Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité !

Nous, scientifiques, enseignants, citoyens et parents d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, souhaitons attirer l’attention de nos concitoyens sur un problème qui semble inconcevable en France, trois ans après le succès de l’accord de Paris sur le climat obtenu lors de la COP21. Parmi les signataires : Valérie Masson-Delmotte, Gilles Boeuf, Laurence Tubiana, ou encore Pascal Canfin.

Nous, scientifiques, enseignants, citoyens et parents d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, souhaitons attirer l’attention de nos concitoyens sur un problème qui semble inconcevable en France, trois ans après le succès de l’accord de Paris sur le climat obtenu lors de la COP21 (cliquez ici pour signer l'appel).

Les nouveaux programmes du lycée pour les cinq prochaines années ne laissent pas assez de place pour la transmission des bases scientifiques essentielles à la compréhension des problèmes majeurs que sont le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, leurs causes, et les solutions permettant d’agir pour les enrayer.

Nos lycéens incarnent pourtant la « génération anthropocène », la première à avoir grandi à une époque où les connaissances scientifiques permettent d’affirmer que les activités humaines déterminent et affectent désormais sensiblement les grands équilibres de notre planète. Il serait désastreux de ne pas leur donner les clés pour appréhender l’évolution du climat et la biodiversité.

L’alerte que nous lançons est d’autant plus urgente que ces programmes doivent être approuvés mardi 18 décembre par le Conseil supérieur des programmes du ministère de l’éducation nationale.

A ce stade, la place accordée à l'enseignement sur le changement climatique apparaît dérisoire : à peu près rien avant la terminale pour les enseignements du tronc commun au lycée ! Seuls une petite fraction d’élèves choisissant l’enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la terre » (SVT) en terminale auraient, peut-être, droit à une formation plus complète et consistante sur ces enjeux majeurs.

Les nouveaux programmes sont articulés autour de grands enjeux contemporains, mais le changement climatique n'y est quasiment pas présent : seul le bilan d’énergie de la terre est abordé en seconde, de façon théorique et comme on aurait pu le faire dans les années 1970, sans véritable discussion sur l’origine des rejets de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement dramatique de notre planète par le biais de l’augmentation de l’effet de serre.

Le programme scientifique insiste sur la manière dont la science se construit et progresse, ce qui est bienvenu pour construire une culture générale à la démarche scientifique, mais pratiquement aucune place n’est accordée aux sciences récentes, celles qui ont émergé au cours des quarante dernières années, et notamment aux sciences du climat modernes.

Le temps consacré à l’enseignement en relation avec les deux enjeux vitaux à l’échelle planétaire, l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique, apparaît ainsi très insuffisant, au collège comme au lycée.

De façon plus générale, mais tout aussi préoccupante, l’enseignement en lien avec le développement durable apparaît en recul par rapport aux précédents programmes, alors que l’intégration des dimensions sociales, économiques et environnementales s’affirme comme un enjeu central pour les citoyens, les entreprises et les collectivités, à l’ère de la transition écologique et solidaire.

Il y a aujourd’hui urgence à mettre réellement en œuvre les principes du Code de l’Education, censés contribuer à « une culture commune » et relever « d’une éthique de responsabilité par rapport à chaque élève comme par rapport à la collectivité aussi bien qu’à l’humanité et à l’environnement ».

Le mouvement récent des gilets jaunes montre l’urgence à intégrer la dimension sociale dans la conduite de transitions équitables et justes, et il est important de donner des clés aux jeunes générations pour comprendre les multiples intersections entre pauvreté, inégalités, risques climatiques, et effondrement de la biodiversité.

Confirmer ces orientations des nouveaux programmes du lycée serait de la part du gouvernement une erreur lourde de conséquences pour notre société.

Il n’est sans doute pas besoin d’expliquer trop longuement pourquoi il est crucial que tous les lycéens, futurs étudiants, citoyens, et consommateurs, puissent acquérir ces connaissances fondamentales.

Cela semble d’autant plus crucial à l’heure des « fake news » et autres théories du complot, y compris sur le changement climatique, et au regard de l’omniprésence des réseaux sociaux, notamment dans la vie de nos jeunes.

L’un des objectifs mis en avant dans le préambule du programme de seconde est de faire de contribuer à faire des élèves des « personnes lucides ». Comment cela pourrait-il advenir si on ne leur fournit pas dès leur jeunesse, alors que leur vision du monde se construit, l’accès aux connaissances scientifiques les plus récentes ?  S’ils ne disposent pas des moyens pour comprendre ce qui façonne les grandes trajectoires d’évolution à l’échelle planétaire, et mesurer l’urgence à agir ?

Nous ne doutons pas de l’intérêt de la jeunesse pour la protection du climat et de la biodiversité. En témoignent notamment l’écho rencontré en France par le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, et bien sûr l’attention internationale qu’a su éveiller la jeune Suédoise Greta Thunberg, en annonçant qu’elle se mettait en « grève de l’école » pour protester contre l’inaction des gouvernements face au changement climatique, et en appelant les enfants du monde entier à faire de même un jour par semaine.

Au regard de l’importance vitale du sujet, nous appelons le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer à s’en saisir de toute urgence, en coopération avec le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, et à s’assurer que les nouveaux programmes de lycée accordent aux méthodes et connaissances scientifiques les plus récentes sur le climat et la biodiversité toute la place qu’ils méritent à l’ère de l’anthropocène.

Nous attendons du ministre de l’éducation qu’il prenne très rapidement position sur le sujet, et sommes prêts à le rencontrer, auquel cas nous rendrons bien sûr compte à nos concitoyens, que nous appelons à soutenir cet appel.

Dans son rapport spécial sur un réchauffement planétaire de 1,5°C, réalisé à la demande de la COP21 et reposant sur l’évaluation critique de 6000 publications scientifiques récentes, le GIEC nous a montré à quel point chaque demi-degré de réchauffement compte, à quel point chaque année compte, et à quel point chaque choix compte, pour construire des transitions justes et efficaces.

Le message de cette évaluation scientifique, approuvée par l’ensemble des pays du monde, dont la France, est clair : limiter le réchauffement climatique est encore possible, mais cela implique des transitions sans précédent dans tous les grands systèmes (énergétiques, industriels, urbains, gestion de terres et systèmes agro-alimentaires, infrastructures), et le recours à un ensemble de technologies et de nouveaux modes de vie. On imagine mal que ceci puisse advenir si l’on ne permet pas à notre jeunesse de s’approprier les connaissances scientifiques, et de devenir acteur de ces transformations, qui seront au cœur de l’économie du 21ème siècle.

Devant les représentants de près de 200 pays réunis en Pologne pour la COP24 afin de mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat, la secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a justement souligné jeudi 11 décembre que cet accord n’était pas seulement un traité international, mais « un contrat social qui nous oblige vis-à-vis de nos populations ».

Comment la France, pays de l’accord de Paris, pourrait-elle traiter les bases scientifiques du climat et de la biodiversité comme des sujets marginaux, et ainsi laisser sa jeunesse démunie face à un avenir plus que jamais incertain ?

Pour signer l'appel, cliquer ici.

Signataires :

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC, chercheuse au CEA
Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université, président du conseil scientifique de l'Agence française pour la biodiversité

et

Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation Européenne pour le climat, ancienne ambassadrice pour les négociations climatiques et représentante spéciale de la France pour la COP21
Isabelle Autissier, navigatrice, présidente du WWF France
Pascal Canfin, directeur général du WWF France, ancien ministre et député européen
Pauline Boyer pour Alternatiba
Jon Palais pour ANV-COP21
David Wilgenbus, délégué exécutif, Office for Climate Education
Céline Guivarch, directrice de recherches Ecole des Ponts, CIRED, auteure principale du GIEC (AR6)
Carla Dugault, présidente de la Fédération des Conseils de Parents d’Eleves (FCPE)
Stéphanie Anfray, présidente de la FCPE de la Gironde
Jean Jouzel, climatologue, directeur émérite de recherche au CEA
Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique Économie Environnementale au Centre Scientifique de Monaco, auteur principal du SROCC et AR6
Hervé Le Treut, professeur à Sorbonne Université et à l’École Polytechnique, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace
Carlos Moreno, professeur associé et directeur scientifique de la Chaire ETI, Université Paris1 Panthéon Sorbonne | IAE Paris
Roland Séférian, chercheur à Météo-France, auteur du rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire à 1,5°C (SR15)
Michel Colombier, directeur scientifique de l’IDDRI
Pierre Ducret, Président de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE)
Benoît Leguet, directeur général, I4CE - Institute for Climate Economics
Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS
Joël Guiot, directeur de recherche CEREGE/CNRS, Aix-en-Provence
Lola Vallejo, directrice du programme climat de l’IDDRI
Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du Journal de l’Environnement, président de l’Associations des journalistes de l’environnement
Pierre Larroutourou, ingénieur agronome et économiste
Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project
Nicolas Viovy, chercheur au CEA
Philippe Drobinski, directeur de recherche CNRS, professeur à l'Ecole polytechnique, directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique-IPSL
Laurent Bopp, chercheur CNRS, directeur du département de Géosciences à l'Ecole Normale Supérieure, auteur principal pour le 6eme rapport du GIEC
Wolfgang Cramer, chercheur au CNRS, membre de l'Académie d'Agriculture de France, auteur principal de plusieurs rapports du GIEC
Yves Mathieu, directeur de Missions Publiques
Yacine Aït Kaci, vice-président de la fondation ELYX, président de Little Citizen of Climate
Alain Dezetter Chercheur en Hydrologie à l’IRD - HydroSciences Montpellier
Guillemette Ménot, professeur à l’ENS de Lyon, Laboratoire de Géologie de Lyon: Terre, Planètes, Environnement
Stéphane Dupas, chercheur en écologie à l’IRD
Jean-Louis Martin, directeur de recherche au CNRS
Jean-Eudes Petit, ingénieur-chercheur  au CEA
Matthias Beekmann, chercheur au CNRS
Casimir de Lavergne, chercheur océanographe au CNRS
Damien Vasse, biologiste et professeur de mathématiques & sciences niveau secondaire, Bordeaux
Maxime Vieville, enseignant de mathématiques, zone prioritaire
Mathieu Hestin
Isabelle Silvert, enseignante de SVT
Romain Lorrillière, Post-doc Ecologue, Univ Paris-sud Orsay
François Dubreuil, père, consultant RH, chargé de cours  
Marie Atinault, Ingénieur Energie Climat, Représentante de France Nature Environnement Normandie au CESER Normandie
Fanny Alory Professeur SVT
Claire Lévy, Ingénieure de recherche CNRS
Adeline Pitoy, professeur des Écoles à Senones (Vosges)
Bruno Issenmann, enseignant chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Philippe Waldteufel, DRCE émérite, CNRS/IPSL
Hervé Quénol, directeur de recherches au CNRS, UMR 6554 LETG, Rennes
Sabrina Speich, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure
Fabienne Maignan, chercheuse au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement
Philippe bousquet, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Olga Otero, enseignante chercheuse, paléontologue et pilote de la formation des prof de SVT à L'université de Poitiers
Catherine Kissel, chercheur au CEA, LSCE/IPSL
Suzanne Bastian, Maitre de Conférences Ecologie et maladies émergentes à Oniris, Ecole Vétérinaire et Agroalimentaire de Nantes
Catherine Jeandel, océanographe chimiste, DRCE CNRS
Alberte Bondeau, chercheuse au CNRS
Richard Joffre, directeur de recherches au CNRS, directeur du laboratoire d’écologie UMR CEFE.
Marie Charlotte Anstett, directrice de recherches au CNRS, Laboratoire Biogéosciencesde l’Université Bourgogne Franche-Comté
Jean-Louis Hemptinne, professeur d’écologie et de didactique de l’écologie à l’Université Fédérale de Toulouse, directeur de l’UMR 5174 CNRS « Évolution et Diversité Biologique »
Omar Alaoui, doctorant en Sciences de l’environnement au LSCE
Zoé Postel, étudiante en Master 2 - Gestion et Evolution de la Biodiversité à l'Université de Lille
Dr Patrick Berrebi, évolutionniste, généticien des populations, CNRS
Jean-Baptiste Sallée, auteur principal du rapport ipcc Ar6, chercheur climatologue/océanographe
Stéphane Tirard, professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences à l'Université de Nantes
Cécile Berthouly, chargée de recherche CR IRD, Montpellier
Jérémy Jacob, chargé de Recherche CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement
Raphael Leblois, chercheur INRA, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations
Daniel Suchet, enseignant-chercheur à l'École polytechnique
Didier Swingedouw, chargé de recherche CNRS au laboratoire EPO
Debret Maxime, enseignant-chercheur, Université de Normandie, paléoclimatologue
Pierre-Michel Forget, professeur, Muséum National d'Histoire Naturelle
Didier Aurelle, maître de conférences, Aix-Marseille Université
Stéphan Woynaroski, enseignant en biologie-écologie, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
Timothée Brochier, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement
Isabelle Maréchaux, chargée de Recherche INRA, Laboratoire AMAP
Céline Bellard, Ecologue, chargé de recherche CNRS
Pierre-Henri Blard, chargé de recherches CNRS, CRPG Nancy, chercheur associé au Laboratoire de Glaciologie, Université Libre de Bruxelles.
Anne Marie Treguier, directrice de recherches au CNRS
Cristina Poletto-Forget, docteure en philosophie, professeure au lycée Henri IV
Guillaume Leduc, chargé de recherche CNRS, CEREGE, Aix-en-Provence
Valérie Daux, enseignante-chercheuse
Karina von Schuckmann, océanographe océan et climat, Mercator Ocean International, Toulouse; Lead author IPCC SROCC
Amélie Rajaud, chef de projet CNRS, Institut Pierre-Simon Laplace
Virginie Duvat, CNRS, Université de La Rochelle, membre du GIEC (AR6)
Alexandre K. Magnan, chercheur à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), membre du GIEC (rapport spécial Ocean/Cryopshère, AR6)
Franck Courchamp, écologue, Directeur de Recherche CNRS, membre de l’Académie Européenne des Sciences
Jean-Baptiste Sallée, auteur principal du rapport ipcc Ar6, chercheur climatologue/océanographe
Mikaa Mered, enseignant en géopolitique des régions polaires, ILERI
Bruno Guinand, maître de Conférences, épartement Biologie-Ecologie, Université de Montpellier
Caroline Nieberding, profeseure d'écologie terrestre, UC Louvain
Bertrand Guenet, chargé de recherche CNRS au LSCE
Laurent Terray, directeur du CECI-UMR5318 (CNRS/Cerfacs)
Laurent Granjon, directeur de recherche à l'IRD
Jeanne Gherardi-Scao, Enseignant-Chercheur Climat Environnement, Université de Versailles Saint Quentin, LSCE
Lucien Montaggioni, professeur emérite, biosédimentologue, CEREGE, Marseille
Jérémy Rodrigues, docteur ingénieur en évaluation environnementale
Jean-Michel Vinçot, enseignant en physique-chimie, lycée St-Charles, Orléans, Conseiller municipal délégué à la biodiversité et à la culture scientifique, ville d’Orléans.
Christophe Piochelle, Université de Rouen
Alain Mazaud, chercheur au LSCE
Catherine Senior, chargée de communication à l'IPSL
Jean-Marc Pons, Maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle
Laure Schneider-Maunoury, doctorante, Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle
Célia Gaborieau, professeure des écoles, docteure en sociologie, maman
Nada Caud, ingénieur chercheur CEA
Julien Boulineau, architecte D.P.L.G., enseignant-formateur technicien d’étude du bâtiment, CRP Vincent Auriol, Muret
