Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

1046 Billets

15 Éditions

Tribune 14 nov. 2019

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Déclaration internationale d'amitié et d'espoir aux manifestant·e·s du Chili

Etienne Balibar, Hélène Cixous, Isabelle Gallimard, Toni Negri et de nombreuses autres personnalités s'insurgent contre le silence des autorités européennes face à la brutalité de la répression au Chili. Ils invitent à participer à une collecte en faveur des victimes.

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Au Chili, les forces de l’ordre, et en particulier les unités spéciales des carabiniers, tirent à coups de chevrotines et de LBD vers les visages des manifestants pour les dissuader d’user de leurs droits d’expression et de manifestation.

Près de 200 d’entre eux auraient perdu partiellement la vue, d’après un reportage vidéo du New York Times du 11 novembre titré : « It’s Mutilation, the Police in Chile are Blinding Protesters ».

Selon, le président de la société des ophtalmologistes chiliens, le Chili a pris la tête du benchmarking mondial des éborgnements des manifestants.

La Commission des droits de l’Homme de l’ONU a demandé l’arrêt de ces tirs, contraires aux conventions internationales.

Nous ne nous associons pas au silence des autorités de nos pays et de l’Union européenne. L’arrêt de ces tirs nous paraît aller de soi tout comme la suspension de la ratification du traité de libre-échange qui lierait le Chili et d’autres pays à l’Union européenne tant que l’exécutif chilien ne respectera pas ses citoyens et leurs droits.

Notre sympathie solidaire va à Gustavo Gatica qui, le visage découvert, a perdu ses deux yeux lors de la manifestation du 8 novembre à Santiago et pour lequel nous contribuons au fonds créé à son bénéfice par le président de l’Université Academia de Humanismo, à Santiago.

Nous invitons à participer à la collecte organisée par la direction de son université à son profit :

Banque bénéficiaire : Banco Santander Chile  

Code Swift : BSCHCLRM 

Nom du destinataire : Universidad Academia de Humanismo Cristiano

Numéro de compte du destinataire : 7353423-2

Alors que les organisations de droits de l’Homme, à Santiago du Chili, documentent des plaintes pour violences sexuelles et tortures lors des détentions des manifestant·e·s, nos encouragements vont aux Chiliennes et aux Chiliens, qui manifestent pour une société plus juste, leur dignité et leur liberté, avec l’espoir qu’ils l’emportent.

Signataires :

Swann Arlaud, acteur ; Magdalena Bahamondes Romero, danseuse ; Étienne Balibar, philosophe ; Laurent Binet, romancier ; Geneviève Brisac, écrivaine ; Hélène Cixous, écrivaine ; Erri De Luca, écrivain ; Arnaud Desplechin, cinéaste ; Didier Éribon, philosophe ; Annie Ernaux, écrivaine ; Isabelle Gallimard, éditrice ; Rosa Montero, romancière, journaliste ; Toni Negri, philosophe ; Stanislas Nordey, comédien, metteur en scène ; Judith Revel, philosophe ; Éric Vuillard, écrivain. 

À la Une de Mediapart

Journal
Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen
Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019.
par Marine Turchi
Journal — Europe
Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+
Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.
par Mathilde Goanec
Journal
L’animateur de CNews Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs
Jugé pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur de CNews a été condamné lundi à un an de prison avec sursis.  
par David Perrotin
Journal — Asie et Océanie
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri

La sélection du Club

Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère