Copie à M. le Premier ministre, Jean Castex
M. le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire
Mme la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili
Madame, Monsieur, chère et cher collègue
Conçu au début des années 2000, lancé voici maintenant plus de 10 ans, le campus urbain Paris Saclay est maintenant proche de l’achèvement. Avec les dernières implantations d’AgroParisTech et de la sous-préfecture à Polytechnique, de Servier et du Pôle Biologie Pharmacie Chimie à Moulon, la frange sud du plateau de Saclay va bientôt accueillir jusqu’à36 000 emplois et 25 000 étudiants [1].
En raison de l’accessibilité difficile du plateau de Saclay, la construction d’un métro lourd a été considérée d’emblée comme indissociable de la réussite du projet Paris Saclay. Cependant, au-delà de notre campus, la ligne 18 du Grand Paris Express doit encore traverser, entre Moulon et l’agglomération versaillaise, plus de 10 km d’un territoire essentiellement agricole, dont elle menace l’équilibre écologique et économique [2].
Face à ces menaces, nous sommes nombreux dans la communauté académique et technique de Paris Saclay, salariés, étudiants, retraités, signataires de la présente lettre, à conclure que la problématique des transports sur le plateau de Saclay doit être réexaminée d’urgence.
Aujourd’hui en effet, les réalités de ces questions de transport apparaissent plus clairement. La réflexion menée de longue date par quelques associations et personnalités clairvoyantes, la publication de données financières et de rapports techniques récents nous obligent à raisonner très différemment du passé. Ces données montrent que la ligne 18 est un projet nocif, non seulement pour la préservation du territoire agricole qu’elle traverse, mais également (et c’est un point moins connu) pour la qualité de vie et les conditions de déplacement des usagers actuels et futurs du campus urbain Paris Saclay.
C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir, à votre tour, prendre le temps de cette réflexion, en examinant l’ensemble des éléments ci-dessous, plus amplement documentés dans les références en annexe.
A. La ligne 18 du Grand Paris Express est-elle la solution incontournable à nos difficultés d’accès et de déplacement sur le plateau ?
La ligne 18 du Grand Paris Express est conçue pour transporter jusqu’à 40000 passagers/heure dans chaque sens de circulation. La Société du Grand Paris (SGP) proclame que « seul un mode de transport collectif lourd de type métro automatique permettra d’absorber la charge maximale à l’heure de pointe du matin » pour l’accès au plateau de Saclay[3].
Pourtant (nous citons ici une lettre de personnalités qualifiées envoyée le 21 avril 2021 au Premier ministre, au ministre de l'Economie et des Finances et à la ministre de la Transition Ecologique), « les études de trafic de la DRIEA Île-de-France de juin 2020 ne confirment aucunement le besoin d'un métro : la charge à l'heure de pointe du matin ne dépasse pas 4400 passagers par heure » [4]. Ces prévisions de trafic, à l’horizon 2030 au départ de Massy en direction de Versailles (c’est à dire sur le tronçon le plus fréquenté de la ligne) tiennent compte de la totalité des programmes immobiliers de l’OIN Paris Saclay, réalisés ou à venir, de Massy à Versailles [5].
Un système de rabattement sur les différentes stations du RER B (loin de la saturation au-delà de Massy), à l’aide de transports plus légers, tels que des bus en site propre (jusqu’à 3000 passagers/heure/sens) et un téléphérique au départ d’Orsay (4000 passagers/heure en milieu de gamme), semble donc à même de répondre aux besoins [6]. Ces solutions n’ont toujours pas à ce jour été sérieusement évaluées, malgré des coûts et des délais de réalisation bien inférieurs à ceux de la ligne 18 [7].
Il n’a donc jamais été démontré que la ligne 18 soit un équipement « nécessaire ». Plus grave, il est probable qu’il ne sera pas suffisant, car il est inadapté aux besoins. En effet, la ligne 18 aura seulement deux gares dans notre campus, respectivement à Polytechnique et à Moulon, distantes de plus de 2,5 km. La ligne 18 est en effet un transport de transit, et non un transport de desserte. Faute d’assurer cette desserte fine, elle ne pourra concurrencer l’automobile pour la majorité des trajets domicile-travail, qui sont de plus principalement orientés en direction des vallées et de l’Essonne [8]. On le sait déjà, la ligne 18 ne permettra aucune diminution de la congestion routière sur le plateau de Saclay [9].
Ainsi, non seulement la ligne 18 n’a pas été conçue en fonction des besoins, mais elle hypothèque la mise en place de meilleures solutions, qui pourraient assurer une insertion plus harmonieuse de notre campus dans le territoire [10]. Avec la ligne 18, les usagers (notamment les étudiants) seront incités à fuir au plus vite un site mal pourvu en transports de proximité, et déconnecté des centres urbains les plus proches [11].
B. La ligne 18 est-elle un projet respectueux de la vocation agricole du plateau de Saclay ?
Les aménageurs, et certains élus de la région, voudraient nous persuader que la ligne 18 s’accompagnera d’une urbanisation maîtrisée, la vocation agricole du plateau de Saclay étant par ailleurs garantie par sa Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF).
Pourtant, bien plus que de la réussite du projet Paris Saclay, la ligne 18 est clairementindissociable d’un projet d’urbanisation massive du plateau de Saclay. Ceci ressort notamment des évaluations socio-économiques produites par la SGP elle-même. En effet, plus de 70% des bénéfices économiques attendus sont des bénéfices « élargis » anticipant sur des densifications urbaines encore à venir [12]. Si l’on renonce à ces bénéfices, la ligne 18 devientun projet lourdement déficitaire, qui n’aurait jamais dû recevoir l’aval des autorités publiques[13].
Nous ne pouvons donc être pleinement rassurés par le statut « protecteur » de la ZPNAF, quia surtout servi jusqu’à présent à faciliter l‘urbanisation accélérée de tout ce qui n’y était pas inclus [14]. En outre, cette protection toute théorique ne suffira pas à garantir la viabilité d’une agriculture périurbaine déjà très fragilisée par la pression foncière, la multiplication et la saturation des axes de transport, le mitage et la fragmentation des exploitations, les déséquilibres écologiques et la pollution urbaine [15].
Face à de telles contradictions, la ZPNAF, au statut juridique très embryonnaire [16], ne peut constituer une garantie de protection. C’est ainsi que Harm Smit, coordinateur de COLOS et administrateur de l’UASPS, concluait récemment que défendre à la fois la ligne 18 et la ZPNAF, c’est « être un illusionniste coupable » [17].
C. La ligne 18 est-elle un projet économiquement et écologiquement responsable ?
La ligne 18 transportera à peine 4% des passagers de tout le réseau du Grand Paris Express, pour 13% de ses coûts [18]. Mais, selon la SGP, la ligne 18 apporterait à elle seule 17% des bénéfices économiques du réseau, conformément aux importants «bénéfices élargis» attendus pour des espaces ruraux promis à un avenir de développement urbain [19]. C’est en vertu de ces projections que la SGP présente aujourd’hui ce projet comme le plus rentable de son réseau [20].
Nous ne pouvons cautionner un tel raisonnement, où la valeur des services nourriciers et écosystémiques rendus par les sols agricoles n’est jamais prise en compte. L’alternative est simple : soit la ligne 18 sera un gouffre financier à la charge de l’Etat et des opérateurs de transports, soit le plateau de Saclay sera à terme couvert d’un continuum urbain de Massy à Versailles, avec toutes les implications nocives d’un tel mode de développement. Souhaitons nous devoir choisir entre ces deux options ?
Au vu de ces quelques éléments, le bilan écologique de la ligne 18 est lui aussi sans appel. En théorie, le développement des transports en communs est certes urgent face à la crise climatique et énergétique qui se profile. Cependant une ligne de transit rapide, circulant à vide en pleins champs, vecteur irrépressible d’urbanisation et d’artificialisation des sols, facteur d’amplification des mobilités urbaines et d’une dissociation à venir entre bassins de vie et bassins d’emploi, est tout le contraire d’un projet écologique et souhaitable pour notre territoire [21].
Que faire ?
Il n’est évidemment pas question d’abandonner le personnel et les étudiants de Paris Saclay à la congestion annoncée des routes et des transports publics. Précisément parce que la ligne 18 n’est en rien un rempart à cette congestion, nous devons nous mobiliser d’urgence,et avec le plus grand pragmatisme, pour la mise en place de moyens de transports réellement adaptés aux besoins. De nombreuses propositions sont sur la table, trop longtemps ignorées, car prétendument redondantes avec la future ligne 18 [22].
Si, après examen des faits, votre analyse devait rejoindre la nôtre, nous espérons que vous conviendrez également que la ligne 18, avec l’ensemble de ses coûts et nuisances, ne peut se justifier par des arguments de prestige, de politique de marque, voire (ce qui constituerait une forme de piège abscons), parce qu’elle a été « promise » aux élus et aux futurs usagers du plateau. L’excellence et l’attractivité de Paris Saclay ne se mesurera pas à l’aune de milliards dépensés en pure perte, mais à l’intelligence collective et au sens de l’intérêt général qui auront présidé à sa conception, et que notre communauté scientifique et académique devrait promouvoir en toute priorité.
Dans un contexte économique et environnemental menaçant, nous vous demandons donc d’inscrire aujourd’hui dans les faits, et avec courage, les engagements des établissements de Paris Saclay en faveur d’un développement soutenable [23] :
a) en renonçant officiellement à la ligne 18, si vous avez acquis comme nous la conviction que ce projet est essentiellement nuisible et ruineux, et n’apporte pas de bonnes réponses aux besoins de transports dans la région.
b) en travaillant d’urgence avec les pouvoirs publics à la mise en place des indispensables solutions de transport pour tous les usagers du plateau
Si, au terme de cette réflexion, vous deviez au contraire continuer à soutenir ce projet, pour des raisons que nous serions intéressés à discuter avec vous, nous vous demandons de cesser de vous prévaloir de l’ensemble de la communauté scientifique de votre établissement, car il semble que cette communauté n’a pas été correctement informée d’une part, et que l’unanimité sur cette question est loin d’y être acquise d’autre part.
Plus largement, nous souhaitons que nos établissements participent mieux à la construction d’un véritable bassin de vie local, à l’image de ce que pourrait recouvrir l’expression de « campus agri-urbain » chère à nos communicants. Dans ce but, et pour rompre avec une certaine vision autoritaire et technocratique dont on mesure aujourd’hui les errements, nous organiserons dans les prochains mois des rencontres réunissant habitants, agriculteurs, défenseurs du territoire et nouveaux arrivants de Paris Saclay, rencontres auxquelles nous vous convions chaleureusement [24].
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chère et cher collègue, l’expression de notre confraternelle considération,
Les signataires, personnels, salariés, étudiants et retraités de Paris Saclay
Pour retrouver toutes les annexes, cliquer ici
Pour signer ce texte, cliquer ici
Signataires :
- ABRAMOVICI Gilles Maitre de conférences Université Paris Saclay Orsay
- ALECIAN Marc Etudiant ENS Paris-Saclay
- ALLARD Jacqueline Médecin retraitée Gif-sur-Yvette
- APPERT Cecile Directeur.trice de Recherches Laboratoire Irène Joliot-Curie CNRS Orsay
- ARNAULD Alice Saisonnière agriculture Villebon sur Yvette
- ARRIO Marie-Anne Chercheuse chimie physique à SOLEIL CNRS/ Sorbonne Universté
- AUDOUIN Laurent Maître de Conférences Université Paris Saclay Orsay
- BALASSANIAN Franck Salarié Nucletudes Les Ulis
- BALECH Maria Etudiant Agroparistech
- BALEMBOIS Léo Doctorant en physique SPEC/Groupe Quantronique CEA
- BALTHAZARD Françoise Elue municipale St Aubin
- BELLET Fabien Maître de Conférences CentraleSupélec
- BENEVOLO Zoé Etudiant AgroParisTech Nancy
- BERGE Laurent Ingénieur Laboratoire Irène Joliot-Curie CNRS Orsay
- BERNARD Jean-Luc Salarié BOUYGUES CONSTRUCTION Guyancourt
- BERTOLOTTI Mathilde Professeur Lycée Monge Savigny-sur-Orge
- BILLANT Paul Directeur.trice de Recherches Ecole Polytechnique CNRS Palaiseau
- BIZAU Jean-Marc ISMO/Directeur de recherche Retraité.e CNRS Orsay
- BIZOUARN Tania Chargé.e de Recherches Université Paris Saclay Orsay
- BLANC Guillaume Maître de Conférences Laboratoire Irène Joliot-Curie Université Paris Saclay Orsay
- BLANC Emmanuelle Post-doctorante INRAE
- BLASCO Laure Maître de Conférences Université Paris Saclay
- BLOT Valentin Chargé.e de Recherches INRIA ENS Paris-Saclay Gif-sur-Yvette
- BONNEAU Benjamin Maître de Conférences Universite Paris Saclay Orsay
- BOS Bérénice CNRS Universite Paris Saclay
- BOUMIER Patrick Directeur de Recherches Institut d'Astrophysique Spatiale Université Paris Saclay Orsay
- BOURDIN Vincent Ingénieur de Recherche Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique CNRS Orsay
- BOURRELLIS Laure Diplômée M2 Transition Ecologie Sociétés AgroParisTech Verrières-le-Buisson
- BOUTIN Léonie Etudiant 1ère année ENSTA Palaiseau
- BOUVET Françoise Ingénieur de Recherche CNRS Orsay
- BOUVILLE Laurent VRP multi entreprise St Aubin
- BOVE Carol Agence de communication Express-Mailing / Axalone France Courtaboeuf
- BRAFFORT Annelies Directeur.trice de Recherches Université Paris Saclay Orsay
- BREMBILLA Nathalie Enseignante Igny
- BRETECHER Thomas Etudiant Licence de Biologie Université Paris Saclay Orsay
- BRIAND DOUAILLY Carole Enseignant Marcoussis
- BRIDOU Francoise Ingénieur de Recherche Retraité.e Institut d'Optique Palaiseau
- BRISSE Noé Etudiant Departement de Physique ENS Paris-Saclay
- BUSSENAULT Elisabeth Entrepreneur YEP Gif sur Yvette
- BUTTARELLI Lucie Etudiant Spécialité Elevage et filières AgroParisTech Paris
- CALDERON Coral Enseignante Saint Quentin en Yvelines
- CANTAGALLI Geoffrey Salarié Technocentre Renault Guyancourt
- CARFANTAN Nathalie Chef de projet telecom Nokia Nozay
- CARRAZ-BILLAT Elise Etudiant AgroParisTech
- CAZENAVE Jean-Christophe Ingénieur ENS Paris-Saclay Saclay
- CHARBIT Sylvie Directeur.trice de Recherches Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement CEA St Aubin
- CHARRIER Justine Etudiant Agroparistech
- CHASSÉ Mathieu Enseignant-chercheur Sorbonne Université
- CHAVEYRIAT Marin Etudiant Agroparistech Essonne
- CHAZAN Juliette AMAPienne Orsay
- CHAZOT Nicolas Ingénieur secteur énergétique Saipem Saint quentin en yvelines
- CHEVALLIER Frederic Chercheur climatologie CEA Gif-sur-Yvette
- CHIFFAUDEL Arnaud Chercheur physicien CEA/IRAMIS/SPEC Retraité.e CEA Saclay
- CODET Cédric Ingénieur informatique Bois d'arcy
- COLLUMEAU Alain Retraité.e CNRS Saclay
- COMBETTES Laurent Directeur.trice de Recherches INSERM Université Paris Saclay Orsay
- COMTET Alain Chercheur en physique théorique Retraité.e Université Paris Saclay Orsay
- COOREVITS Charlotte Etudiant Agroparistech Grignon
- COQUARD Rémi Etudiant Ecole Polytechnique
- CORNET Philippe ASI ENS Paris-Saclay Gif-sur-Yvette
- COSENTINO Gloria Etudiant Agroparistech
- COULOIGNER Clément Etudiant Master BEE Agroparistech Orsay
- COURTOUX Emmanuel Doctorant en informatique Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Université Paris Saclay
- CREPINGE Raphaël Ingénieur d'études Ingénieur d'essais mécaniques, CNRS ENS Paris-Saclay
- CRESPEL Lucien Étudiant 1ère année de médecine. Université Paris Saclay Orsay
- DALLOZ Nicolas Etudiant Institut d'Optique Graduate School
- DANCHIN Penelope Etudiant Agroparistech
- DANIGO Morgan Etudiant AgroParisTech
- DAVAL Jean-Baptiste Etudiant ENS Paris-Saclay
- DAVANNE Paul Etudiant AgroParisTech
- DAVID Bertrand Etudiant HEC Jouy-en-Josas
- DAVIET Clément Etudiant Physique Chimie Université Paris Saclay
- DE FRUTOS Marta Chargé.e de Recherches Laboratoire de Physique des Solides CNRS Orsay
- DE LAPPARENT Alice Etudiant M2 Agroécologie, Connaissances, Territoires et Société AgroParisTech
- DE OLIVEIRA CASTRO Pablo Maître de Conférences UVSQ Saint-Quentin-en-Yvelines
- DE PREVAL Hélène Etudiant Agroparistech
- DELAFAIX Mireille Retraité.e CEA/Saclay
- DELCORSO Fabrice Ingénieur Air Liquide Les Loges en Josas
- DELMOTTE Marc Ingénieur de recherche CNRS Service National d'Observation des gaz à effet de serre LSCE Gif-sur-Yvette
- DELMOTTE Montaine Etudiante Maths-Sciences de la Vie Université Paris Saclay Orsay
- DELORME Hugo Etudiant en agronomie Agroparistech Paris
- DELORT YLLA Joan Doctorant Sciences du Climat Ecole Polytechnique Palaiseau
- DELPIERRE Nicolas Maître de Conférences Université Paris Saclay Orsay
- DEUMS Anton Paysan solidaire Saône-et-Loire
- DHEZ Pierre Chercheur du LURE Retraité.e CNRS Orsay
- DOLLFUS Philippe Directeur.trice de Recherches CNRS Palaiseau
- DURAND Dominique Chercheuse biophysicienne I2BC Retraité.e CNRS Orsay
- ELY Audrey Etudiant AgroParisTech
- ENJALBERT Jérôme Directeur.trice de Recherches Génétique des plantes et agroécologie INRAE Gif Sur Yvette
- ESCANDE Philippe Salarié, conseiller communautaire Paris Saclay Nokia Nozay
- EYMARD Philippe Directeur Général Ingénierie BTP Caeba Orsay
- FABIANI Titouan Etudiant CentraleSupelec
- FAISCA Noé Etudiant Abbey Road Institute Chateaufort
- FAISCA Karine Indépendant Un instant à moi Chateaufort
- FAUCON-LEFORT Marie Retraitée de l'éducation Jouy-en-Josas
- FAYEN Etiene Doctorant Physique Université Paris Saclay
- FEREY Nicolas Maitre de Conférences informatique IUT d'Orsay Orsay
- FERLAT Guillaume Enseignant-chercheur en Physique Sorbonne Université
- FERME Antoine Doctorant en mathématiques Université Paris Saclay
- FINES Jessica Etudiante Saint-Germain-en-Laye
- FOURNIER Julie Agrégé de pharmacie Universite Paris Saclay
- FRUCHTER Luc Chargé.e de Recherches Laboratoire de Physique des Solides Université Paris Saclay
- FRUCTUS Lucas Etudiant Agroparistech
- GARDY Danièle Professeur.e Université de Versailles Saint Quentin Versailles
- GARNIER Christelle Professeur.e des écoles Orsay
- GELLY Renée Retraité.e de mairie Les Ulis
- GESBERT Sylviane Attachée de direction Graduate School de Physique Universite Paris Saclay Orsay
- GIRARDIN Cyril Ingénieur Sciences du sol INRAE Thiverval Grignon
- GODARD Antoine Ingénieur-chercheur Département Physique Instrumentation Environnement Espace ONERA Palaiseau
- GOLDRINGER Isabelle Directeur.trice de Recherches Agronomie INRAE Gif-sur-Yvette
- GOUHIER Juliette Etudiant en santé AgroParisTech Paris
- GOURY Donald Doctorant en physique, ICCMO Université Paris Saclay Orsay
- GRAILLAT Valentin Doctorant ENS Paris-Saclay
- GRANER Nicolas Mediation Scientifique Université Paris Saclay Orsay
- GRIGNET Justine Etudiant Spécialité Environnement Agroparistech Saint-Denis, Réunion
- GROLLEAU Mael Eudiant 2ème année AgroParisTech Nancy
- GRUFFAZ Samuel Doctorant Maths Appliquées ENS Paris-Saclay Paris
- GUILET Jérôme Ingénieur-Chercheur Département d'Astrophysique CEA Gif-sur-Yvette
- GUILLOT Pascal PRAG Historien UVSQ Saint-Quentin-en-Yvelines
- GUIOMAR Xavier Ingénieur de Recherche Géographe, agricultures urbaines, IEVU AgroParisTech Palaiseau
- GURDAK Lucile Gestionnaire administrative AgroParisTech
- HADJIDAKIS Cynthia Chercheuse Laboratoire Irène Joliot-Curie CNRS Orsay
- HAGIMONT Steve Maître de conférences Histoire UVSQ Saint-Quentin-en-Yvelines
- HARARI-KERMADEC Hugo Professeur Economie ENS Paris-Saclay Gif-sur-Yvette
- HIGELIN Elodie Etudiant AgroParisTech
- HONDET Gabriel Doctorant INRIA Gif-sur-Yvette
- HOUBAR Sofiane Doctorant CEA Paris-Saclay
- JACHYM Marc Ingénieur Informatique ENS Paris-Saclay Gif-sur-Yvette
- JACQUET Dominique Directeur.trice de Recherches CNRS/IN2P3 Université Paris Saclay
- JOETS Johann Ingénieur Génomique végétale INRAE Gif-sur-Yvette
- JULES Eric Ingénieur CNRS/IN2P3 Universite Paris Saclay Orsay
- KELLER Chantal Maître de Conférences Université Paris Saclay Orsay
- KELLER Arne Professeur.e Université Paris Saclay
- KISTER Manon Etudiant Agroparistech
- KLEIN Jacques-Olivier Professeur Membre élu du CA Paris Saclay Université Paris Saclay
- KRZYWKOWSKI Isabelle Professeure de littérature générale et comparée Université Grenoble Alpes (UGA)
- LADANT Anne Médecin Psychologue clinicienne ENS Paris Saclay Gif-sur-Yvette
- LAVIGNE Pierre Doctorant Mathématiques (CMAP) Ecole Polytechnique Palaiseau
- LE BARBU-DEBUS Katia Chargé.e de Recherches CNRS Université Paris Saclay
- LE GALIOT Agathe Ingénieur.e de Recherche CentraleSupelec Gif sur Yvette
- LE GOUET Jean-Louis Directeur de recherche Retraité.e CNRS Orsay
- LE LAY Clara Etudiant Gestion des milieux naturels Agroparistech Nancy
- LEBONNOIS Sébastien Directeur.trice de Recherches Laboratoire de Météorologie Dynamique École Polytechnique
- LEFEBVRE Alice Dernière année cycle ingénieur. Développement durable INP-ENSEEIHT Toulouse
- LEFEUVRE Soizic Responsable Partenariats Universite Paris Saclay
- LEFORT Julie Post-doctorante en neurosciences University College London
- LESSELIER Dominique Directeur de recherche Emérite, Laboratoire des Signaux et Systèmes Centrale Supelec Gif-sur-Yvette
- LEVEILLE Cyril Etudiant Synchrotron soleil Saint Aubin
- LEVILLAIN Jessie Etudiant ENS Paris-Saclay Gif sur Yvette
- LIGOZAT Anne-Laure Maître de Conférences ENSIIE Orsay
- LOEILLOT Paul Etudiant Chaire d'agriculture comparée Agroparistech Paris
- LOUP Justine Etudiante Agroparistech
