Les amis, il y a le feu à la baraque : Hamon et Jadot discutent dans leur coin, Mélenchon s'en amuse, le PS présente une équipe de campagne pas vraiment en rupture avec l’ancien ordre solférinien... Bientôt le retour de la division ? À nous de jouer !
La victoire de Benoit Hamon fut une bonne surprise. Son programme marquait des convergences fortes avec ceux de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise. Alors l'espoir est revenu. Spontanément, les appels et initiatives ont émergé en mobilisant des dizaines de milliers de signataires. Anonymes ou plus connus, politiques ou associatifs issus d'horizons divers, leurs signataires ont en commun la volonté qu'une vraie évolution de civilisation s'ouvre en France : oui à l'alliance de la gauche et des écologistes pour une véritable "Alternative Ré-inventive" qui réussisse là où les expériences passées ont déçu.
Dans un premier temps, sous l'effet de surprise, cette pression citoyenne a fait son effet. Benoît Hamon a lancé un appel à l'unité à gauche. Yannick Jadot et EELV, Jean-Luc Mélenchon et la "France Insoumise" y ont répondu positivement. Pourtant, rapidement, les vieux réflexes sont revenus : dire qu’on est pour l’unité mais ne pas prendre les contacts nécessaires pour entamer le dialogue ; dire qu’on veut l’union en soulignant ce qui sépare sans dire comment le surmonter… Les candidatEs et certainEs militantEs semblent raisonner depuis leur parti au détriment de l'intérêt collectif de la gauche, de l'écologie, du pays, du continent et de la planète : face au risque (victoire de Macron, Fillon ou Le Pen) induit par des alliances seulement bilatérales, les progressistes et les écologistes doivent-ils, peuvent-ils se résigner à cette inertie du chacun pour soi ?
- L'enjeu collectif, c’est d’empêcher la France de glisser vers un régime autoritaire-nationaliste ou délibérément néo-libéral austéritaire.
- L'enjeu collectif, c’est la rencontre entre l’écologie et la justice sociale, ainsi qu’une démocratie renouvelée - ce à quoi aspirent tant de citoyens, et qu’expérimentent tant d’alternatives depuis maintenant des décennies.
- L'enjeu collectif, c'est l’émergence d’une force coopérative commune qui permette de dépasser les points de blocage actuels (programme partagé, majorité cohérente aux législatives, candidature unique aux présidentielles).
Notre conviction : pour sortir de l'impasse et donner consistance à ce front solidaire et écologique émergent, il faut favoriser et renforcer l’irruption citoyenne. Pour cela, nous appelons à multiplier et fédérer les réunions conviviales, les rassemblements publics, les débats sur les réseaux sociaux et toutes les autres initiatives pour que les artisans volontaires de cette unité dans la diversité se rencontrent et se rejoignent à la base pour peser collectivement sur les organisations politiques (http://www.1maispas3.org/aperos-citoyens/).
Objectif-cible : un pacte pour une alternative de gauche, écologiste et citoyenne, porté par un front coopératif composé de plusieurs collèges (partis, syndicats et société civile, porteurs d'appels à l'union, citoyens tirés au sort...). Dans cette perspective, nous appelons à l’organisation sans délai d’une conférence nationale pour élaborer (suggestions non exclusives) :
- un projet collectif, renforçant les points de convergences, recherchant des consensus sur les points en débat (nucléaire, travail, international) ou convenant des moyens de les trancher une fois au pouvoir,
- un bilan partagé des expériences de la gauche au pouvoir : réussites, obstacles et renoncements,
- les modalités pour une candidature unitaire à l'élection présidentielle : primaire présidentielle, tirage au sort, consensus, appel à une personnalité de la société civile ou du mouvement social, choix par le courant en tête aux primaires législatives que nous proposons également :
- en effet, puisque l’obstacle majeur - et à raison -, c’est la question de certaines investitures aux législatives, nous proposons l’organisation de primaires législatives pour désigner les candidats de la majorité écologique et sociale. Les modalités sont à définir et décider ensemble mais elles doivent permettre la diversité des candidatEs (aussi bien socialement que politiquement), la non-hégémonie du Parti socialiste et l’ouverture aux candidatures citoyennes.
Hamon, Mélenchon, Jadot... Agissez pour l'espoir collectif au lieu de vous concurrencer à notre détriment. Tous nous vous appelons à rêver d'un monde meilleur et à vous allier pour concrétiser ce rêve. Soyez le changement que vous voulez pour la société!
Texte « de la St-Valentin 2017 » à l’initiative de :
David Teixeira et FrédéricLaroche — initiateurs de la pétition « Pour une coalition entre Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot »,
Héloïse Duché, militante féministe, Véronique Dubarry, EELV, élue de l’Île-Saint-Denis, Stéphane Lavignotte, Ensemble! et Luc Bastard, militant écologiste, initiateurEs de l’appel « Une alliance, oui, mais pour une alternative (sinon rien) »,
Vincent Bony, coordinateur de l’appel « Unissons la gauche 2017 », et acteur de la « France Insoumise »
Arnaud Alips, cadre informatique, et Gérard Caprini, citoyen français et européen — de l’appel « #1maispas3 »
Patrick Viveret, citoyen du monde, de « L’appel des 100 », #PourUneIrruptionCitoyenne,
François Dubreuil, EELV, de l’appel « Le Chant des Colibris »,
Tous engagés dans l’organisation des #ApérosCitoyens
Avec le soutien de :
- Lucien André (citoyen),
- Bally Bagayoko (Ensemble, Insoumis, maire-adjoint Saint-Denis, groupe Rouge&Vert),
- Jean-Claude Bauduret (citoyen),
- Raymonde Bonnet (altermondialiste),
- Jacques Boutault (EELV, maire de Paris-2e arr.),
- Françoise Brunel (militante EELV, Champagne-Ardenne),
- François Caussarieu (Ensemble! collectif Béarn),
- Michel Coudroy (président d’Attac-Loire-Sud, soutien de la démarche « Unissons La Gauche 2017 », et de #1maispas3)
- Thomas Coutrot (économiste),
- Sonia Dayan-Herzbrun (sociologue),
- Hicham Fassi Fihri (EELV),
- Josette Gazzaniga (citoyenne engagée),
- Yusuf Ghanty (médecin),
- Aïda Ghazal (militante écologiste),
- Josiane Gonot (militante EELV, Drôme),
- Benjamin Joyeux (citoyen et écologiste européen, Bruxelles),
- Samy Khaldi (EELV),
- Michel Lepesant (ami de la décroissance),
- Laurent Lévy (essayiste, militant antiraciste),
- Alain Lipietz (EELV),
- Richard Loiret (citoyen militant de l'Economie Sociale, Solidaire et Ecologique),
- Francois Longérinas (PG, militant écologiste et autogestionnaire),
- Thomas Luquet (militant socialiste),
- Philippe Marlière (politiste, militant antiraciste),
- Eliane Mathieu (militante EELV),
- Jean-Claude Moog (militant associatif, Alsace),
- Bernard Motto Ros (PS)
- Alice Normand (citoyenne et agronome, Montpellier)
- Jean Pagès (médiateur, Institut Français d'Appreciative Inquiry)
- Martine Petit (militante écologiste et altermondialiste, Bretagne)
- Patrick Petit (militant EELV, Drôme),
- Nathalie Protung (militante EELV),
- Francis Proust (militant EELV),
- Pierre Riguet (militant EELV, Drôme),
- Monique Verot (militante ESS),
- Michel Weissenbacher,
- Michel Wilson (militant EELV)
- Philippe Wolfrom (militant PS depuis 1973, frondeur)