voix de la France. Permettez-nous, Monsieur le Président, d’émettre des réserves sur la formule et de réaffirmer notre indépendance. Mais il est toujours temps de vous pencher sur nos conditions de travail.
Aujourd’hui, nous interpellons les autorités françaises, les législateurs et les médias qui nous emploient : nous exigeons d’avoir accès, comme nos autres collègues journalistes, à une couverture santé, à une retraite, à des allocations chômage. Nous avons le droit de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Donnez-nous les moyens de continuer à exercer notre métier.
 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                    Signataires :
Thomas Abgrall
Jean-Mathieu Albertini
Salvatore Aloise
Loubna Anaki
Louise André-Williams
Elodie Auffray
Mariétou Ba
Sarah Bakaloglou
Marie-Hélène Ballestero
Claire Bargelès
Arwa Barkallah
Côme Bastin
Aurélie Bazzara-Kibangula
Céline Béal
Najet Benrabaa
Jihane Bergaoui
Samuel Bernard
Shona Bhattacharyya
Hélène Bienvenu
Violette Bonnebas
Olivier Bonnel
Hervé Bossy
Raphaël Boukandoura
Tristan de Bourbon-Parme
Christophe Bourdoiseau
Delphine Bousquet
Edith Bouvier
Eliott Brachet
Thomas Broggini
Joël Bronner
Laure Broulard
Rafaële Brillaud
François Camps
François Cardona
Mayalen de Castelbajac
Juliette Chaignon
Solène Chalvon Fioriti
Florence de Changy
Romain Chanson
Juliette Chapalain
Amanda Chaparro
Pierre Chaperon
Clémence Cluzel
Killian Cogan
Théo Conscience
Sarah Cozzolino
Olivier Da Lage
Marie-Line Darcy
Marion Dautry
Valérie Demont
Naïla Derroisné
Emmanuel Derville
Eric Domergue
Pierre Donadieu
Sophie Douce
Edouard Dropsy
Olivier Dubois
Maryline Dumas
Martin Dumas Primbault
Gwendolina Duval
Quentin Duval
Chloé Emmanouilidis
Marion Esnault
Liza Fabbian
Agnès Faivre
Sébastien Farcis
Allison Fernandes
Justine Fontaine
Marion Fontenille
Samuel Forey
Ludovic de Foucaud
Anthony Fouchard
Eric Frosio
Alice Froussard
Cécile Galluccio
Mathieu Galtier
Sophie Garcia
Elise Gazengel
Flora Genoux
Régis Gente
Jean-François Gérard
Maria Gerth-Niculescu
Nadjet Ghemzi
Thomas Guichard
Laure Giuly
Siavosh Ghazi
Sébastien Gobert
Paul Gogo
Marion Gonidec
Elodie Goulesque
Youenn Gourlay
Maureen Grisot
Julia Guggenheim
Sophie Guignon
Thomas Harms
Amaury Hauchard
Fleur de la Haye
Isaure Hiace
Ludovic Hirtzmann
Mélina Huet
Blandine Hugonnet
François Hume-Ferkatadji
Jeanne Hutin
Carol Isoux
Marine Jeannin
Joséphine Kloeckner
Florence La Bruyère
Claudia Lacave
Camille Laffont
Camille Lafrance
Manon Laplace
Henry de Laguerie
Ariane Lavrilleux
Virginie Le Borgne
Jenna Le Bras
Thomas Lecomte
Marine Leduc
Pierre Le Duff
Joël Le Pavous
Estelle Levresse
Laxmi Lota
Corentin Léotard
Kaourou Magassa
Matteo Maillard
Marc-Henri Maisonhaute
Antoine Mariotti
Victor Mauriat
Nadège Mazars
Sara Menai
Frédéric Métézeau
Florence Miettaux
Alice Moreno
Carlotte Morteo
Soraya Morvan-Smith
Antoine Mouteau
Clothilde Mraffko
Sarah Nabli
Luisa Nannipieri
Maud Ninauve
Fanny Noaro-Kabré
Théa Ollivier
Valentin Pauluzzi
Clémence Pénard
David Philippot
Maurin Picard
Céline Pierre-Magnani
Coralie Pierret
Christelle Pire
Gabriel Porromento
Alice Pouyat
Stanislas Poyet
Mathias Raynal
Amandine Réaux
Nicolas Réméné
Romain Reverdy
Florence Richard
Sibylle Rizk
Rico Rizzitelli
Nicolas Rocca
Maxime Rochard
Nils Sabin
Leïla Salhi
Thomas Schnee
Louis Seiller
Adrien Simorre
Romain Sinnes
Stéphane Siohan
Emmanuelle Steels
Cerise Sudry-Le Dû
Mathieu de Taillac
Sarah Tétaud
Albane Thirouard
Nathalie Tissot
Florent Torchut
Frédéric Traïni
Carol Valade
Léo Vidal-Giraud
Anne Vigna
Aude Villiers-Moriamé
Emeline Vin
Marielle Vitureau
Emeline Wuilbercq
Ces journalistes sont tous des correspondants ou ex-correspondants à l'étranger, exerçant ou ayant exercé dans les pays suivants :
Afghanistan, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Canada, Centrafrique (RCA), Chili, Chine, Chypre, Colombie, Congo (RDC), Corée du sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Éthiopie, Géorgie, Ghana, Grèce, Guinée, Hong-Kong, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kenya, Kosovo, Liban, Libéria, Lituanie, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Niger, Nigeria, Nouvelle Zélande, Palestine, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Suède, Soudan, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine.
Ils travaillent ou ont travaillé pour les médias suivants :
AFP, Alternatives Economiques, Arte, BFM TV, Canal+, CNews, Courrier International, La Dépêche du Midi, Dernières Nouvelles d'Alsace, Europe 1, France 24, France Culture, France Info, France Inter, France Football, La Croix, L'Équipe, Le Figaro, Le Monde, Le Monde Afrique, Le Parisien, Le Point, Le Point Afrique, Le Télégramme, Les Echos, L'Express, Libération, Marianne, Medi 1, Mediapart, Mind RH, Ouest France, Revue XXI, RFI, RTL, So Foot, Sud Ouest, TV5MONDE, VoxEurop.
Avec le soutien des organisations suivantes :
Fédération internationale des journalistes (FIJ), Fédération internationale des journalistes (FEJ), Syndicat national des journalistes (SNJ), CFDT-Journalistes, SNJ-CGT, Profession : Pigiste, Radio Spartacus, Collectif Les Journalopes, Collectif La Fourmilière.
Et pour information, le programme du séminaire du 16 octobre (14h-18h, heure paris) au sénat sur "améliorer les conditions de travail des correspondant·es à l’étranger" :
Inscription obligatoire (possible en visio) ici.
 
                 
             
            