- LUSARDI Léo Doctorant en écologie ESE Université Paris Saclay Orsay
- MAIMBOURG Thibaud Post-doctorant Lab. Physique Théorique et Modèles Statistiques Université Paris Saclay
- MAISONNEUVE Hélène Assistante ingénieure Universite Paris Saclay Orsay
- MALIFAUD Jean Maître de conférences Retraité.e Université Paris Diderot
- MANCEAU Jean-Luc Consultant climat Climat Mundi Montigny-le-Bretonneux
- MANGOLD Matthieu Salarié Entreprise agricole Villiers le bâcle
- MANICACCI Domenica Maître de Conférences Génétique Quantitative et Evolution IDEEV Université Paris Saclay
- MANLAY Raphaël Enseignant chercheur en agroécologie Minagri AgroParisTech Montpellier
- MARLIERE Christian Retraité.e Université Paris Saclay
- MARSEILLE Noam Etudiant Physique de l'environnement, énergies ENS Paris-Saclay Orsay
- MAUCERI Cecile Administrative Université Paris Saclay Bures-sur-Yvette
- MAUDUIT Claire Etudiant ENS Paris-Saclay
- MAUGIS Pascal Chercheur climatologie Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement CEA Saclay
- MAURIAL Gabriel Etudiant ENS Paris-Saclay Orsay
- MEILLER Auriane Etudiant en agronomie Agroparistech
- MEROLA Fabienne Institut de Chimie Physique, DR CNRS Retraité.e Université Paris Saclay Orsay
- MESTDAGH Claire Etudiant Université Paris Saclay
- MESTDAGH Jean-Michel Retraité.e CNRS/CEA Gif-sur-Yvette
- MEUNIER Michel Cadre associatif pour la protection de l'environnement Retraité.e THALES
- MICHEL Elisabeth Chercheur Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement CEA St Aubin
- MICHELIN Ariane Etudiant AgroparisTech
- MIGUEZ Florence Ecole PhiloLingua Gif sur Yvette
- MISTOU Marie-Noël Chercheuse INRAE Thiverval grignon
- MODICA Cristiana Salarié Entreprise agricole Villiers le Bâcle
- MONIER Cyril Chercheur CNRS Université Paris-Saclay Gif sur Yvette
- MONNET Christophe Chargé.e de Recherches UMR SayFood INRAE Palaiseau
- MONTARON Martine Responsable Qualité ches Thalès Thales Elancourt
- MOREAU Juliette Etudiant AgroParisTech Paris
- MOREL Pierre Maître de Conférences Laboratoire de Physique des Plasmas Université Paris Saclay Palaiseau
- MOUGARD--CHAMPION Céleste Etudiant Agroparistech
- MOUNOUD Eléonore Maître de Conférences Economie durable CentraleSupélec Gif
- MULLER Didier Assistant Ingénieur Synchrotron SOLEIL GIF SUR YVETTE
- NATHALIE Coulet Coordinatrice Administration Projets Coulet Saclay
- NERFIE Patrick Technicien CEA Saclay
- NGUYEN LE Thanh Mai Etudiant ENS Paris-Saclay
- NICOLAS Catherine Retraité.e EDF Lab
- NICOLAS-FRANCILLON Monique Chercheur CNRS Retraité.e Université Paris Saclay
- NODE Delphine Etudiant AgroParisTech
- OLIVER Arthur Etudiant CentraleSupélec
- OTTOW Lucas Etudiant Departement d'Informatique ENS Paris-Saclay Gif-Sur-Yvette
- PAGANI Laurent Directeur de recherche en Astrophysique Observatoire de Paris
- PAGES Laurent France Active Orsay
- PAITIER Louise Spécialiste des forêts AgroParisTech
- PANANCEAU Marc Maître de Conférences Neurosciences, neurobiologie Université Paris Saclay
- PANTEL-JOUVE Louisiane Etudiant en agronomie Agroparistech
- PASTUR Luc Maître de Conférences IMSIA ENSTA Palaiseau
- PENE Olivier Physique Théorique des Particules Retraité.e IN2P3 Orsay
- PEREZ Daniel Etudiant Université Paris Saclay
- PEROT-GUILLAUME Clotilde Technicienne IDEEV Universite Paris Saclay
- PERRISSEAU Louise Etudiant Agroparistech Paris
