La lettre à Gregor, Pablo, Catarina et Jean-Luc

A l'initiative de Yanis Varoufakis (DiEM25) et Benoit Hamon (Génération.s), plusieurs mouvements de gauche ont lancé un «appel de Naples», pour se présenter ensemble aux élections européennes de 2019. Aujourd'hui, ils appellent Gregor Gysi (Parti de la Gauche Européenne), Pablo Iglesias (Podemos), Catarina Martins (Bloco) et Jean Luc Melenchon (France Insoumise) à rejoindre le mouvement.

Chers Gregor, Pablo, Catarina et Jean Luc, Nous vous écrivons avec une invitation :
• Le 10 mars, et sous l'égide de DiEM25, nous avons établi à Naples un mouvement transnational progressiste pour faire face aux pouvoirs en place de l'Europe, d'ici les élections du Parlement européen en mai 2019 – avec un plan A unique et global, un plan B fort et même un plan C ; plus un conseil de gouvernance unique qui est sur le point de se réunir pour la deuxième fois ce jeudi (26 avril) à Lisbonne.
• Le 12 avril, Pablo, Catarina et Jean Luc se sont rencontrés à Lisbonne pour annoncer leur intention de créer quelque chose de similaire.
• Entre-temps, le Parti de la Gauche Européenne, présidé par Gregor, est la plus grande famille de partis de gauche déjà représentés au Parlement européen, mais sans plan A, B, C cohérents.
Voici notre idée et notre proposition : Rejoignez-nous à Lisbonne le jeudi 26 avril prochain afin que nous puissions nous réunir en vue de discuter et de nous mettre d'accord sur :
• Des plans A, B et C communs pour nos villes, régions, pays et pour l'Europe dans son ensemble.
• Une liste transnationale commune de candidats pour mai 2019.
• Une structure de gouvernance commune de ce mouvement progressiste paneuropéen.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à si proche échéance, envoyez un de vos proches collaborateurs et prévoyons de nous rencontrer en personne à une date ultérieure.
Donnons, ensemble, aux peuples d'Europe l'espoir qu'au dogme toxique de «il n'y a pas d'alternative», il faut un antidote.
Nous attendons avec impatience votre réponse.
Par solidarité,
Yanis Varoufakis (MeRA25-DiEM25) et Luigi de Magistris (DemA)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.