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Tribune 20 mai 2025

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Former des profs ou dresser des machines ?

Face à la « dérive techniciste et scientiste » du projet de référentiel de compétences du CSEN (Conseil scientifique de l'éducation nationale), un ensemble de membres de la communauté enseignante rappelle l'importance d'une vision réflexive et plurielle de la formation des enseignants : « Nous ne voulons pas d’une école où les professeurs seraient réduits à des opérateurs d’une machine à apprendre. »

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Face à la dérive techniciste et scientiste du projet de référentiel de compétences du CSEN, des membres de la communauté enseignante rappellent l'importance d'une vision réflexive et plurielle de la formation des enseignants. 

En mars dernier, une proposition de nouveau référentiel de compétences des enseignants par le conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), organe consultatif créé en 2018 par Jean-Michel Blanquer, voit le jour et circule dans l'institution et dans les médias. Son auteur principal, Franck Ramus, présente cette proposition à l'Express comme une manière de remédier à une « composition et qualité de l’offre de formation » qualifiées de « très variables d'une académie à l'autre », car « fondées principalement sur [...] les préférences des enseignants-chercheurs et formateurs », implicitement renvoyées à des conceptions parfois fausses ou scientifiquement fragiles.

Nous, enseignants et enseignantes des INSPE, professeur·es du primaire et du secondaire, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines, à l'université ou au CNRS, et membres de la communauté éducative, souhaitons par cette tribune réagir à cette proposition - sans préjuger de l'usage qui en sera fait politiquement. Ce qui en premier lieu nous inquiète, c'est que le référentiel impose sans le dire une approche exclusivement cognitivo-comportementale de l'apprentissage, évacuant tout autre modèle. Un exemple : il présente comme une vérité que les élèves apprennent et devraient apprendre « par récompense et punitions », ignorant des décennies d'expérimentation en pédagogies nouvelles qui ont pourtant permis d'apporter sur ces questions des conceptions un peu plus fines et humanisantes que celles inspirées du dressage animal. On pourrait multiplier les exemples, montrant comment cette proposition de référentiel nie la diversité des approches possibles de l'apprentissage, sur fond de confusion entre réalité et modèle d'explication.

Et puisque d'erreurs scientifiques il est aussi question dans ce référentiel, soulignons l'invocation, entre autres, des « facteurs génétiques » pour expliquer « les différences individuelles et leurs causes » (1.3.1, p 12). Répondant à ce genre d'affirmation, un certain nombre de chercheurs en génétique humaine et en neurobiologie avaient, dans une tribune publiée dans Le Monde et intitulée « Halte aux fake news génétiques », manifesté leur « inquiétude face au retour d’un discours pseudo-scientifique sujet à toutes sortes d’instrumentalisations ». C'est donc autant à une exigence de rigueur des recherches et du raisonnement scientifiques, que de fondement de la pédagogie sur les sciences, que nous en appelons ici.

En second lieu, nous contestons la vision purement technique qu'impose ce référentiel du métier, comme si être enseignant ne consistait qu'à appliquer efficacement des recettes qui marchent. Nous ne nions pas l'intérêt de faire connaître aux enseignant·es un certain nombre de pratiques, dont une certaine méthodologie aura montré l'efficacité sur le terrain. Mais faire passer tel ou tel enseignement de psycho-pédagogie pour une vérité « scientifique », « basée sur des preuves », c'est oublier que ce n'est pas parce qu'une pédagogie fonctionne ici ou là qu'elle est réplicable partout. D'abord, parce que les situations pédagogiques sont toujours singulières, en lien avec leurs territoires et leurs histoires. Ensuite, parce que mettant en relation des humains, elles comportent une dimension psychique non négligeable, dont une part essentielle d'engagement subjectif et de désir, côté enseignant comme élève.

Par ailleurs, cette vision positiviste du métier pose des problèmes éthiques, réduisant l'enseignement à une sorte de techno-science dont il n'y aurait qu'à déduire les « bonnes pratiques ». Si telle était l'éthique du métier, l'enseignant serait convié à s'absenter de toute réflexion, concrète et situationnelle, sur l'écart entre le terrain et sa mission, les valeurs qu'il transmet, la société et le monde dans lequel il transmet, la vision de l'humain qu'il cherche à faire advenir... Ce qui justement fonde la « liberté pédagogique », au-delà des critiques qui lui sont faites, c'est que l'éducation n'est pas une technique, mais une pratique, constamment ouverte à la réflexion collective, sociale et éthique : elle relève de l'éthique de la transmission plutôt que de l'efficacité et du fonctionnement. Comme c'est écrit dans le cadrage actuel de la formation des enseignants, l'enseignant est un « praticien réflexif », qui questionne et modifie ses pratiques à partir de la situation.

Or, l'éthique de la transmission se transmet... à condition de mettre au programme de la formation des enseignants, non seulement de la psycho-pédagogie, mais de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie de l'éducation. En imposant un modèle unique d'explication de l'apprentissage, le référentiel fait l'impasse sur toute forme de recul socio-historique, comme de questionnement philosophique au sujet des finalités et des valeurs de l'école, allant même jusqu'à supprimer les mots de liberté, égalité et fraternité, ainsi que le terme de laïcité. En revanche, l'efficacité est partout. Mais quelle efficacité ? Qu'est-ce que faire « réussir les élèves » ? Quel humain veut former l'école ? Pour quelle société ? Des questions comme celles-ci se poseront toujours, quel que soit l'éclairage qu'un modèle scientifique ou un autre apporteront sur la manière dont l'enfant apprend. Car la mission de l'école n'est pas de former des robots efficaces et performants, capables de répondre aux impératifs compétitifs du marché, mais des citoyens pensant le monde, sa finitude, ses défis, et se sentant responsables de son avenir.

Ce texte n’est pas un simple référentiel ; c’est un projet de société. Et il faut le dire clairement : nous ne voulons pas d’une école où les professeurs seraient réduits à des opérateurs d’une machine à apprendre. Dans le contexte du développement de l'intelligence artificielle générative, qui menace la formation de l'intelligence humaine, ce référentiel de compétences est particulièrement inapproprié. Évacuer de la formation des enseignants toute forme de pensée véritablement réflexive, ancrée dans la longue durée et la connaissance du passé, ainsi que dans l'expérience vécue, singulière, relève au pire d'un projet mortifère, au mieux d'une naïveté coupable. Espérons qu'il reste au fond d'un tiroir ! Les défis écologiques et sociaux nécessitent des approches humbles, ouvertes, fines, sensibles, créatives. Nous voulons une école vivante, exigeante, démocratique. Et nous avons besoin de professeurs libres, formés, critiques, capables d’agir en conscience dans un monde qu’ils contribuent à transformer.

Découvrez une version longue de cette tribune, ainsi que l'ensemble des signataires, en cliquant ici.

Premiers signataires :

Angélique Benasayag (PRAG - INSPE de Créteil - UPEC)

Ronan Le Roux (MCF, INSPE de Créteil)

Chantal Jaquet, (Professeure émérite-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Pascal Sévérac (PU en philosophie - Université Paris Nanterre)

Martine Boncourt, autrice, Dr en sciences de l'éducation, ICEM

Jean Latreille, essayiste, professeur agrégé de SES

Maria-Alice Médioni (Dr en Sciences de l'Education - Secteur Langues du GFEN)

Olivier Chaïbi (formateur -INSPE de Créteil)

Vanina Mozziconacci (Mcf - Université de Montpellier Paul Valéry)

Godefroy LANSADE (MCF - Université de Montpellier Paul Valéry)

Edwige Chirouter (PU en philosophie de l'éducation - Nantes-Université)

Pereira Irène (PU en philosophie de l'éducation - Université de Rouen)

Guillaume Coqui (MCF en philosophie — Université Bourgogne Europe)

Jean-François Goubet (PU en philosophie, INSPE d'Arras - Université de Lille)

Patrick Geffard (PU émérite, sciences de l'éducation et de la formation, université Paris 8)

Florence Ollivier (ehess)

Solène Gaudin (Mcf, Géographie, UniversitéRennes2)

Sylvain Connac (PU, sciences de l'éducation et de la formation, université de Montpellier Paul-Valéry)

Bérengère Kolly (Mcf - INSPE de Créteil - UPEC)

Vincent Legeay (McF - INSPE de Créteil - UPEC)

Leïla Frouillou ( Mcf - Université Paris Nanterre)

Philippe Meirieu (professeur honoraire en sciences de l'éducation, Lyon)

Pauline Clochec (Mcf - UPJV)

Gwen Pallarès (MCF, didactique des sciences - Université de Reims Champagne-Ardennes)

Christelle Rabier (EHESS)

Benjamin Royer Fillion (Psychologue clinicien, Tours)

Elisa Colay (PRAG - INSPE de Créteil - UPEC)

Patrick Rayou (professeur émérite en sciences de l'éducation)

Cédric Naudet (MCF- INSPE de Créteil - UPEC)

Céline Hervet (MCF en philosophie - Université de Picardie Jules Verne, Amiens)

Sandrine Benasé-Rebeyrol (resp. parcours SES - Master MEEF - l'INSPE de Paris, )

Aurélie Knüfer (MCF en philosophie et IUF)

Magali Bessone (PU, philosophie politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Stéphanie Péraud-Puigségur (MCF philosophie, Université de Bordeaux, INSPE de Bordeaux)

Judith Revel (PU philosophie française contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IUF)

Sophie Djigo, professeure de philosophie en Première Supérieure, chercheuse associée à STL, fellow de l’ICM

Roland Gori (Professeur honoraire de psychopathologie clinique, Université d’Aix Marseille)

Philippe Sabot (PU philosophie contemporaine et sciences humaines, Université de Lille)

Françoise Hatchuel (PU sciences de l'éducation et la formation, Université Paris Nanterre)

Thibault Barrier (MCF en philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Stéphanie Frigout (Formatrice Inspé de l'académie de Créteil)

Ludmilla Lorrain (docteure en philosophie de l'Université Paris 1, enseignante dans le secondaire)

Muriel Prué -Grossoleil (enseignante spécialisée 1er degré aide réeducative-relationnelle, RASED, Limoges)

Louise Ferté (maîtresse de conférences en philosophie, Université de Lille, Inspe) 

Thibaud Trochu (MCF en philosophie, Université de Lille / Inspé)

Sandra Laugier (PU, philosophie du langage, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Konstantinos Markakis (MCF en Sciences de l'éducation et de la formation, Université Paris Nanterre)

Céline Piot (MCF en Histoire, Université de Bordeaux / Inspé de l'académie de Bordeaux)

Marion Chottin (CR en philosophie CNRS/ENS de Lyon)

Cyprien Coste (docteur en philosophie de l'Université Paris 1, enseignant dans le secondaire)

Philippe Danino (CPGE, Saint-Cloud)

Philippe Huneman (DR philosophie CNRS IHPST)

Steeves Demazeux (MCF philosophie, Université Bordeaux-Montaigne)

Antonine Nicoglou (MCF philosophie, Faculté de médecine, Université de Tours)

Cédric Brun (MCF philosophie, Université Bordeaux Montaigne)

Gerald Schlemminger, professeur des universités, émérite, Pädagogische Hochschule Karlsruhe (Allemagne)

Pierre Zaoui, MCF en philosophie, Université Paris-Cité

Magali Boutrais (MCF Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Rouen Normandie)

David Lapoujade, professeur de philosophie, université Paris-1 Panthéon Sorbonne 

Alain Firode, professeur de philosophie, INSPE Lille HdF / Université de Lille. 

Christiane Vollaire, philosophe, chercheure associée au CNAM et à l'Université Paris-Cité

Gérard Bras, professeur (honoraire) en première supérieure

Johanna Hawken, Enseignante en philosophie, Université Paris 1, Chercheuse associée à l'Université de Nantes

Isabelle Aubert (MCF en philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Vincent Houillon (professeur de philosophie en CPGE, Le Raincy)

Laure jabrane, enseignante retraitée de philosophie

Maël Le Paven Jarno (MCF HDR en sciences de l'éducation et de la formation / didactique, Université de Bretagne Occidentale)

Michel Develay, (professeur honoraire en sciences de l'éducation, Lyon)

Christian Berner (professeur émérite, Université Paris Nanterre)

Sophie Poirot-Delpech, socio-anthropologue, maîtresse de conférences émérite Université Paris 1, 

Roland Pfefferkorn, professeur émérite de sociologie, Université de Strasbourg

Laurent Bove, professeur émérite, philosophie, université de Picardie Jules Verne, Amiens 

Frédéric Lordon, DR CNRS, section 37 Philosophie

Philippe Coste professeur de mathématiques retraité

Hélène Coste, professeur de lettres modernes, enseignant dans le secondaire

Dominique Pradelle, professeur de philosophie (Sorbonne Université), directeur des Archives Husserl de Paris (CNRS-PSL)

Christian Laval, professeur émérite de sociologie, Université Paris Nanterre

Mark van Atten, DR CNRS, Philosophie

Carole Gauthié (PRCE sciences de l'éducation Montpellier UMPV)

Claire Laguian (MCF, Université Paris 8)

Emmanuel de Saint Aubert, DR CNRS, ENS

Marc Guignard (MCF sciences de l'éducation et de la formation, Université Lyon 2)

Romuald Esman (psychologue clinicien et professeur de mathématiques)

Stéphane Douailler, professeur émérite de philosophie, Université Paris 8

Joëlle Aden, professeure émérite en sciences du langage, INSPÉ de Créteil, UPEC

Véronique Kannengiesser, MCF sciences de l'éducation et de la formation, UPJV

Geneviève Guilpain ( enseignante de philosophie à Grenoble, ancienne formatrice à l'INSPE de Créteil, GFEN)

André SIROTA, Professeur émérite Université Paris Nanterre, 

Sarah Huet, professeur de philosophie en lycée

Silvio Gallo (professeur de philosophie - PU Université de Campinas et chercheur au CNPq - Brésil)

Gauvain Leconte-Chevillard, enseignant de philosophie dans l'Académie de Lille, postdoc à l'Université de Namur

Elise Marrou, MCF en philosophie, Sorbonne Université. 

Arnaud Levy (maître de conférences associé, Université Bordeaux Montaigne)

Nicolas Piqué, Maître de conférences, Université Grenoble-Inspe

Gilles BOUDINET Professeur émérite, Université Lumière-Lyon2 

Aude DENIZOT professeur des ecoles, Loiret.

Christophe MIQUEU, PU en philosophie, Université de Bordeaux 

Richard LOPEZ, (PE, Chargé d'enseignement SEF, université de Montpellier Paul-Valéry - LIRDEF)

Thomas Boccon-Gibod (maître de conférences, philosophie, Université Grenoble Alpes)

Hervé Perdry (maître de conférences, génétique, Université Paris-Saclay)

Thibaut GOETSCH (Médecin de Santé publique, biostatistiques, CHU et Université de Strasbourg

Frédéric Delahalle, Professeur d'Histoire-Géographie, Mont-de-Marsan.

Mina AÏT'MBARK (PRCE, Université Marie et Louis Pasteur, Besançon)

François CAM (PRCE en musicologie à l'Université UMLP)

Gautero Jean-Luc (MCF émérite en philosophie des sciences, Université Côte d'Azur)

Sandra NOSSIK (MCF en sciences du langage, Université Marie et Louis Pasteur)

Sophie Gouverneur (enseignante en philosophie, Paris)

Loréna Clément (MCF en aménagement du territoire, Université Sorbonne Paris Nord).

Frédéric Fruteau de Laclos (MCF, philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Vincent Bollenot (MCF en histoire contemporaine, université de Caen)

Pr Germain TRUGNAN, PU-PH émérite (Faculté de Santé, Sorbonne-Université)

Marie-Noëlle TOITOT, (PRCE, Université Louuis et Marie Pasteur, Besançon)

Maryline Nogueira-Fasse, (Chercheuse rattachée), Science de l'éducation, Université Nanterre.

Philippe GILLIG (MCU en sciences économiques, Université de Strasbourg)

Claire Alsruhe (PRCE, université Louise et Marie Pasteur, Besançon) 

Élise Petit (MCF en Musicologie, Université Grenoble Alpes)

Julien Garric (MCF en sciences de l'éducation et de la formation, Aix-Marseille Université)

Marie-Sylvie Claude (PU en sciences de l'éducation, didactique de la littérature, Université Grenoble Alpes)

Laurence De Cock, enseignante d'histoire, université Paris-Cité 

Gianni GIARDINO, MCF, CHCSC UVSQ/Paris-Saclay

Aurélie Chesnais, (PU, didacticienne des mathématiques, Université de Montpellier, LIRDEF)

Didier Quesne (MCF-HDR formateur Sciences de la Terre MEEF Dijon)

Simon Catros (MCF, Sciences de l'éducation, Paris)

Claire Benveniste (MCF, Sciences de l'éducation, Inspé de Créteil-UPEC)

Claire Lacour (PU en Mathématiques, Université Gustave Eiffel)

Frédéric Roux (PRAG, Docteur en sociologie, Université de Bordeaux)

Karine Risselin (Professeure Lettres, PRAG temps partagé INSPE Créteil)

Julien Harang (Professeur Lettres, PRAG temps partagé INSPE Créteil)

Mélanie Horwitz (PRAG Lettres, INSPE académie de Créteil)

Florent Figon (MCF en physiologie, Université Grenoble Alpes, Inspé de Grenoble)

Pauline Vallot (MCF, sociologie, INSPE de Bourgogne, Dijon)

Emmanuelle Sibeud (PU, histoire, Université Paris 8)

Samuel Rabaud PRCE INSPE Toulouse

Marie-Albane de Suremain (MCF Histoire INSPE de Créteil-UPEC)

Claire Pagès (PU philosophie, Université Paris Nanterre)

Fabien Knittel (Maître de conférences HDR en histoire contemporaine, université Marie et Louis Pasteur-Besançon)

Xavier Rabay (CPD qrts et culture, formateur, DSDEN 82)

Philippe Hitier, PREC, formateur INSPE de Toulouse

Artemisa Flores Espinola (MCF en Sociologie - UPEC - INSPE de Créteil)

Magali Fourgnaud (MCF, langue et littérature françaises, Université de Bordeaux, INSPE de Bordeaux)

Morgane Le Gouellec (ATER en sciences de l'éducation et de la formation, Université Paris Cité)

Mélanie Guenais (MCF en mathématiques, Université Paris-Saclay)

Pierre Cieutat (Formateur, enseignant, académie de Montpellier)

Stéphane Bonnéry (Professeur des universités, Paris 8)

Cécile Morzadec (professeure d'espagnol et formatrice académique)

Claude Martin (sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS)

Mathias Lenzi (PRAG en sciences sociales, co-responsable MEEF SES, Université de Poitiers)

Vincent Beck (MCF en mathématiques, Université d'Orléans, INSPE Centre Val de Loire

Fernando Segui (enseignant éducation musicale INSPE Lyon Université Lyon1)

Sandra Boehringer (MCF HDR,  Sciences historiques, Université de Strasbourg)

Gaëlle Bugnet (PRAG - INSPE de Créteil - UPEC)

Filippo Pirone (MCF - Sciences de l'Education et de la Formation - UPEC - INSPE de Créteil)

Sophie Bernad (MCF-chimie-Université Paris Saclay

Anne-Claire Husser (MCF - INSPE de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1)

Isabelle Kermen (PU en sciences de l’éducation et de la formation, UBO-INSPÉ)

Thierry Barbot (PR en mathématiques, Avignon Université)

Jean-Marie Berriot (Conseil d'Ecole de l'INSPE de Reims -URCA- Université de Reims

Laure Etevez (PRCE en mathématiques, INSPE Centre Val de Loire, Université d'Orléans)

MP Dainèse PREC Inspé Toulouse

Benoît Claudon (PR en mathématiques, université de Rennes)

Magali HiLLAIRET (PRAG en mathématiques, INSPE Centre Val de Loire, Université d'Orléans)

Patrick Lechaux (ex PRAG, sciences de l'éducation et de la formation, FoAP-Cnam Paris.

Florence Legendre (MCF, INSPE de REIMS, URCA)

Olivia CHAMBARD (MCF, Université d'Evry Paris-Saclay)

Anne-Claudine OLLER (MCF Sciences de l'éducation, LIRTES, UPEC)

Florence RICHARD-SCHOTT (MCF Géographie, INSPE de Bordeaux, Université de Bordeaux)

Arnaud MOYSAN (enseignant, docteur SDL)

Mathias MILLET (PU sociologie, Poitiers)

Charlotte Derouet (MCF, didactique des mathématiques, INSPE de l'académie de Strasbourg, Université de Strasbourg)

Anne BROISE (MCF, Université Paris-Saclay, Orsay,  responsable master MEEF maths)

Muriel Epstein (MCF, CY Cergy Paris Université) 

Pierre CLEMENT (MCF, Université de Rouen)

Jacques Fossati (PRAG SVT, Faculté d'éducation, Université de Montpellier)

Cécile HARTL (PRCE arts plastiques, INSPE académie de Bordeaux)

hugo dupont (MCF, Sociologie, Université de Poitiers)

Adrien DELESPIERRE (MCF, Université de Tours, sociologue de l'éducation)

Stéphanie ROZA (CR, ENS Lyon, philosophie)

Eléonore LE JALLE (PU, philosophie, Université de Lille)

Marie-Line CHABANOL (MCF, mathématiques, Université de Bordeaux)

Samuel VOISIN (PRAG mathématiques, Inspé Normandie - Caen, Université de Caen Normandie)

Grégoire CHARLOT (MCF, Mathématiques, Université Grenoble Alpes)

Franck LAMBERT, Professeur des Ecoles Maitre Formateur, enseignant à l'INSPE de l'Académie de Bordeaux

Michel BOURGUET (PRAG formateur en mathématiques INSPE Nlle Calédonie, IREM-NC)

Damien SAGE (Professeur des Ecoles, Paris, membre du GFEN-Paris)

Vanessa DESVAGES-VASSELIN (MCF, Université de Rouen, CIRNEF)

Dorothée Sales-Hitier (MCF, Sciences de l'éducation, Université Jean Jaurès, Toulouse)

Julien PASTEUR (MCF, Philosophie, Université Marie et Louis Pasteur, Besançon)

Manuel Pérez (PREC, INSPE Toulouse)

Marie Carcassonne, (MCF en sciences de l'éducation et de la formation, Université Paris Dauphine PSL, Irisso)

Jean-Pierre Haddad (Ex-Professeur en Lycée  - Chroniqueur Théâtre Blog Culture SNES-FSU) 

Gwenaëlle Vay (PRAG, INSPE Université de Nantes) 

Etienne Douat (MCF Sociologie, Université de Poitiers)

Sonia Clouet (PRCE Anglais, Inspé Caen Normandie)

Elise Ouvrard (MCF Anglais, Inspé Caen Normandie)

Séverine Depoilly (MCF Sociologie de l'éducation, INSPE, Université de Poitiers)

Rémi Weissberg (PRCE Anglais, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées)

Fabien Ouvrard (PE, Vendée - co-secrétaire de SUD éducation 85)

Létitia Mouze (MCF-HDR, Philosophie, Université Toulouse Jean Jaurès)

Julien Delaye (PRAG philosophie, formateur à l'INSPÉ de Créteil)

Henri Louis GO (Professeur en sciences de l'éducation, Université de Lorraine)

Christelle Baron (professeure des écoles, responsable de stages en Techniques Freinet-Pédagogie Institutionnelle, en Charente)

Hélène Comby, INSPE Versailles, CYU Paris-Cergy Université (SNESUP-FSU)

Nathalie Brillant Rannou (MCF HDR en didactique de la littérature, Université Rennes2)

Guillaume Durieux (PRAG,  professeur de philosophie - INSPE de Créteil)

Mariam Haspekian (PU, sciences de l'éducation, didactique des mathématiques, Université Paris Cité)

Marianne Blanchard (MCF, sociologie, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées)

Jean-François Mugnier (Professeur honoraire de mathématiques, animateur IREM)

Arnaud Simard maître de conférences en maths inspe de Besançon 

Astruc Thierry, MCF, Mathématiques, INSPE académie de Nice

Rémi Bonasio, MCF, Sciences de l'éducation, Université Toulouse Jean Jaurès)

Elsa Filätre, MCF Géographie, INSPE de Toulouse, PRCE,

Michela Gribinski, INSPÉ de Paris-Sorbonne Université (retraitée), SNESUP-FSU

Marie-José Durand-Richard, MCF honraire, histoire des mathématiques, Université Paris 8

Hélène Raux (MCF, Responsable MEEF Lettres INSPE de Paris)

Nathalie Cariou (Formatrice, INSPE Centre Val de Loire)

Sébastien Poinat (MCF, INSPE de Nice, Université Côte d'Azur)

Frédéric Castel (PRAG - Inspé de l'Académie de Reims - URCA)

Alexis Piat (Agrégé de philosophie, doctorant contractuel à l'Université Paris Nanterre)

Audrey Bourlet de la Vallée (professeure des écoles à Paris - FSU-SNUipp Paris)

Cécile Berrouiller (PREC, Inspé d'Aix-Marseille)

Fabienne Durand Inspe de Paris

Pascal Guibert, maître de conférences émérite, département de sciences de l’éducation, université de Nantes. 

Muriel JORGE (MCF Sciences du langage, INSPE de Paris

Ana Chiaruttini, PU, Université Toulouse Jean Jaurès, Inspe Toulouse 

Nathalie Salagnac (MCF Sciences du langage, Université Bordeaux, INSPE Bordeaux)

Marie-Emmanuelle Pereira (PRAG Lettres moderne, INSPE Aix-Marseille)

Christophe Cailleaux (enseignant en lycée et formateur, SNES-FSU)

Julien Netter (MCF en sciences de l'éducation, UPEC - Inspé de Créteil)

Christophe Beaufils (PREC, INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées)

Christophe Hache (MCF mathématiques, Université Paris Cité)

Stéphane Schott (MCF Droit public, Université de Bordeaux)

Joëlle BLUM (PRAG - Inspé Créteil)

Gaël Eismann (MCF Histoire contemporaine, Université de Caen Normandie)

Pierre Arnoux (PU, Mathématiques, Université d'Aix-Marseille)

Frédérique-Marie Prot (MCF, SEF, Université de Lorraine).

Emmanuel VENEAU, PREC, formateur INSPE de Toulouse-Occitanie-Pyrénées)

Catherine Mendonça Dias (MCF sciences du langage, Université Sorbonne nouvelle, DILTEC)

Valérie de la Forest Divonne, PRAG SVT, INSPE de Montpellier

Thierry Pagnier Thierry (MCF Sciences du langage, Inspé de Créteil, CIRCEFT)

florent pasquier (mcf hdr inspe paris)

Eva Debray (MCF philosophie, UBE - INSPE de Bourgogne)

Ilaria Olibet (PRAG, INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées)

Yann Schmitt (enseignant en philosophie, HDR)

 Carole Voisin (MCF, Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Toulouse Jean Jaurès).

 Duhaut (enseignant INSPE Arras)

Bénédicte Chevit (prag SES, Ecole d'Economie de la Sorbonne)

Florian Ouitre (MCF Sciences de l'Education et de la formation).

