Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

936 Billets

15 Éditions

Tribune 18 avr. 2018

La Zone d’Agriculture Durable de NDDL peut exister

Deux député·e·s de la France insoumise, Mathilde Panot et Loïc Prud’homme interpellent le ministre d’État de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, et le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert pour que le gouvernement «desserre le carcan autoritaire qui pèse sur les habitants de NDDL et leurs collectifs». Une discussion sereine de l'avenir ne peut se faire avec «un ultimatum d’une semaine, sous pression policière constante sur le terrain», soulignent-ils.

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Lettre ouverte - Que ce soit en montagne ou en plaine, en terres arides ou en zones humides bocagées, en Savoie ou en Loire-Atlantique, quelle que soit la production, de tout temps le métier de paysan.ne a été une affaire collective. L’agriculture, même celle que vous qualifiez de « conventionnelle » n’a pu exister et se développer que grâce à l’entraide et à la solidarité. Ces valeurs se sont exprimées dans des formes concrètes d’action : entraide simple entre voisins, coopérative d’utilisation du matériel (CUMA), coopérative de producteurs, ou encore formes juridiques pour acter la solidarité familiale (GAEC, SCAEC, etc.)

Il est donc évident que permettre cette construction collective à NDDL est une solution sage et durable. Elle est la seule à même de permettre à tous les habitants/exploitants de trouver une place sur ce territoire qui n’a plus d’autre vocation aujourd’hui.

Il faut donc laisser du temps aux parties prenantes pour discuter sereinement de cet avenir. Cela ne peut être réduit à un ultimatum d’une semaine, sous pression policière constante sur le terrain. Les collectifs engagés depuis plusieurs années sur place sont des interlocuteurs sérieux et responsables. Il n’en demeure pas moins que devant l’ampleur de la tache en terme juridique notamment concernant le statut du foncier, ou plutôt des unités foncières (elles n’ont pas toutes le même statut juridique) plusieurs semaines de travail seront nécessaires.

Ce temps doit permettre cette construction collective à NDDL, sous des formes existantes ou innovantes. Aujourd'hui l'activité conventionnelle et solitaire produit de la misère. La majorité des agriculteurs ne parviennent pas à dégager des revenus décents de leur travail. Ce modèle dont les limites et les impasses se révèlent chaque jour de façon plus claire produit aussi de l'isolement social, allant parfois jusqu’au suicide. Les prémices du modèle d’agriculture d’avenir, écologique, locale et inventive, expérimentées ici, ont commencé à apporter la preuve de leur capacité à répondre à ces enjeux.

Députés France Insoumise, nous en appelons au nom de notre groupe parlementaire aux ministres directement concernés : ils doivent s’engager rapidement avec leur gouvernement pour permettre de desserrer le carcan autoritaire qui pèse sur les habitants de NDDL et leurs collectifs et rendre ainsi possible une issue pacifiée, intelligente, humainement et écologiquement soutenable. 

Loïc Prud’homme; Mathilde Panot

Député·e·s France insoumise

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo