Nous, membres de la CIIVISE, tenons à préciser que les propos prononcés le 13 décembre sur RTL, par Charlotte Caubel, secrétaire d’État, déclarant que « certains ne voulaient plus travailler », y compris la vice-Présidente [Nathalie Mathieu, coprésidente – ndlr] « dans ce binôme », sont entièrement faux. Nathalie Mathieu a fait savoir dès le début qu’elle ne voulait pas renouveler son mandat. Comme nous, elle a explicitement appuyé le maintien d'Édouard Durand. Aucun des membres signataires n’a été entendu par Charlotte Caubel contrairement à ce qu’elle a affirmé.
Nous portons aussi à votre connaissance notre sollicitation par courriel en date du 10 novembre 2023, que nous vous joignons au présent communiqué de presse, au sein duquel nous demandions à Madame Charlotte Caubel le maintien de la CIIVISE avec Édouard Durand. Cette initiative était collective et votée à la majorité des membres comme nous en avons convenu.
À ce jour aucune réponse ne nous a été apportée. C’est par voie de presse que nous avons appris le maintien de la commission le 19 novembre 2023 alors même que le 17 novembre 2023 lors de la remise du rapport de la CIIVISE, la secrétaire d'État nous disait y réfléchir.
Nous déplorons l’absence de membres du gouvernement lors de la présentation publique du rapport le 20 novembre 2023.
Nous déplorons également que les deux coprésident·es n’aient pas été préalablement informé·es ni du maintien de la CIIVISE, ni de la nomination de Sébastien Boueilh, et donc de l’éviction d’Édouard Durand, alors même que ces derniers avaient à plusieurs reprises sollicité la secrétaire d’état à ce propos.
Nous dénonçons ce silence en réponse à nos sollicitations. Nous le dénonçons d’autant plus au regard de notre mission qui visait à « briser le silence ». Ces méthodes vont à l’encontre de nos engagements pris depuis la création de la CIIVISE. Elles vont à l’encontre également des 30 000 personnes qui nous ont fait confiance en témoignant.
Dans ce contexte, nous présentons notre démission à compter de ce jour, jeudi 14 décembre 2023.
Arnaud Gallais, cofondateur de Prévenir et protéger et de Mouv’enfants
Angélique Mouly, présidente du CVS de la Maison d’accueil Jean Bru Jean-Paul MUGNIER, thérapeute familial et de couples, Institut d’études systémiques de Paris
Fabienne Quiriau, experte en protection de l’enfance
Karen Sadlier, docteure en psychologie clinique
Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l’Association Mémoire Traumatique
Eva Thomas, gondatrice de SOS inceste
Laurent Boyet, président de l’association Les papillons
Linda Tromeleue, psychologue clinicienne, thérapeute familiale spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences intra et extra familiales.
Nathalie Moreau, présidente de l’association AREVI