Claire-Amélie Servais (PREC, INSPE de Toulouse-Occitanie-Pyrénées)

Chloé Poujade (PRCE, INSPE Toulouse-Occitanie-Pyrénées)

Katia Genel (PU, Philosophie, Université Paris Nanterre)

Benoît Dumény (enseignant Lettres, INSPE de Créteil)

Sylvie Grau (MCF didactique des mathématiques, INSPE de Nantes)

Emmanuelle Cronier (PU, Histoire, Université de Picardie)

Eddy Sebahi (Enseignant-formateur DLCE, INSPE de Lyon, GFEN)

Martine RODE (PREC, formatrice INSPE de Toulouse-Occitanie-Pyrénées)

Abdelkarim ZAID (PU, INSPE de LIlle)

Aurélie DENY (MCF, UM&LP, Besançon)

Xavier LAFONTAINE (MCF Grec ancien, Université de Reims Champagne-Ardenne)

Wandrille HUCY (MCF, Géographie, Université de Rouen Normandie)

Véronique Magniant (AP Français, Université de Bordeaux, INSPE de Bordeaux)

Sophie Louey (Enseignante en sociologie, Université de Picardie Jules Verne)

Frédérique Barnier (EC Sociologie, Université d'Orléans)

Wenceslas Lizé (MCF sociologie, Université de Poitiers)

Chamak Brigitte (Chercheure associée, Université Paris Cité)

Hélène Débax (PR histoire médiévale, Université Toulouse Jean-Jaurès)

Antoine Boulangé (PRAG, INSPE Paris sorbonne Université - CGT FERC Sup)

Martial Meziani (MCF HDR, CY Cergy Paris Université, Inspé académie de Versailles)

Véronique Boiron, MCF émérite, Université de Bordeaux

Florence Savournin, MCF émérite, Université de Toulouse Jean-Jaurès

Sébastien Charbonnier, MCF, Université de Lille

Rémi Sinthon (MCF sociologie, université de Strasbourg)

Florence Eloy (MCF Sciences de l'éducation, Université Paris 8)

Stéphane Ginouillac (MCF didactique des mathématiques, INSPÉ de l'académie de Versailles)

Raphaëlle Simonneau (Professeure d'arts plastiques et formatrice INSPE de Toulouse-Occitanie-Pyrénées)

Christian Reynaud (Enseignant chercheur sciences de l'éducation et de la formation)

Julien Browaeys (MCF Physique, Université Paris Cité)

Anaïs Flores (prag, inspe de l'académie de Créteil)

Cécile de Hosson (PU didactique de la physique, Université Paris Cité)

Eva Touboul (MCF, Université Paris Nanterre)

Julia Pilet (MCF didactique des mathématiques, Université Paris-Est-Créteil)

Ann-Birte Krüger (MCF en allemand, INSPE de Besançon, Université Marie et Louis Pasteur-Besançon)

Philippe Vanwalleghem (PRAG EPS, Université Paris Nanterre)

Fabien Grimal (PRCE, INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées)

Mary David (MCF, sociologie, Nantes université)

Camille Vergnaud (MCF, géographie, INSPE de Grenoble)

Magali Gallezot (MCF, didactique des SVT, Université Paris-Saclay, académie de Versailles)

Christine Baron, Professeur de littérature comparée Université de Poitiers

Dominique Glaymann (Professeur des universités émérite en sociologie - Université Paris Saclay, Centre Pierre Naville)

Claudine Bezol ( prof maths lycée saint Cloud 92-SNES-FSU)

Yannick Mével (enseignant honoraire Inspe de Lille; militant Crap-Cahiers pédagogiques)

Sylvie Tissot, Professeure, département science politique Université Paris 8. 

Delphine Moussard (MCF, Mathématiques, Université Aix-Marseille)

Philippe Nabonnand (Enseignant, Université de Lorraine)

Chrystèle GAUTIER, formatrice INSPÉ Créteil

Geoffrey GILBERT, professeur des écoles (élémentaire Jules Verne. Angers)

Alexis Cukier (MCF, philosophie, Université de Poitiers)

laurence Proteau (MCF, sociologie, UPJV)

nathalie wurdel (directrice d'école d'application, aix-marseille)

Sarah Gardin, PRAG SES, Université de Rennes 2

Carmen PALACIOS (MCF, biologie, UPVD)

Aurore LECOMTE (MCF,  didactique de la géographie, Université Clermont Auvergne- Inspé)

Claudine MARIOn-Andrès (PRAG qualifiée, Université de Rouen-Normandie)