Sébastien Fromang, chercheur au CEA
Dr Christine Hatté, LSCE IPSL
Alberte Bondeau, chercheuse au CNRS
Armelle Le Cozannet, professeur de science physiques, Orléans
Goneri Le Cozannet, ingénieur de recherche,
Marianne Annonier, doctorante travaillant sur la biodiversité et l'évolution des espèces, Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier (ISEM)
Boris Leroy, maître de conférences du Muséum National d'Histoire Naturelle
Gilles Escarguel, enseignant-chercheur, Université Lyon 1, paléobiologiste et macroécologue, Directeur-adjoint de l'UMR 5023 LEHNA, rédacteur-en-chef de la revue Geobios, papa
Gérard Duvallet, Entomologiste médical, Professeur émérite Université Paul-Valéry Montpellier 3
Théo Valette, humble ex-étudiant du master 2 Darwin (Ecologie - Evolution) à l'Université de Montpellier, désormais en recherche de thèse
Mahmoud Rémi, ingénieur de recherche à l’INRA
Yves Balkanski, directeur adjoint de l’Institut Pascal, Paris-Saclay, chercheur au CEA
Marie-Ange Signoret, chargée de mission et diplômée du Master d'anthropologie appliquée de Lyon
Yolan Richard, Assistant Ingénieur en écologie
Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, à l'AgroParisTech, à l'ENS et à Sciences Po
Bertrand Ricque, ingénieur chez Safran
Christophe Mandereau, père, Ingénieur en Ecosystèmes territoriaux et industriels (ARISTOT), et “enseignant” des enjeux Energie Climat aux acteurs économiques et des collectivités
Sylvie Sabatier, botaniste au CIRAD et maman
Sentia Goursaud, post-doctorante au LSCE
Jean Yves Leber, administrateur de GREEN CROSS FT, membre du Comité pour l'économie Verte et de la CORE Ineris, administrateur de Zebra alternative (éducation)
Adrien Couzinier, ingénieur et sensibilisateur aux enjeux énergie/climat
Malicia Besnard, écologue naturaliste indépendante & animatrice scientifique aux Petits Débrouillards
Sébastien Causse, post-doctorant en biologie moléculaire.
Matthieu Pain, père et développeur web.
Gil Denis, ingénieur et animateur scientifique
Carine Brouat, CR IRD
Yann Rozier, papa engagé
Justine Ponsolle, étudiante en Master 2 Gestion de l'Environnement, Université de Rouen
Leclerq Emmanuel, étudiant en Master 2 Gestion de l’Environnement, Université de Rouen
Audrey Bourdin, étudiante en Master 2 Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes Terrestres, Université de Bordeaux
Denis Fournier, chercheur FRS-FNRS, Université libre de Bruxelles
Hervé Sanguin, cadre au Cirad
Olivier COHEN, maître de conférences en géographie physique, Université du Littoral Côte d’Opale, Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences
Catherine Gautier, professeur, Climatologue, Departement de Geographie, Université de Californie, Santa Barbara, CA, USA
Nathalie Philippon, chargée de recherches au CNRS, Climatologue, Institut des Géosciences et de l’Environnement, Grenoble.
Olivier Talagrand, directeur de recherche honoraire au CNRS, Laboratoire de Météorologie Dynamique
Fabien Dufossé, docteur en écologie marine, enseignant de sciences de la vie et de la terre au collège Belrem (Beaurainville 62)
Pascal Iavarone, ingénieur de recherche
Chloé Déplaude, professeur agrégée de SVTU en Guyane française
Estelle Allan, doctorante en paléoclimatologie/paléocéanographie, université du Québec à Montréal, Canada
Daniel Piquet, professeur agrégé de SVT Villefranche sur Saône (69)
Jean-Martial Cohard, enseignant-Chercheur à l’Université Grenoble Alpes, IGE
Geneviève Ponsonnet, professeur de physique-chimie, lycée Blaise Pascal (Orsay 91)
Victor Adenis, post-doctorant, Université Paris-Sud
Roseline Poirier, maître de conférences en Biologie, Université Paris Sud
Carolyn Scheurle, médiatrice Scientifique, Institut de la Mer Villefranche-sur-mer
Hervé Claustre, directeur de recherche CNRS, Océanographe Biogéochimiste
Marine Paulhiac-Pison, professeur de SVT en lycée, Versailles
Elisabeth Michel, chercheuse, Laboratoire des sciences du Climat et de l’Environnement
Hélène Courvoisier, maître de conférences en Biologie, Université Paris Sud
Léa Raoux, professeure agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre à Paris (75)
Basile Hector, chercheur, IRD, IGE Grenoble
Karl Hoarau, MCF, Université de Cergy-Pontoise.
Isabelle Ramade, professeur agrégé de Sciences physiques à l’université Paris-Sud
Antoine Miglioretti, comédien
Jean-Michel Guillon, chargé de Recherche au CNRS
Sylvain Bigot, professeur, Université Grenoble Alpes (Institut des Géosciences de l’Environnement)
Christophe Colin, professeur Université de Paris-Sud, GEOPS/IPSL
Anne Thomas, professeure de SVT au Havre (76)
Julie Deshayes, CR CNRS, océanographe et climatologue, LOCEAN-IPSL
Jean-Bernard Suchel, climatologue, professeur honoraire Université Jean Monnet St-Etienne
Sylvie Joussaume, directrice de recherche CNRS, IPSL/Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Nathalie Nabli, professeur de SVT à Orsay (91)
Olivier Cantat, enseignant-chercheur, Université de Caen Normandie, laboratoire LETG Caen Géophen, UMR 6554 CNRS
Alice Delegrange, enseignant-chercheur, ESPE Lille Nord de France, Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (UMR CNRS 8187)
Séverine Martrenchard, enseignante Master MEEF et médiatrice scientifique, CNRS/Université Paris-Sud
Marianne Malartre, enseignant-chercheur, Université Paris-Sud
Xavier Aubriot, enseignant-chercheur, Université Paris-Sud
Robert Davidson, Ingénieur d’études, Université de Caen Normandie
Arnaud Héquette, Professeur, Université Littoral Côte d’Opale
Clémentine Fischer, consultante RSE DD et étudiante en MS RSE DD Mines ParisTech
Fabien Esculier, chercheur, coordinateur du programme OCAPI, LEESU, ENPC
Isabelle Goulette, Assistante à Ile de Science Paris-Saclay
Marion Kriloff, technicienne de l’Environnement
Valérie Gentilhomme, enseignant-chercheur, LOG, Université de Lille
Aloys Bory, enseignant-chercheur, LOG, Université de Lille
Yann Planton, post-doctorant, IPSL-LOCEAN, Paris
Mathieu Casado, Post-doctororant, AWI
Sylvie Galle, chercheuse à l’IRD, UMR IGE
Pascal Roucou, MC, Université de Bourgogne
Florian Raymond, post-doctorant IGE, Université Grenoble Alpes
Séverine Alvain, chercheuse CNRS, LOG
Serge Taboulot, ingénieur Météo-France, chef du Centre météo des Alpes du Nord
Karen Guihou, chercheuse au CONICET, Argentine
Jean-Yves Reynaud, professeur de géologie, Université de Lille
Yves Richard, professeur, Université de Bourgogne
Sandra Rome, enseignant chercheur en géographie, Institut des Géosciences de l'Environnement, Université Grenoble Alpes
Pierre Camberlin, professeur, Université de Bourgogne
Maxime Labadie, professeur de SVT, académie de Versailles
Thierry Castel, enseignant-chercheur, AgroSup Dijon, UMR Biogéosciences
Jean-Louis Drouet, chercheur INRA
Isabelle Poccard-Leclercq, Maître de Conférences, IGARUN, Université de Nantes
Marie-Paule Bonnet, directrice de recherche, IRD, UMR Espace-DEV
Thibaut Anglade, professeur de SVT à Moirans
Aurore Voldoire, chercheur CNRM, Météo-France CNRS
Isabelle Tritsch, ingénieur de recherche à l’IRD, UMR ESPACE-DEV
Tarik Chekchak,
directeur du Pôle Biomimétisme de l’Institut des Futurs Souhaitables
Venance Journé, Chercheur CNRS, Laboratoire de météorologie dynamique
Bill François, doctorant ENS/ESPCI
Aline Tribollet, Chargée de Recherche, IRD/UMR IPSL-LOCEAN
Laurence Vialettes, technicienne au CEA et mère de trois adolescents
Sophie Sepulcre, maître de conférences de l’université Paris Sud
Sophie LE BOT, Maître de Conférences, Université de Rouen Normandie, Laboratoire M2C
Carla Geisen, doctorante Sorbonne Université, LOCEAN
Gwendal Latouche, Ingénieur de recherche Université Paris-Sud
Elsa Cortijo, directrice de recherche CNRS
Stéphane De Cara, Directeur de Recherche, INRA
Lola Falletti, Ingénieur de recherche Sorbonne Université, LATMOS/IPSL
Zéni stephane :créateur de meubles
Gaëlle Dufour, chercheur CNRS
Vincent Dubreuil, Professeur, Université Rennes 2
Bruno Andrieu, chercheur INRA
Simon Véron, post-doctorant, MNHN, ISyEB
Pierre Cellier, chercheur INRA
Vincent Cassé, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts - Laboratoire de Météorologie Dynamique
Murielle Jérôme, ingénieure CNRS, Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement
Dimitri Defrance, post-doctorant, INRA, UMR System
Laurent Fairhead, ingénieur de recherche CNRS, Laboratoire de Météorologie Dynamique / IPSL
Claudia Stubenrauch, directrice de recherche CNRS, Laboratoire de Météorologie Dynamique / IPSL
Dominique Blamart, directeur de recherche au CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Félicie Lorenc, étudiante en Master 1 Neurosciences à l'Ecole normale supérieure de Paris
Matthias Rocher, doctorant, Centre National de Recherches Météorologiques, Toulouse.
Alix Rigal, doctorant, Centre National de Recherches Météorologiques, Toulouse.
Marie Nicolle, docteur en paléoclimatologie, Attachée d’enseignement et de Recherche à l’Université de Rouen Normandie
Mariana Rocha, docteur Océanographie (LEGI, UGA) et médiatrice scientifique (CST, UGA)
Anne Cozic ingénieur CEA au LSCE
Yoann Robin, post-doctorant, CNRM (Météo-France, CNRS), Toulouse
Vincent Viguié, chercheur, Ecole des Ponts, CIRED
Benjamin Sultan, Directeur de Recherche, IRD, ESPACE-DEV
Arnaud Apoteker, docteur, Délégué Général Justice Pesticides
Alexandre Boissinot, doctorant, LMD/IPSL
Gwendal Rivière, chercheur CNRS, LMD/IPSL
Blein Sébastien, post-doctorant, CNRM (Météo-France, CNRS), Toulouse.
Julien Cattiaux, chercheur CNRS, Centre National de Recherches Météorologiques, Toulouse.
Guillaume Thirard, doctorant en géographie physique, laboratoire LETG-Caen UMR 6554 CNRS / BRGM Orléans
Gilles Foret, enseignant chercheur, LISA, UPEC, créteil
Irina Tchoumakova, gestionnaire LATMOS/IPSL
Mireille Raccurt, présidente du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques.
Perrot Xavier, postdoc au Laboratoire de Météorologie Dynamique (ENS)
Cécile Defforge, doctorante, CEREA/IPSL
Pascale Braconnot, chercher CEA, IPSL/LSCE
Hélène Brogniez, enseignante-chercheuse en physique du climat, Université de Versailles St Quentin, LATMOS/IPSL
Florence Brouillaud, secrétaire général du DIM Qi2, réseau de recherche Qualité de l’air en Ile-de-France
Laetitia Moreau-Gabarain, maman, ingénieur AGRO-ParisTech, MBA SDA Bocconi, Présidente de l’ ACHED - Association contre l’Heure d’Eté Double pour la Réduction de l’avancement de l’heure légal
Léo Edel, doctorant au Laboratoire de Météorologie Dynamique, École Polytechnique
David Viennet, doctorant à l'université de Rouen Normandie, laboratoire UMR CNRS M2C
Sophie Szopa, chercheuse CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, auteur principal pour le 6eme rapport du GIEC
Alexandra Crème, enseignant chercheur postdoctoral INRA - Agroparistech
Massad Raia Silvia, CR INRA
Eric Guilyardi, DR CNRS, océanographe et climatologue, LOCEAN/IPSL
Jean-Pierre Pommereau, Dr CNRS émérite, LATMOS/IPSL
Laura Sereni, doctorante à l’INRA-ECOSYS
Aymeric Spiga, maître de conférences à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université
Sophie Bastin, chercheur CNRS à IPSL/LATMOS
Christophe Boissard, Maître de Conférences, Université Paris Diderot, LSCE
Joël Thanwerdas, doctorant LSCE
Thomas Gautier, chercheur CNRS, LATMOS/IPSL
Thomas Elghozi, ingénieur consultant
Gaëlle Quemin,chargee d'études environnement
Elisa Bruni, doctorante LSCE
Christine Delire, chercheuse CNRS au CNRM (Meteo-France/CNRS)
Pauline Buysse, ingénieur de recherche à l’INRA-ECOSYS
Arnold Lescarmontier, ingénieur agronome à l’ Institut National Agronomique Paris-Grignon, Energy Transition Evangelist
Hanin Binder, post-doctorante au Laboratoire de Météorologie Dynamique, École Normale Supérieure Paris
Lydie Lescarmontier, docteur en glaciologie, Responsable Scientifique, Office for Climate Education
Christophe Colin, Professeur de l’Université Paris-Sud, directeur adjoint du laboratoire GEOPS/IPSL.
Jan Vatant d’Ollone, doctorant, LMD/IPSL, Sorbonne Université
Sébastien Lebonnois, directeur de recherche CNRS, LMD/IPSL
Stéphane Sénési, ingénieur de recherche, CNRM (Météo-France, CNRS)
Herbert Gaëlle, ingénieur de recherche, Ifremer.
Valérie Auvray, enseignante en lycée pro, présidente SCIC “les Robins des Bio”
Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS, Institut Pierre-Simon Laplace, Paris
Alain Hauchecorne, chercheur CNRS, LATMOS/IPSL
Hervé Le Goff , ingénieur de recherche CNRS , LOCEAN/IPSL
Jean-Benoit Charrassin, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, directeur du LOCEAN/IPSL
