Campus Paris Saclay : pourquoi il faut renoncer à la ligne 18

Alors qu'il n’a jamais été démontré que la ligne 18 du métro serait un équipement nécessaire ou adapté aux besoins, des personnels, salariés, étudiants et retraités de Paris Saclay, ainsi que plus de 250 universitaires appellent à renoncer à cette ligne, signalant son coût écologique important dans une lettre ouverte aux chefs d’établissements et d’entreprises du campus et aux autorités. Ce métro serait une « ligne circulant à vide en pleins champs, vecteur irrépressible d’urbanisation et d’artificialisation des sols, facteur d’amplification des mobilités urbaines ».

Copie à M. le Premier ministre, Jean Castex 
M. le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire 
Mme la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili

Madame, Monsieur, chère et cher collègue

Conçu au début des années 2000, lancé voici maintenant plus de 10 ans, le campus urbain Paris Saclay est maintenant proche de l’achèvement. Avec les dernières implantations d’AgroParisTech et de la sous-préfecture à Polytechnique, de Servier et du Pôle Biologie Pharmacie Chimie à Moulon, la frange sud du plateau de Saclay va bientôt accueillir jusqu’à36 000 emplois et 25 000 étudiants [1].

En raison de l’accessibilité difficile du plateau de Saclay, la construction d’un métro lourd a été considérée d’emblée comme indissociable de la réussite du projet Paris Saclay. Cependant, au-delà de notre campus, la ligne 18 du Grand Paris Express doit encore traverser, entre Moulon et l’agglomération versaillaise, plus de 10 km d’un territoire essentiellement agricole, dont elle menace l’équilibre écologique et économique [2].

Face à ces menaces, nous sommes nombreux dans la communauté académique et technique de Paris Saclay, salariés, étudiants, retraités, signataires de la présente lettre, à conclure que la problématique des transports sur le plateau de Saclay doit être réexaminée d’urgence.

Aujourd’hui en effet, les réalités de ces questions de transport apparaissent plus clairement. La réflexion menée de longue date par quelques associations et personnalités clairvoyantes, la publication de données financières et de rapports techniques récents nous obligent à raisonner très différemment du passé. Ces données montrent que la ligne 18 est un projet nocif, non seulement pour la préservation du territoire agricole qu’elle traverse, mais également (et c’est un point moins connu) pour la qualité de vie et les conditions de déplacement des usagers actuels et futurs du campus urbain Paris Saclay.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir, à votre tour, prendre le temps de cette réflexion, en examinant l’ensemble des éléments ci-dessous, plus amplement documentés dans les références en annexe.

A. La ligne 18 du Grand Paris Express est-elle la solution incontournable à nos difficultés d’accès et de déplacement sur le plateau ?

La ligne 18 du Grand Paris Express est conçue pour transporter jusqu’à 40000 passagers/heure dans chaque sens de circulation. La Société du Grand Paris (SGP) proclame que « seul un mode de transport collectif lourd de type métro automatique permettra d’absorber la charge maximale à l’heure de pointe du matin » pour l’accès au plateau de Saclay[3].

Pourtant (nous citons ici une lettre de personnalités qualifiées envoyée le 21 avril 2021 au Premier ministre, au ministre de l'Economie et des Finances et à la ministre de la Transition Ecologique), « les études de trafic de la DRIEA Île-de-France de juin 2020 ne confirment aucunement le besoin d'un métro : la charge à l'heure de pointe du matin ne dépasse pas 4400 passagers par heure » [4]. Ces prévisions de trafic, à l’horizon 2030 au départ de Massy en direction de Versailles (c’est à dire sur le tronçon le plus fréquenté de la ligne) tiennent compte de la totalité des programmes immobiliers de l’OIN Paris Saclay, réalisés ou à venir, de Massy à Versailles [5].

Un système de rabattement sur les différentes stations du RER B (loin de la saturation au-delà de Massy), à l’aide de transports plus légers, tels que des bus en site propre (jusqu’à 3000 passagers/heure/sens) et un téléphérique au départ d’Orsay (4000 passagers/heure en milieu de gamme), semble donc à même de répondre aux besoins [6]. Ces solutions n’ont toujours pas à ce jour été sérieusement évaluées, malgré des coûts et des délais de réalisation bien inférieurs à ceux de la ligne 18 [7].

Il n’a donc jamais été démontré que la ligne 18 soit un équipement « nécessaire ». Plus grave, il est probable qu’il ne sera pas suffisant, car il est inadapté aux besoins. En effet, la ligne 18 aura seulement deux gares dans notre campus, respectivement à Polytechnique et à Moulon, distantes de plus de 2,5 km. La ligne 18 est en effet un transport de transit, et non un transport de desserte. Faute d’assurer cette desserte fine, elle ne pourra concurrencer l’automobile pour la majorité des trajets domicile-travail, qui sont de plus principalement orientés en direction des vallées et de l’Essonne [8]. On le sait déjà, la ligne 18 ne permettra aucune diminution de la congestion routière sur le plateau de Saclay [9].

Ainsi, non seulement la ligne 18 n’a pas été conçue en fonction des besoins, mais elle hypothèque la mise en place de meilleures solutions, qui pourraient assurer une insertion plus harmonieuse de notre campus dans le territoire [10]. Avec la ligne 18, les usagers (notamment les étudiants) seront incités à fuir au plus vite un site mal pourvu en transports de proximité, et déconnecté des centres urbains les plus proches [11].

B. La ligne 18 est-elle un projet respectueux de la vocation agricole du plateau de Saclay ?

Les aménageurs, et certains élus de la région, voudraient nous persuader que la ligne 18 s’accompagnera d’une urbanisation maîtrisée, la vocation agricole du plateau de Saclay étant par ailleurs garantie par sa Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF).

Pourtant, bien plus que de la réussite du projet Paris Saclay, la ligne 18 est clairementindissociable d’un projet d’urbanisation massive du plateau de Saclay. Ceci ressort notamment des évaluations socio-économiques produites par la SGP elle-même. En effet, plus de 70% des bénéfices économiques attendus sont des bénéfices « élargis » anticipant sur des densifications urbaines encore à venir [12]. Si l’on renonce à ces bénéfices, la ligne 18 devientun projet lourdement déficitaire, qui n’aurait jamais dû recevoir l’aval des autorités publiques[13].

Nous ne pouvons donc être pleinement rassurés par le statut « protecteur » de la ZPNAF, quia surtout servi jusqu’à présent à faciliter l‘urbanisation accélérée de tout ce qui n’y était pas inclus [14]. En outre, cette protection toute théorique ne suffira pas à garantir la viabilité d’une agriculture périurbaine déjà très fragilisée par la pression foncière, la multiplication et la saturation des axes de transport, le mitage et la fragmentation des exploitations, les déséquilibres écologiques et la pollution urbaine [15].

Face à de telles contradictions, la ZPNAF, au statut juridique très embryonnaire [16], ne peut constituer une garantie de protection. C’est ainsi que Harm Smit, coordinateur de COLOS et administrateur de l’UASPS, concluait récemment que défendre à la fois la ligne 18 et la ZPNAF, c’est « être un illusionniste coupable » [17].

C. La ligne 18 est-elle un projet économiquement et écologiquement responsable ?

La ligne 18 transportera à peine 4% des passagers de tout le réseau du Grand Paris Express, pour 13% de ses coûts [18]. Mais, selon la SGP, la ligne 18 apporterait à elle seule 17% des bénéfices économiques du réseau, conformément aux importants «bénéfices élargis» attendus pour des espaces ruraux promis à un avenir de développement urbain [19]. C’est en vertu de ces projections que la SGP présente aujourd’hui ce projet comme le plus rentable de son réseau [20].

Nous ne pouvons cautionner un tel raisonnement, où la valeur des services nourriciers et écosystémiques rendus par les sols agricoles n’est jamais prise en compte. L’alternative est simple : soit la ligne 18 sera un gouffre financier à la charge de l’Etat et des opérateurs de transports, soit le plateau de Saclay sera à terme couvert d’un continuum urbain de Massy à Versailles, avec toutes les implications nocives d’un tel mode de développement. Souhaitons nous devoir choisir entre ces deux options ?

Au vu de ces quelques éléments, le bilan écologique de la ligne 18 est lui aussi sans appel. En théorie, le développement des transports en communs est certes urgent face à la crise climatique et énergétique qui se profile. Cependant une ligne de transit rapide, circulant à vide en pleins champs, vecteur irrépressible d’urbanisation et d’artificialisation des sols, facteur d’amplification des mobilités urbaines et d’une dissociation à venir entre bassins de vie et bassins d’emploi, est tout le contraire d’un projet écologique et souhaitable pour notre territoire [21].

Que faire ?

Il n’est évidemment pas question d’abandonner le personnel et les étudiants de Paris Saclay à la congestion annoncée des routes et des transports publics. Précisément parce que la ligne 18 n’est en rien un rempart à cette congestion, nous devons nous mobiliser d’urgence,et avec le plus grand pragmatisme, pour la mise en place de moyens de transports réellement adaptés aux besoins. De nombreuses propositions sont sur la table, trop longtemps ignorées, car prétendument redondantes avec la future ligne 18 [22].

Si, après examen des faits, votre analyse devait rejoindre la nôtre, nous espérons que vous conviendrez également que la ligne 18, avec l’ensemble de ses coûts et nuisances, ne peut se justifier par des arguments de prestige, de politique de marque, voire (ce qui constituerait une forme de piège abscons), parce qu’elle a été « promise » aux élus et aux futurs usagers du plateau. L’excellence et l’attractivité de Paris Saclay ne se mesurera pas à l’aune de milliards dépensés en pure perte, mais à l’intelligence collective et au sens de l’intérêt général qui auront présidé à sa conception, et que notre communauté scientifique et académique devrait promouvoir en toute priorité.

Dans un contexte économique et environnemental menaçant, nous vous demandons donc d’inscrire aujourd’hui dans les faits, et avec courage, les engagements des établissements de Paris Saclay en faveur d’un développement soutenable [23] :

a) en renonçant officiellement à la ligne 18, si vous avez acquis comme nous la conviction que ce projet est essentiellement nuisible et ruineux, et n’apporte pas de bonnes réponses aux besoins de transports dans la région.

b) en travaillant d’urgence avec les pouvoirs publics à la mise en place des indispensables solutions de transport pour tous les usagers du plateau

Si, au terme de cette réflexion, vous deviez au contraire continuer à soutenir ce projet, pour des raisons que nous serions intéressés à discuter avec vous, nous vous demandons de cesser de vous prévaloir de l’ensemble de la communauté scientifique de votre établissement, car il semble que cette communauté n’a pas été correctement informée d’une part, et que l’unanimité sur cette question est loin d’y être acquise d’autre part.

Plus largement, nous souhaitons que nos établissements participent mieux à la construction d’un véritable bassin de vie local, à l’image de ce que pourrait recouvrir l’expression de « campus agri-urbain » chère à nos communicants. Dans ce but, et pour rompre avec une certaine vision autoritaire et technocratique dont on mesure aujourd’hui les errements, nous organiserons dans les prochains mois des rencontres réunissant habitants, agriculteurs, défenseurs du territoire et nouveaux arrivants de Paris Saclay, rencontres auxquelles nous vous convions chaleureusement [24].

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chère et cher collègue, l’expression de notre confraternelle considération,

Les signataires, personnels, salariés, étudiants et retraités de Paris Saclay

Pour retrouver toutes les annexes, cliquer ici

Pour signer ce texte, cliquer ici

Signataires : 

  • ABRAMOVICI Gilles          Maitre de conférences    Université Paris Saclay    Orsay
  • ALECIAN Marc           Etudiant      ENS Paris-Saclay
  • ALLARD Jacqueline   Médecin retraitée           Gif-sur-Yvette
  • APPERT Cecile         Directeur.trice de Recherches            Laboratoire Irène Joliot-Curie           CNRS          Orsay
  • ARNAULD Alice           Saisonnière agriculture   Villebon sur Yvette
  • ARRIO Marie-Anne Chercheuse chimie physique à SOLEIL               CNRS/ Sorbonne Universté
  • AUDOUIN Laurent       Maître de Conférences   Université Paris Saclay    Orsay
  • BALASSANIAN Franck         Salarié         Nucletudes Les Ulis
  • BALECH Maria          Etudiant      Agroparistech
  • BALEMBOIS Léo             Doctorant en physique SPEC/Groupe Quantronique             CEA
  • BALTHAZARD Françoise    Elue municipale            St Aubin
  • BELLET Fabien        Maître de Conférences   CentraleSupélec
  • BENEVOLO Zoé             Etudiant      AgroParisTech               Nancy
  • BERGE Laurent       Ingénieur    Laboratoire Irène Joliot-Curie           CNRS          Orsay
  • BERNARD  Jean-Luc      Salarié         BOUYGUES CONSTRUCTION             Guyancourt
  • BERTOLOTTI Mathilde     Professeur Lycée Monge                  Savigny-sur-Orge
  • BILLANT Paul           Directeur.trice de Recherches            Ecole Polytechnique      CNRS          Palaiseau
  • BIZAU Jean-Marc    ISMO/Directeur de recherche            Retraité.e     CNRS          Orsay
  • BIZOUARN Tania          Chargé.e de Recherches  Université Paris Saclay    Orsay
  • BLANC Guillaume   Maître de Conférences   Laboratoire Irène Joliot-Curie           Université Paris Saclay    Orsay
  • BLANC Emmanuelle                 Post-doctorante            INRAE
  • BLASCO  Laure          Maître de Conférences   Université Paris Saclay
  • BLOT Valentin      Chargé.e de Recherches  INRIA         ENS Paris-Saclay            Gif-sur-Yvette
  • BONNEAU Benjamin    Maître de Conférences   Universite Paris Saclay    Orsay
  • BOS Bérénice      CNRS          Universite Paris Saclay
  • BOUMIER Patrick        Directeur de Recherches Institut d'Astrophysique Spatiale     Université Paris Saclay    Orsay
  • BOURDIN Vincent       Ingénieur de Recherche  Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique     CNRS          Orsay
  • BOURRELLIS Laure          Diplômée M2 Transition Ecologie Sociétés         AgroParisTech               Verrières-le-Buisson
  • BOUTIN Léonie        Etudiant 1ère année       ENSTA         Palaiseau
  • BOUVET Françoise    Ingénieur de Recherche  CNRS          Orsay
  • BOUVILLE Laurent       VRP multi entreprise     St Aubin
  • BOVE Carol          Agence de communication              Express-Mailing / Axalone France     Courtaboeuf
  • BRAFFORT Annelies     Directeur.trice de Recherches            Université Paris Saclay    Orsay
  • BREMBILLA Nathalie      Enseignante                  Igny
  • BRETECHER Thomas      Etudiant Licence de Biologie            Université Paris Saclay    Orsay
  • BRIAND DOUAILLY  Carole         Enseignant  Marcoussis
  • BRIDOU Francoise    Ingénieur de Recherche  Retraité.e     Institut d'Optique         Palaiseau
  • BRISSE Noé            Etudiant Departement de Physique   ENS Paris-Saclay
  • BUSSENAULT Elisabeth     Entrepreneur                 YEP             Gif sur Yvette
  • BUTTARELLI Lucie          Etudiant Spécialité Elevage et filières AgroParisTech               Paris
  • CALDERON Coral          Enseignante                  Saint Quentin en Yvelines
  • CANTAGALLI Geoffrey      Salarié         Technocentre Renault    Guyancourt
  • CARFANTAN Nathalie      Chef de projet telecom  Nokia         Nozay
  • CARRAZ-BILLAT  Elise           Etudiant      AgroParisTech
  • CAZENAVE Jean-Christophe            Ingénieur    ENS Paris-Saclay            Saclay
  • CHARBIT Sylvie          Directeur.trice de Recherches Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement    CEA  St Aubin
  • CHARRIER  Justine        Etudiant      Agroparistech
  • CHASSÉ Mathieu      Enseignant-chercheur     Sorbonne Université
  • CHAVEYRIAT Marin         Etudiant      Agroparistech                Essonne
  • CHAZAN Juliette        AMAPienne                  Orsay
  • CHAZOT Nicolas       Ingénieur secteur énergétique           Saipem       Saint quentin en yvelines
  • CHEVALLIER Frederic Chercheur climatologie       CEA            Gif-sur-Yvette