- PERROT Luc Ingénieur de Recherches CNRS Orsay
- PHAM Chi-Tuong Maître de Conférences Universite Paris Saclay Orsay
- PIMONT Louis Etudiant AgroParisTech Grignon
- PINTON Florence Professeur.e Recherche environnement et sociétés Agroparistech
- PONTIGGIA Franco Ingénieur CNRS Université Paris Saclay
- PRAQUIN Nicolas Professeur.e Sciences de gestion IUT Sceaux Sceaux
- QUANTIN Cécile Professeur.e Sciences du sol Université Paris Saclay Orsay
- RAYNAUD Cécile Directrice de Recherches IPS2 Université Paris Saclay Orsay
- RECHAUCHERE Olivier Ingénieur de recherche Agronome INRAE Thiverval-Grignon
- RENOU Valentine Etudiant en agronomie AgroParisTech
- RESSAYRE Adrienne Chargé.e de Recherches INRAE Gif-sur-Yvette
- RETAUX Sylvie Directrice de Recherches Neurobiologie, Développement, Evolution CNRS Saclay
- RIO Emmanuelle Professeur.e Laboratoire de Physique des Solides Université Paris Saclay Orsay
- RONCHAIL Josyane Chercheuse climatologie LOCEAN Paris IPSL
- ROUSSIER Lucile Retraité.e Synchrotron Soleil Saint Aubin
- ROUYER Michel Elu municipal et communautaire de 2001 à 2020 Palaiseau
- RYBAK Fanny Maître de Conférences Université Paris Saclay Orsay
- SAGHROUNI Hichem Etudiant / Elève normalien Master MVA ENS Paris-Saclay Gif-sur-Yvette
- SCHEURER Fabrice Chercheur Physicien associé au synchrotron SOLEIL CNRS St Aubin
- SIMON Hector Etudiant Institut d'Optique Graduate School Palaiseau
- SIVADIER Loïc Etudiant M1 Physique Chimie Université Paris Saclay Orsay
- SIX Catherine Ingénieur CNRS, ex-Institut de Chimie Physique Meudon
- SOREL Isabelle Enseignante Gometz-le-Châtel
- SOUYRIS Julia Etudiant Agroparistech
- STUDER Guillaume Etudiant Agroparistech
- SZOPA Sophie Directeur.trice de Recherches Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement CEA Gif-sur-Yvette
- TANTET Alexis Assistant Professeur LMD/IPSL École Polytechnique Palaiseau
- TELLIER Philippe Formateur agricole, Collectif SQY'Pousse de St Quentin en Yvelines Voisins le Bretonneux
- THIÉRY Nicolas M. Professeur.e Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Universite Paris Saclay
- THOMAS Cécile Enseignante Les Ulis
- THUROTTE Adrien Post-Doctorant Université de Francfort, Allemagne
- TREVISAN Elisabetta Editions du Seuil Gif-sur-Yvette
- TROFF Olivier Doctorant Injustices environnementales ENS Paris Paris
- TURBET DELOF Michel Doctorant INRAE Gif sur Yvette
- TURBET DELOF Michel Doctorant GQE Moulon INRAE Gif-sur-Yvette
- TURPAUD Victor Etudiant ENS Paris-Saclay
- VALOIS Marc Etudiant CentraleSupélec
- VANDAME Emmanuel Exploitant agricole EARL Vandamme Villiers le bâcle
- VEDEL Fernand Généticien moléculaire des plantes Retraité.e Université Paris Saclay
- VENANT Natacha Enseignante Bures sur Yvette
- VERRON Loris Doctorant - Génie civil AgroParisTech
- VIARIS Bruno Maître de Conférences Polytech Université Paris Saclay Orsay
- VIECELI Gaël Ingénieur.e Génétique Quantitative et Environnement INRAE Gif-sur-Yvette
- VILTER Sylvie Maître de Conférences Sociologie UVSQ Guyancourt
- VILTER Boris Etudiant Agroparistech Thiverval-Grignon
- WALLON Sandry Ingénieur de Recherche Laboratoire Irène Joliot-Curie CNRS Orsay
- WEULERSSE Jean-Marc Retraité.e CEA Palaiseau
- YVON François Directeur.trice de Recherches CNRS Orsay
- YVONNET Suzanne Etudiant AgroParisTech Paris