Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

1367 Billets

15 Éditions

Tribune 22 octobre 2025

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Pas de festival du cinéma d'animation à Annecy pour un État génocidaire

Cette année, au Festival International du Film d’Animation d'Annecy, onze entreprises israéliennes sont représentées au Marché International. Pour un ensemble d'élu·es et responsables associatifs à Annecy et au-delà, le festival doit suspendre la participation des organisations cinématographiques israéliennes. Ce, pour « renforcer les actions diplomatiques, honorer l’éthique de cet événement, rendre hommage aux artistes qui veulent que leur art soit au service de la paix. »

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Le Festival International du Film d’Animation est devenu le rendez-vous mondial incontournable de toute la filière de l’image animée : 18200 accrédités, en provenance de plus de 100 pays, plus de 1000 sociétés représentées, 3800 films réceptionnés, etc.

En plus de 60 ans, le FIFA (Festival International du Film d’Animation) est devenu une institution à Annecy ; une filière de l’image animée s’y est installée employant plus de 3000 personnes, formant chaque année des centaines d’étudiants. L’organisateur, le CITIA, est un établissement public de coopération culturelle financé à près de 30% par des fonds publics (2,9 M€).

À l’occasion de la dernière édition de juin 2025, les festivaliers, acheteurs, étudiants, artistes ont largement manifesté leur soutien à la Palestine, face au génocide en cours : participation à la manifestation organisée par les associations le 12 juin, suite au blocage, en eaux internationales, de la flottille qui avait tenté de rejoindre Gaza, cérémonie de clôture du FIFA au cours de laquelle, Marcel Jean, délégué artistique du festival, et un grand nombre d’artistes primés, ont appelé l’Etat d’Israël à la paix.

Cependant, le business continue avec 11 entreprises israéliennes représentées au Marché International du Film d’Animation édition 2025. La justice, dans le cas présent, passe par des sanctions contre Israël pour faire respecter le droit international, stopper le génocide à Gaza, la colonisation et l'apartheid en Cisjordanie. La réalité de l'existence du peuple palestinien doit s’imposer à toutes et à tous, y compris à Israël.

Le 22 septembre 2025, une dizaine de nouveaux pays, dont la France, reconnaissaient officiellement l'État de Palestine devant l’Assemblée des Nations Unies. Cette avancée diplomatique ne suffira pas, en l'absence de sanctions contre Israël, à stopper le génocide qui se déroule à Gaza et la colonisation de toute la Palestine.

Le Festival International du Film d’Animation et son volet commercial - le Marché International du Film d’Animation - qui se déroule chaque année en juin dans la Venise des Alpes, doit embrayer le pas aux mouvements internationaux de boycott culturel en cessant toute collaboration avec les institutions cinématographiques et les entreprises de la filière de l’image animée israélienne.

Répondant à l'appel de cinéastes palestiniens, plus de 2 500 acteurs, réalisateurs et scénaristes du monde entier ont signé une pétition publiée lundi 8 septembre par theGuardian, annonçant qu'ils ne collaboreront plus avec les institutions cinématographiques israéliennes (festivals, cinémas, diffuseurs, sociétés de production et de distribution liés à Israël). Parmi eux, Javier Bardem, Emma Stone, Tilda Swinton, David Farr, Camelia Jordana, Éric Cantona, Charlotte Le Bon. Après Massive Attack, c’est la chanteuse islandaise Bjork qui a rendu tout son répertoire indisponible aux utilisateurs israéliens sur les plateformes Spotify et Apple Music.

Suspendre la participation des organisations cinématographiques israéliennes renforcerait les actions diplomatiques, honorerait l’éthique de cet événement et de ses financeurs publics et rendrait hommage aux artistes qui, partout dans le monde, veulent que leur art soit au service de la paix. Nous demandons à ce que la compétition et le marché international du film d’animation ne soient plus ouverts en 2026 à des institutions cinématographiques et entreprises israéliennes.

Pour compléter la liste des premiers signataires, cliquez ici.

Premiers signataires :

Pascale BONNIEL-CHALLIER - Conseillère régionale de la métropole de Lyon

Karine BUI-XUAN PICCHEDDA - Maire Adjointe à Annecy

J-François COULOMME - Député de Savoie

Alain COULOMBEL - Economiste

Emmanuel DROR - Ecrivain

Roland FICHET - Président de l’AFPS 74 (Association France Palestine Solidarité)

Fabienne GREBERT - Conseillère régionale de Haute-Savoie

Jean-Guy GREILSAMER - Porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Benjamin JOYEUX - Conseiller Régional de Haute-Savoie

Daniel KUPFERSTEIN – Réalisateur Cinéaste

Marion LAFARIE - Maire Adjointe à Annecy
Pierre MAISON -
Confédération Paysanne 74 – Via Campesina

Simone NOVAT - Présidente du MRAP Annecy (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples)

Roland NURIER - Réalisateur Cinéaste

Gilles PERRET - Réalisateur Cinéaste

Raymonde PONCET - Sénatrice du Rhône

Gina RAHIM et Djamila SENOUSSI - Pas Sans Nous 74

François RIPPE - Vice-Président national de l’Association France Palestine Solidarité

Mounir SATOURI - Député européen

Bénédicte SERRATE - Maire Adjointe à Annecy

Josette TARDIVEL - Ligue des Droits de l’Homme Annecy

Guillaume TATU - Adjoint au maire d’Annecy

Anne TUAILLON - Présidente nationale de l’Association France Palestine Solidarité