Nous, spécialistes de l’Histoire et de la culture normande, n’avons rien à voir avec « La marche des Normands »
Nous, animateurs du patrimoine, guide-conférencières, historien.ne.s, spécialistes passionnés de l’histoire et de la culture normande, n’avons rien à voir avec « La marche des Normands ».
« La marche des Normands », qui fut interdite en 2023 et qui pourrait avoir lieu le 18 octobre 2025 dans les rues de Rouen est organisée par un groupe dénommé « Les Normaux ». Ce groupe qui se présente comme « Collectif militant enraciné et patriote, blancs, hétérosexuels »* n’a aucune reconnaissance et aucun soutien des personnes travaillant sur l’histoire de la Normandie et la valorisation de sa culture.
Ce groupe affirmant « fai[re] de la politique » était notamment à l’initiative d’une soirée nommée « Ausländer Raus », signifiant « dehors les étrangers », dont l’origine est un chant allemand scandé par des militants néonazis.
Nous refusons catégoriquement que l’image de notre région soit associée à une identité réactionnaire, de rejet et d’exclusion. C’est à l’encontre de tout le travail de recherche de vérité historique, de médiation scientifique et de valorisation culturelle que nous menons.

Agrandissement : Illustration 1

Nous affirmons notre engagement à ce que la richesse de notre histoire et de notre culture ne soit pas réduite à une identité simplifiée, séparatiste et in fine, repoussante.
Or, cette utilisation de notre histoire et de notre culture, au profit d’une idéologie peut tromper quiconque s’intéresse à l’histoire et à l’identité de son territoire, sans connaître le but sous-jacent de ces groupes.
C’est pourquoi nous prenons la parole pour affirmer que « Les Normaux » ne représentent qu’eux-mêmes et certainement pas les personnes travaillant réellement dans la joie et le partage de notre histoire.
*phrase visible sur leurs réseaux sociaux et sur leurs autocollants
Signataires
- Département d’histoire de l’université de Rouen
- La Cité Viking
- Les enfants de Rollon
- Carnaval Da Rouen
- Ludivine Journaux, guide conférencière
- Laura Simkins , guide conférencière
- Dominique Thomas, guide conférencière
- Déborah Cohen, maîtresse de conférences HdR en histoire moderne, Université Rouen Normandie – laboratoire GRHis
- Pascal Dupuy, Enseignant-chercheur, Département Histoire, Université Rouen Normandie
- Anne-Claire Sanz-Gavillon, enseignatne-chercheuse intervenante au département d’histoire, Université Rouen Normandie
- Clotilde Maurau Boitard, docteure en histoire moderne
- Magali Sizorn, anthropo-sociologue en STAPS, Université Rouen Normandie
- Bérénice Bénard, médiatrice du patrimoine
- Aurélie Daniel, animatrice culturelle indépendante
- Eléonore Belin, chargée des collections du musée de Bernay
- Bruno Bertheuil, chroniqueur et guide de la gastronomie normande
Et aussi :
Sandra Glatigny – professeur agrégée de lettres modernes et référente culturelle au lycée Pierre Corneille, Olivier Périnelle – professeur de lettres modernes, S.Karimi – programmatrice culturelle, Clément Luy – docteur en histoire du sport, Hélène Cabot – comédienne, metteuse en scène, enseignante sciences du langage et droit, Emma G. - doctorante en lettres anciennes