Le peuple yéménite souffre de la famine causée par l'homme. Selon Mark Lowcock, sous-secrétaire général de l'ONU aux affaires humanitaires, 14 millions de personnes risquent aujourd'hui la famine. Sur une population de 29 millions d'habitants, plus de 22 millions ont besoin d'aide humanitaire et près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique.
Les ports de la mer Rouge, notamment celui de Hudaydah, ont fait l'objet de blocus, de fouilles et de restrictions récurrents de la part des forces de la coalition saoudienne. Hudaydah est de loin le port le plus important du Yémen qui, avant la guerre, recevait 70 à 80 % des approvisionnements alimentaires importés.
Les retards, la peur des attaques et l'incertitude générale ont dissuadé de nombreux navires commerciaux d'accoster à Hudaydah. Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime qu'en novembre 2018, les expéditions de vivres ont diminué de 50 %, car de nombreux navires commerciaux n'y ont pas accosté en raison des combats. Au port, les navires sont confrontés à un manque de services de base : les frappes aériennes de la coalition ont détruit les grues utilisées pour soulever les conteneurs des navires, et la grave pénurie de carburant entraîne des retards dans le transport des cargaisons au Yémen. Le PAM, par exemple, détient actuellement 58 434 tonnes de céréales dans des silos à Hudaydah, mais n'a pas accès à 51 000 tonnes de ces stocks.
L'acheminement de l'aide humanitaire a également été entravé à l'intérieur du pays par les puissances de facto de Sanaa (l'Ansarallah et les forces alliées) en raison de procédures bureaucratiques excessives, de tentatives de contrôle de l'acheminement de l'aide, d'ingérence quant aux destinataires et de tolérance de la corruption.
Les frappes aériennes de la coalition ont systématiquement ciblé les terres agricoles, les fermes avicoles, les services de vulgarisation, les usines de transformation alimentaire, les marchés ruraux, les bateaux de pêche et les petits ports. Fin 2017, presque tous les ports de débarquement de poisson de la côte de la mer Rouge avaient été touchés, 220 bateaux de pêche détruits et 146 pêcheurs tués. Les terres et les infrastructures agricoles ont été fortement ciblées. Cette situation a été dévastatrice pour le Yémen, un pays où, avant la guerre, 73 % de la population dépendait de la pêche et de l'agriculture pour sa subsistance.
Ayant à l'esprit le droit international humanitaire (DIH) et l'article 54 du Protocole additionnel I aux Conventions de Genève, qui stipule que :
La famine des civils en tant que méthode de guerre est interdite, et il est interdit d'attaquer, de détruire, d'enlever ou de rendre inutilisables des biens indispensables à la survie de la population civile, tels que les denrées alimentaires, les zones agricoles destinées à la production de denrées alimentaires, les cultures, le bétail, les installations et approvisionnements en eau potable et les ouvrages d'irrigation, dans le but précis de les refuser à la population civile ou à la Partie adverse, pour leur valeur alimentaire, quelle que soit leur motivation, pour l'affamer ou pour un autre motif, afin de provoquer son déplacement ou de l'éloigner,
et selon l'article 70 du Protocole additionnel I, « les Parties au conflit et chaque Haute Partie contractante autoriseront et faciliteront le passage rapide et sans entrave de tous les envois, équipements et personnels de secours fournis conformément à la présente Section, même si cette assistance est destinée à la population civile de la Partie adverse »,
Nous exigeons :
1 - La fin de tous les retards et obstacles à l'acheminement de l'aide humanitaire (en espèces et en nature) et une garantie ferme que les ports resteront opérationnels et libres de toute attaque ;
2 - La fin immédiate des opérations militaires, en particulier le ciblage de l'infrastructure alimentaire et agricole essentielle, y compris les navires de pêche et les marchés ;
3 - Reprise du paiement des salaires des fonctionnaires suspendus depuis deux ans et soutien au Riyal yéménite par l'intermédiaire d'une banque centrale gérée de manière professionnelle ;
4 - Mobilisation de fonds pour des programmes d'aide humanitaire et de relèvement afin d'aider les Yéménites à reconstruire leur système millénaire de production alimentaire ;
5 - Appui aux efforts visant à instaurer un dialogue national et à formuler un accord de paix qui respecte la souveraineté du Yémen.
Nous nous félicitons des négociations de paix convoquées par l'envoyé de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths. Celles-ci ne peuvent porter leurs fruits que si les causes de la famine imminente d'aujourd'hui sont éliminées.
A cette fin, nous appelons les membres de la communauté internationale, en particulier les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada, l'Australie, l'Espagne, le Brésil et la Finlande, à cesser immédiatement toute vente d'armes aux parties à ce conflit.
Nous exhortons les pays, notamment l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, la Jordanie, le Maroc, l'Égypte et le Soudan à mettre fin à leur engagement militaire et à contribuer à un règlement pacifique du conflit.
Malgré les appels répétés des organisations de la société civile au cours des années de guerre, les souffrances au Yémen se sont accrues. Nous renouvelons ici notre appel à la communauté internationale pour qu'elle mette un terme à la famine du peuple yéménite.
Les signatures électroniques sont recevables sur les liens suivants :
Organisations signataires :
Arab Network for Food Sovereignty – ANFS – Arab Region
Al Hekma Organization
Arab Group for the Protection of Nature – Jordan
Jordanian Women’s Union – Jordan
La Fédération Nationale Du Secteur Agricole (FNSA) - Morocco
Iraqi Society for Nutrition and Food Safety – Iraq
National Confederation of Traditional Fishing in Morocco (CNPAM) – Morocco
National Observatory of Participatory Citizenship -Tunis
Iraqi Association for the Defense of Consumer Rights- Iraq
Energy Conservation Society- Jordan
Coalition of Lebanese Civil Society Organizations – Lebanon
Al Nahda Rural Society - Palestine
National Palestinian Heritage Association – Lebanon
Reseau Maghrebin D'associations De Développement Local En Milieu Rural – Tunisia
Association Pour Le Développement Durable Médenine – Tunisia
Bethlehem Farmers Association – Palestine
Stop the Wall- Palestine
People's Coalition on Food Sovereignty (PCFS) - International
La Via Campesina – Global
Palestinian Agricultural Farmers’ Union – Palestine
Salam for Yemen – France
Al-Amal Association - Iraq
Al-Mashreq Institute for Geopolitics Studies - Jordan
Al-Mustaqbal Association - Yemen
Al-Sadakah Roma Capitale - Italy
Arab Commission for Human Rights - France
Arab Renaissance for Democracy & Development - Mena
Arab Women Organization of Jordan - Jordan$
Arcade - Senegal / Africa
Association Marocaine des Droits Humains – Morocco
Association Youth for the “Right to Live” – Moldova
Badr Adduja – Jordan
Balkan Civil Society Development Network – Macedonia
CEDETIM/IPAM
Centre for Human Rights and Development – Mongolia
Centre for Research and Advocacy – Manipur
Centro Internazione Crocevia – Italy
Civil Society forum of Tonga - Tonga
Coalition for Grassroot People - Tanzania
Coalition of Civil Society - Lebanon
Cordillera Peoples Alliance - Philippines
CRLDHT
Eastern and Southern Africa Small Scale Farmers Forum (ESAFF) - Eastern and Southern Africa
Fian - Colombia
Fian - International
Food4humanity – Yemen
Food Sovereignty in Action – Europe
Forum of Tomorrow for Culture and Creativity - Yemen
Gasp Vimodrone - Italy
Human Environmental Association for Development - Lebanon
Human Life Foundation - Yemen
Human Unity Movement (HUM) - Pakistan
Improve Your Society Organization - Yemen
Indigenous Community - Cambodia
Institute for National and Democracy Studies (INDIES) - Indonesia
Instituto Humanitas Unisinos (IHU) - Brazil
International Indigenous Peoples Movement for Self-Determination and Liberation - Philippines
International Jurists Forum - Italy, Norway and Arab World
Iraqi Firdaws Society - Iraq
Iraqi Organization for Rehabilitating Society and Environment (IRAQIOFRSE) - Iraq
Jerusalem Forum - Jordan
Jordanian Women Association (JWA) -Jordan
Journalists Association and Creators - Yemen
Kuwaiti Social Work Association - Kuwait
La Casa Del Pan - Mexico
Labor's Union for Change and Construction - Yemen
Labour, Health and Human Rights Development Centre - Nigeria
Lebanese Communist Party - Lebanon
Maan Nartaqi - Yemen
Mobadron Foundation for Social Development - Yemen
Moroccan Forum of Environmental Initiatives - Morocco
Moubarak Establishment for Agriculture – Lebanon
Movement for the Survival of the Ogoni People – Niger – Ogoniland
Mtü Andalus Institute for Tolerance and Anti-Violence Studies - Middle East
Musaala Organization for Human Rights - Yemen
Nataj Organization - Libya
National Organization for Humanitarian Action (NOHA) - Yemen
New Horizon Conference - Iran
Observatoire De La Souveraineté Alimentaire Et De L'environnement (OSAE) - Tunisia
Organización De Mujeres Campesinas E Indígenas Conamuri - Paraguay
Palestinian Forum for Immigration, Asylum and Return - Palestine
Palestinian Working Woman Society for Development (PWWSD) - Palestine
Pembaru - Indonesia
Progress for Development - Yemen
Relief and Development Peer Foundation (RDP) - Yemen
Roots for Equity - Pakistan
Sada Foundation (SFBD) - Yemen
Sanid Organization for Releif & Development - Yemen
Sisters Arab Forum for Human Rights - Yemen
Society for International Development (SID) - International
Soqotra Organization for Biodiversity and Sustainability (SOBS) - France
SOS Faim – Luxemburg
Sri Lanka Nature Group – Sri Lanka
Studies & Economic Media Center - Yemen
Support for Women in Agriculture and Environment (SWAGEN) - Uganda
Syrian Women Organization - Syria
Tanzania Organization for Agricultural Development (TOFAD) - Tanzania
The Farmworker Association of Florida, Inc. - Florida
Together to Protect Human & Environment Association - Iraq
Transnational Institute - Global
Tunisian League for Human Rights - Tunisia
UAF - Morocco
Union of Agricultural Work Committees - Palestine
Unionists Against War - Canada
Unissons-Nous Pour La Promotion des Batwa (UNIPROBA) - Burundi / Africa
Welfare Togo - Togo
Wogood for Human Security - Yemen
Women Cultural and Social Society - Kuwait
Women for Palestine – Lebanon
World Peace Foundation – USA
Yemen International Trade Union Confederation – Africa
Yemen Organization for Women's Policies - Yemen and Netherlands
Yemen Social and Solidarity Economy Centre (YESSEC) – France
YLRD Foundation - Yemen
Youth Spirit Foundation for Human and Community Development (YSFHCD) - Yemen
YWCA - Jordan
Zambia Social Forum - ZAMSOF – Zambia