  • CHIFFAUDEL Arnaud       Chercheur physicien CEA/IRAMIS/SPEC              Retraité.e     CEA            Saclay
  • CODET Cédric Ingénieur informatique  Bois d'arcy
  • COLLUMEAU Alain          Retraité.e     CNRS          Saclay
  • COMBETTES  Laurent       Directeur.trice de Recherches            INSERM      Université Paris Saclay    Orsay
  • COMTET Alain          Chercheur en physique théorique    Retraité.e     Université Paris Saclay    Orsay
  • COOREVITS Charlotte     Etudiant      Agroparistech                Grignon
  • COQUARD  Rémi          Etudiant      Ecole Polytechnique
  • CORNET Philippe     ASI             ENS Paris-Saclay            Gif-sur-Yvette
  • COSENTINO Gloria         Etudiant      Agroparistech               
  • COULOIGNER Clément      Etudiant Master BEE       Agroparistech                Orsay
  • COURTOUX Emmanuel  Doctorant en informatique Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique  Université Paris Saclay
  • CREPINGE Raphaël      Ingénieur d'études        Ingénieur d'essais mécaniques, CNRS                ENS Paris-Saclay
  • CRESPEL Lucien        Étudiant 1ère année de médecine.    Université Paris Saclay    Orsay
  • DALLOZ Nicolas       Etudiant      Institut d'Optique Graduate School
  • DANCHIN Penelope    Etudiant      Agroparistech
  • DANIGO Morgan       Etudiant      AgroParisTech
  • DAVAL Jean-Baptiste                 Etudiant      ENS Paris-Saclay
  • DAVANNE Paul           Etudiant      AgroParisTech
  • DAVID Bertrand      Etudiant      HEC            Jouy-en-Josas
  • DAVIET Clément      Etudiant Physique Chimie               Université Paris Saclay
  • DE FRUTOS Marta          Chargé.e de Recherches  Laboratoire de Physique des Solides                  CNRS          Orsay
  • DE LAPPARENT Alice           Etudiant M2 Agroécologie, Connaissances, Territoires et Société              AgroParisTech
  • DE OLIVEIRA CASTRO Pablo         Maître de Conférences   UVSQ          Saint-Quentin-en-Yvelines
  • DE PREVAL Hélène        Etudiant      Agroparistech
  • DELAFAIX Mireille       Retraité.e     CEA/Saclay 
  • DELCORSO Fabrice        Ingénieur    Air Liquide  Les Loges en Josas
  • DELMOTTE Marc           Ingénieur de recherche   CNRS Service National d'Observation des gaz à effet de serre LSCE Gif-sur-Yvette
  • DELMOTTE Montaine    Etudiante Maths-Sciences de la Vie   Université Paris Saclay    Orsay
  • DELORME Hugo          Etudiant en agronomie  Agroparistech                Paris
  • DELORT YLLA Joan           Doctorant Sciences du Climat          Ecole Polytechnique      Palaiseau
  • DELPIERRE Nicolas       Maître de Conférences   Université Paris Saclay    Orsay
  • DEUMS Anton         Paysan solidaire            Saône-et-Loire
  • DHEZ Pierre          Chercheur du LURE        Retraité.e     CNRS          Orsay
  • DOLLFUS Philippe     Directeur.trice de Recherches            CNRS          Palaiseau
  • DURAND Dominique Chercheuse biophysicienne I2BC     Retraité.e     CNRS          Orsay
  • ELY Audrey        Etudiant      AgroParisTech
  • ENJALBERT Jérôme        Directeur.trice de Recherches            Génétique des plantes et agroécologie                INRAE         Gif Sur Yvette
  • ESCANDE Philippe     Salarié, conseiller communautaire Paris Saclay    Nokia         Nozay
  • EYMARD Philippe     Directeur Général Ingénierie BTP       Caeba         Orsay
  • FABIANI Titouan       Etudiant      CentraleSupelec
  • FAISCA Noé            Etudiant Abbey Road Institute         Chateaufort
  • FAISCA Karine         Indépendant                 Un instant à moi           Chateaufort
  • FAUCON-LEFORT           Marie          Retraitée de l'éducation Jouy-en-Josas
  • FAYEN Etiene         Doctorant Physique       Université Paris Saclay
  • FEREY Nicolas       Maitre de Conférences   informatique                IUT d'Orsay Orsay
  • FERLAT Guillaume   Enseignant-chercheur en Physique   Sorbonne Université
  • FERME Antoine      Doctorant en mathématiques           Université Paris Saclay
  • FINES Jessica        Etudiante    Saint-Germain-en-Laye
  • FOURNIER Julie           Agrégé de pharmacie      Universite Paris Saclay
  • FRUCHTER Luc             Chargé.e de Recherches  Laboratoire de Physique des Solides                  Université Paris Saclay
  • FRUCTUS Lucas          Etudiant      Agroparistech
  • GARDY Danièle       Professeur.e                  Université de Versailles Saint Quentin                Versailles
  • GARNIER Christelle    Professeur.e des écoles  Orsay
  • GELLY Renée         Retraité.e de mairie        Les Ulis
  • GESBERT Sylviane      Attachée de direction     Graduate School de Physique          Universite Paris Saclay    Orsay
  • GIRARDIN Cyril           Ingénieur    Sciences du sol             INRAE         Thiverval Grignon
  • GODARD Antoine      Ingénieur-chercheur  Département Physique Instrumentation Environnement Espace               ONERA  Palaiseau
  • GOLDRINGER Isabelle       Directeur.trice de Recherches            Agronomie  INRAE         Gif-sur-Yvette
  • GOUHIER Juliette        Etudiant en santé          AgroParisTech               Paris
  • GOURY Donald       Doctorant en physique, ICCMO       Université Paris Saclay    Orsay
  • GRAILLAT Valentin      Doctorant    ENS Paris-Saclay
  • GRANER Nicolas       Mediation Scientifique  Université Paris Saclay    Orsay
  • GRIGNET Justine        Etudiant Spécialité Environnement   Agroparistech                Saint-Denis, Réunion
  • GROLLEAU Mael           Eudiant 2ème année      AgroParisTech Nancy
  • GRUFFAZ Samuel       Doctorant Maths Appliquées           ENS Paris-Saclay            Paris
  • GUILET Jérôme        Ingénieur-Chercheur      Département d'Astrophysique          CEA            Gif-sur-Yvette
  • GUILLOT Pascal         PRAG          Historien     UVSQ          Saint-Quentin-en-Yvelines
  • GUIOMAR   Xavier         Ingénieur de Recherche  Géographe, agricultures urbaines, IEVU               AgroParisTech               Palaiseau
  • GURDAK Lucile         Gestionnaire administrative             AgroParisTech
  • HADJIDAKIS Cynthia       Chercheuse Laboratoire Irène Joliot-Curie           CNRS          Orsay
  • HAGIMONT Steve           Maître de conférences    Histoire       UVSQ          Saint-Quentin-en-Yvelines
  • HARARI-KERMADEC       Hugo          Professeur   Economie   ENS Paris-Saclay            Gif-sur-Yvette
  • HIGELIN Elodie         Etudiant      AgroParisTech
  • HONDET Gabriel        Doctorant    INRIA         Gif-sur-Yvette
  • HOUBAR Sofiane       Doctorant    CEA Paris-Saclay
  • JACHYM Marc           Ingénieur    Informatique                ENS Paris-Saclay            Gif-sur-Yvette
  • JACQUET Dominique Directeur.trice de Recherches            CNRS/IN2P3                Université Paris Saclay
  • JOETS Johann       Ingénieur    Génomique végétale      INRAE         Gif-sur-Yvette
  • JULES Eric             Ingénieur    CNRS/IN2P3                Universite Paris Saclay    Orsay
  • KELLER Chantal       Maître de Conférences   Université Paris Saclay    Orsay
  • KELLER Arne           Professeur.e                  Université Paris Saclay
  • KISTER Manon       Etudiant      Agroparistech
  • KLEIN Jacques-Olivier              Professeur   Membre élu du CA Paris Saclay        Université Paris Saclay
  • KRZYWKOWSKI Isabelle       Professeure de littérature générale et comparée    Université Grenoble Alpes (UGA)
  • LADANT Anne          Médecin     Psychologue clinicienne                 ENS Paris Saclay            Gif-sur-Yvette
  • LAVIGNE Pierre          Doctorant Mathématiques (CMAP)   Ecole Polytechnique      Palaiseau
  • LE BARBU-DEBUS Katia           Chargé.e de Recherches  CNRS          Université Paris Saclay
  • LE GALIOT  Agathe        Ingénieur.e de Recherche                 CentraleSupelec             Gif sur Yvette
  • LE GOUET Jean-Louis   Directeur de recherche    Retraité.e     CNRS          Orsay
  • LE LAY Clara           Etudiant Gestion des milieux naturels                Agroparistech                Nancy
  • LEBONNOIS Sébastien    Directeur.trice de Recherches            Laboratoire de Météorologie Dynamique            École Polytechnique
  • LEFEBVRE Alice           Dernière année cycle ingénieur. Développement durable        INP-ENSEEIHT                Toulouse
  • LEFEUVRE Soizic         Responsable Partenariats                 Universite Paris Saclay
  • LEFORT Julie           Post-doctorante en neurosciences    University College London
  • LESSELIER Dominique Directeur de recherche Emérite, Laboratoire des Signaux et Systèmes                           Centrale Supelec            Gif-sur-Yvette
  • LEVEILLE Cyril           Etudiant      Synchrotron soleil         Saint Aubin
  • LEVILLAIN Jessie          Etudiant      ENS Paris-Saclay            Gif sur Yvette
  • LIGOZAT Anne-Laure  Maître de Conférences   ENSIIE         Orsay
  • LOEILLOT Paul           Etudiant Chaire d'agriculture comparée              Agroparistech                Paris