Josyane Ronchail, Enseignante-Chercheuse, UP7 et LOCEAN/IPSL
Nicolas Metzl, directeur de recherche, CNRS, LOCEAN/IPSL
Anna Lungarska, ingénieure de recherche, INRA
Benjamin Charnay, Chargé de recherche CNRS, Observatoire de Paris
Arthur Glais, Post-doctorant, LabEx DynamiTe
Xavier Capet, chercheur CNRS, LOCEAN/IPSL
Christine Authemayou, Maitre de conférences en géosciences, Université de Bretagne Occidentale, Brest
Anne Duperret, Maitre de Conférences en géosciences, Université Le Havre Normandie, Le Havre
Florentin Breton, doctorant, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Marc Gibernau, Chargé de Recherche CNRS, UMR-SPE, Corte
Hélène Collomb, ingénieur de recherche, LATMOS, CNRS
Myriam Khodri, chercheur IRD, LOCEAN/IPSL
Xavier Arrateig, ingénieur CNRS , Latmos/IPSL
Elise Fourré, chercheur CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Claude Basdevant, professeur, Ecole Polytechnique
Fabrice Chauvin, chercheur au CNRM (Météo-France, CNRS)
Claude Frankignoul, professeur émérite, LOCEAN/IPSL
Alexandre Baron, doctorant, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Yona Silvy, doctorante Sorbonne Université, LOCEAN/IPSL
Claudia Di Biagio, Chargée de Recherche CNRS, Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques
Anne-Charlotte Guillet, ingénieur CNRS, Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques
Chantal Decarroz, professeur de Génie Chimique
Sophie Delcaillau
Bernard Delcaillau PU Sciences de la Terre
Julien Cravero, doctorant à l’Ecole des Ponts
Sophie Godin-Beekmann, chercheuse CNRS, LATMOS/IPSL
Valérie Gros, chercheur CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Matilde Oliveri, ingénieur, Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques (CNRS)
Sofia Protopapadaki, chercheuse, coopetic
Chantal Loyce, maître de conférences en agronomie, UMR Agronomie INRA/AgroParisTech, Université Paris-Saclay
Nicolas Pollet, chercheur CNRS, EGCE, Gif-sur-Yvette
Pierre Sepulchre, chercheur CNRS (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement)
Lise Missiaen, doctorante, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (UMR CEA, CNRS, UVSQ, Université Paris Saclay)
Corinne Evesque, ingénieur à ‘l’Institut Pierre-Simon Laplace (CNRS)
Camille Yver Kwok, chercheuse au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Laurent Pagani, Directeur de recherche au CNRS, Observatoire de Paris
Genau Isabelle, chargée de communication à l’Institut Pierre-Simon Laplace (CNRS)
Maëlle NEXER, Coordinatrice scientifique chez France Energies Marines
Florent Hodel, Post-doc en Géologie, Géosciences Environnement Toulouse UMR 5563 CNRS
Reine Dubet   Medecin
Olivier Billaud, Doctorant en Sciences de la conservation au MNHN UMR CESCO
François Beauvais, Doctorant en géographie, UMR 6554 CNRS LETG Caen
Juliette Mignot, chargée de recherche à l’IRD, UMR IPSL/LOCEAN
Marielle Saunois, maître de conférence à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Christof JANSSEN, chercheur CNRS, LERMA, Paris.
Marc Bocquet, professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech
Margaux Brandon, doctorante à Géosciences Paris Sud (GEOPS) et au LSCE, Université Paris Sud-Paris Saclay
Solene Turquety, enseignante-chercheuse, Sorbonne Université
Christophe Menkes, océanographe, directeur de recherche à l’IRD, UMR ENTROPIE
Hervé Cottin, professeur des universités, LISA, Université Paris Est Créteil
Gilles Billen, directeur de recherche émérite au CNRS, Sorbonne Université
Valérie Plagnes, professeur à Sorbonne Université
Rodrigue Friaud, normalien, étudiant en master 1 « écologie et évolution » à l'École normale supérieure de Paris
Marie Pinhas-Diena, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace
Cécile Ostria, Directrice générale de la Fondation pour la Nature et l’Homme
Olivier Berland, chef de projets citoyens Energies Renouvelables Ile-de-France, Energie Partagée
Fanny Lhardy, doctorante au LSCE, agrégée de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, chargée de TD à l’UVSQ
Marie-Laure Bagard, ingénieure de recherche, University of Cambridge
Alice Aléon-Toppani, maître de conférences, Université Paris-Sud

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