  • LOUP Justine        Etudiante    Agroparistech
  • LUSARDI Léo             Doctorant en écologie ESE                Université Paris Saclay    Orsay
  • MAIMBOURG Thibaud      Post-doctorant              Lab. Physique Théorique et Modèles Statistiques                 Université Paris Saclay
  • MAISONNEUVE Hélène        Assistante ingénieure     Universite Paris Saclay    Orsay
  • MALIFAUD Jean            Maître de conférences    Retraité.e     Université Paris Diderot
  • MANCEAU Jean-Luc      Consultant climat Climat Mundi     Montigny-le-Bretonneux
  • MANGOLD Matthieu     Salarié         Entreprise agricole         Villiers le bâcle
  • MANICACCI Domenica   Maître de Conférences   Génétique Quantitative et Evolution IDEEV          Université Paris Saclay
  • MANLAY Raphaël      Enseignant chercheur en agroécologie Minagri    AgroParisTech Montpellier
  • MARLIERE Christian     Retraité.e     Université Paris Saclay
  • MARSEILLE Noam         Etudiant Physique de l'environnement, énergies                  ENS Paris-Saclay            Orsay
  • MAUCERI Cecile          Administrative              Université Paris Saclay    Bures-sur-Yvette
  • MAUDUIT Claire          Etudiant      ENS Paris-Saclay
  • MAUGIS Pascal         Chercheur climatologie  Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement    CEA            Saclay
  • MAURIAL Gabriel        Etudiant      ENS Paris-Saclay            Orsay
  • MEILLER Auriane       Etudiant en agronomie  Agroparistech
  • MEROLA Fabienne     Institut de Chimie Physique, DR CNRS              Retraité.e     Université Paris Saclay    Orsay
  • MESTDAGH Claire          Etudiant      Université Paris Saclay
  • MESTDAGH Jean-Michel                  Retraité.e     CNRS/CEA   Gif-sur-Yvette
  • MEUNIER Michel        Cadre associatif pour la protection de l'environnement        Retraité.e     THALES
  • MICHEL Elisabeth     Chercheur   Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement    CEA            St Aubin
  • MICHELIN Ariane         Etudiant      AgroparisTech
  • MIGUEZ Florence      Ecole PhiloLingua         Gif sur Yvette
  • MISTOU Marie-Noël  Chercheuse INRAE         Thiverval grignon
  • MODICA Cristiana     Salarié         Entreprise agricole         Villiers le Bâcle
  • MONIER Cyril           Chercheur   CNRS          Université Paris-Saclay    Gif sur Yvette
  • MONNET Christophe  Chargé.e de Recherches  UMR SayFood               INRAE         Palaiseau
  • MONTARON Martine       Responsable Qualité ches Thalès     Thales         Elancourt
  • MOREAU Juliette        Etudiant      AgroParisTech               Paris
  • MOREL Pierre          Maître de Conférences   Laboratoire de Physique des Plasmas                Université Paris Saclay    Palaiseau
  • MOUGARD--CHAMPION Céleste        Etudiant      Agroparistech
  • MOUNOUD Eléonore     Maître de Conférences   Economie durable         CentraleSupélec             Gif
  • MULLER Didier         Assistant Ingénieur        Synchrotron SOLEIL       GIF SUR YVETTE
  • NATHALIE Coulet        Coordinatrice Administration Projets                 Coulet        Saclay
  • NERFIE Patrick        Technicien  CEA            Saclay
  • NGUYEN LE  Thanh Mai  Etudiant      ENS Paris-Saclay
  • NICOLAS Catherine    Retraité.e     EDF Lab
  • NICOLAS-FRANCILLON  Monique    Chercheur CNRS            Retraité.e     Université Paris Saclay
  • NODE Delphine     Etudiant      AgroParisTech
  • OLIVER Arthur         Etudiant      CentraleSupélec
  • OTTOW Lucas          Etudiant Departement d'Informatique                ENS Paris-Saclay            Gif-Sur-Yvette
  • PAGANI Laurent       Directeur de recherche en Astrophysique            Observatoire de Paris
  • PAGES Laurent       France Active                 Orsay
  • PAITIER Louise        Spécialiste des forêts     AgroParisTech
  • PANANCEAU Marc           Maître de Conférences   Neurosciences, neurobiologie         Université Paris Saclay
  • PANTEL-JOUVE Louisiane    Etudiant en agronomie  Agroparistech
  • PASTUR Luc             Maître de Conférences   IMSIA         ENSTA         Palaiseau
  • PENE Olivier        Physique Théorique des Particules   Retraité.e     IN2P3        Orsay
  • PEREZ Daniel         Etudiant      Université Paris Saclay
  • PEROT-GUILLAUME Clotilde      Technicienne                IDEEV          Universite Paris Saclay
  • PERRISSEAU Louise        Etudiant      Agroparistech                Paris
  • PERROT Luc             Ingénieur de Recherches                  CNRS          Orsay
  • PHAM Chi-Tuong   Maître de Conférences   Universite Paris Saclay    Orsay
  • PIMONT Louis          Etudiant      AgroParisTech               Grignon
  • PINTON Florence      Professeur.e                  Recherche environnement et sociétés                 Agroparistech
  • PONTIGGIA Franco        Ingénieur    CNRS          Université Paris Saclay
  • PRAQUIN Nicolas       Professeur.e                  Sciences de gestion       IUT Sceaux   Sceaux
  • QUANTIN Cécile         Professeur.e                  Sciences du sol             Université Paris Saclay    Orsay
  • RAYNAUD Cécile         Directrice de Recherches                  IPS2           Université Paris Saclay    Orsay
  • RECHAUCHERE Olivier        Ingénieur de recherche   Agronome   INRAE         Thiverval-Grignon
  • RENOU Valentine    Etudiant en agronomie  AgroParisTech
  • RESSAYRE Adrienne     Chargé.e de Recherches  INRAE         Gif-sur-Yvette
  • RETAUX Sylvie          Directrice de Recherches                  Neurobiologie, Développement, Evolution         CNRS          Saclay
  • RIO Emmanuelle                 Professeur.e                  Laboratoire de Physique des Solides                  Université Paris Saclay    Orsay
  • RONCHAIL Josyane       Chercheuse climatologie LOCEAN    Paris IPSL
  • ROUSSIER Lucile         Retraité.e     Synchrotron Soleil         Saint Aubin
  • ROUYER Michel        Elu municipal et communautaire de 2001 à 2020               Palaiseau
  • RYBAK Fanny         Maître de Conférences   Université Paris Saclay    Orsay
  • SAGHROUNI Hichem       Etudiant / Elève normalien Master MVA             ENS Paris-Saclay            Gif-sur-Yvette
  • SCHEURER Fabrice        Chercheur   Physicien associé au synchrotron SOLEIL           CNRS          St Aubin
  • SIMON Hector         Etudiant      Institut d'Optique Graduate School  Palaiseau
  • SIVADIER Loïc            Etudiant M1 Physique Chimie         Université Paris Saclay    Orsay
  • SIX Catherine    Ingénieur CNRS, ex-Institut de Chimie Physique                  Meudon    
  • SOREL Isabelle       Enseignante                  Gometz-le-Châtel
  • SOUYRIS Julia           Etudiant      Agroparistech
  • STUDER Guillaume   Etudiant      Agroparistech
  • SZOPA Sophie        Directeur.trice de Recherches            Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement    CEA            Gif-sur-Yvette
  • TANTET Alexis         Assistant Professeur      LMD/IPSL    École Polytechnique      Palaiseau
  • TELLIER Philippe     Formateur agricole, Collectif SQY'Pousse de St Quentin en Yvelines         Voisins le Bretonneux
  • THIÉRY Nicolas M.  Professeur.e                  Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique     Universite Paris Saclay
  • THOMAS Cécile         Enseignante                  Les Ulis
  • THUROTTE Adrien        Post-Doctorant              Université de Francfort, Allemagne
  • TREVISAN Elisabetta    Editions du Seuil          Gif-sur-Yvette
  • TROFF Olivier        Doctorant Injustices environnementales             ENS Paris    Paris
  • TURBET DELOF  Michel        Doctorant    INRAE         Gif sur Yvette
  • TURBET DELOF Michel        Doctorant GQE Moulon INRAE         Gif-sur-Yvette
  • TURPAUD Victor         Etudiant      ENS Paris-Saclay
  • VALOIS Marc           Etudiant      CentraleSupélec
  • VANDAME Emmanuel  Exploitant agricole         EARL Vandamme           Villiers le bâcle
  • VEDEL Fernand      Généticien moléculaire des plantes  Retraité.e     Université Paris Saclay
  • VENANT Natacha      Enseignante                  Bures sur Yvette
  • VERRON Loris           Doctorant - Génie civil   AgroParisTech
  • VIARIS Bruno         Maître de Conférences   Polytech     Université Paris Saclay    Orsay
  • VIECELI Gaël            Ingénieur.e  Génétique Quantitative et Environnement           INRAE         Gif-sur-Yvette
  • VILTER Sylvie          Maître de Conférences   Sociologie   UVSQ          Guyancourt
  • VILTER Boris          Etudiant      Agroparistech                Thiverval-Grignon
  • WALLON Sandry        Ingénieur de Recherche  Laboratoire Irène Joliot-Curie           CNRS          Orsay
  • WEULERSSE Jean-Marc    Retraité.e     CEA            Palaiseau
  • YVON François      Directeur.trice de Recherches            CNRS          Orsay
  • YVONNET Suzanne      Etudiant      AgroParisTech Paris

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.