Aux Professeurs Asher Cohen, Président de l’Université Hébraïque de Jérusalem
et Professeur Tamir Sheafer, Recteur de l’Université Hébraïque de Jérusalem,
Nous, universitaires, chercheur·ses, enseignant·es affilié·es à des institutions académiques européennes et au-delà, avons pris connaissance avec inquiétude et stupéfaction de la lettre rendue publique que vous avez adressée à la Professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian suite à la publication de la pétition intitulée : “Childhood researchers and students call for immediate ceasefire in Gaza” et signée à ce jour par plus de 2000 étudiant·es et universitaires spécialistes de l'enfance.
L’importance des travaux de Nadera Shalhoub-Kevorkian est internationalement reconnue. Son travail pionnier sur la militarisation des femmes dans les régions en conflit fait figure de modèle et ses recherches sur la sécurité et les politiques de la peur sont d’une importance cruciale pour l’étude des régimes sécuritaires. Plus particulièrement, son ouvrage sur l'enfance palestinienne, Incarcerated Childhood and the Politics of Unchilding, qui introduit la notion de « désenfantisation » (unchilding), a été largement saluée pour sa contribution originale aux études sur les traumatismes accumulés par les enfants vivant sous des régimes militarisés.
Ses travaux remarquables l'ont ainsi amenée à être invitée à plusieurs reprises à apporter son éclairage lors de séminaires dans différents laboratoires européens. Dans votre lettre, vous accusez, en des termes outranciers, Nadera Shalhoub-Kevorkian d’incitation à la haine ou à la rébellion en raison du fait qu’elle a signé cette pétition. Or, il nous semble que cette dernière fait tout le contraire en soulignant par exemple les effets traumatiques des attaques meurtrières passées et en cours sur les enfants et en appelant à la libération immédiate de tou·tes les otages, en particulier des enfants, qu'il s'agisse de ceux enlevés par le Hamas ou de ceux détenus hors de tout cadre légal dans les prisons israéliennes.
À l’heure où des figures publiques, médiatiques et officielles israéliennes appellent à « l’écrasement » et à la « destruction » de la bande de Gaza et de sa population, la pétition appelle ainsi à la fin des hostilités, à la protection des populations civiles en général, et des enfants en particulier, et au respect du droit international. En outre, la pétition réclame un cessez-le-feu immédiat, la reprise des approvisionnements humanitaires dans la bande de Gaza, la protection des installations médicales, le passage en toute sécurité des victimes et des blessés, et l’entrée des équipes de secours et médicales.
Ces revendications sont des revendications humanitaires légitimes et ne contiennent aucune forme d’incitation à la haine. Il s’agit donc d’appels à éviter les actions violentes et non d’incitations à en entreprendre de nouvelles ou à une quelconque rébellion. En tant qu’universitaires attaché·es à la justice, à l’égalité et au respect des droits humains, nous ne pouvons qu’adhérer à de telles revendications et sommes donc particulièrement atterré·es qu’elles donnent lieu à des pressions et à des menaces à l’égard de notre collègue Nadera Shalhoub-Kevorkian. En outre, vous reprochez à la Professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian d’avoir signé cette pétition qui qualifie l'opération militaire israélienne à Gaza de « génocide ».
Comme tout postulat scientifique, cette qualification peut être questionnée et ne fait pas l’objet d’un consensus général au sein de la communauté académique : certain·es chercheur·ses soutiennent cette lecture de l’attaque israélienne ; d’autres la réfutent. Il en va de même de l’usage des notions de colonisation, occupation et apartheid. Pour autant, un désaccord autour de l’usage de ces termes, ou de toute opinion politique, ne justifie en rien d’adresser une lettre de menace à une professeure respectée rattachée à votre institution. Nous attendons de l’Université Hébraïque comme de toute institution académique reconnue au niveau international qu’elle assure à ses membres, enseignant·es-chercheur·ses comme étudiant·es, une stricte liberté académique et d’expression mais aussi une protection sans faille contre les dérives racistes et nationalistes.
En exigeant la démission de la Professeure Shalhoub-Kevorkian, vous contrevenez à l’esprit de tolérance et d’attachement à la liberté académique censé prévaloir dans les institutions universitaires et écornez ainsi l’image de l’Université Hébraïque auprès de chercheur·ses de tous horizons. Plus grave encore, en rendant publique cette lettre, à un moment où la violence et l’esprit de vengeance ont envahi l'espace public israélien particulièrement contre les Palestinien·nes citoyen·nes de l’Etat d’Israël, vous mettez très clairement en danger la sécurité de notre collègue. Vous n’êtes pas sans savoir que nombre d’étudiant·es et d’enseignant·es-chercheur·ses de l'Université Hébraïque ainsi que d’autres universités israéliennes sont directement visé·es par des menaces et des attaques inadmissibles menées en toute illégalité par des milices de l’extrême-droite, tout comme par l’armée et la police.
Alors que des colons armés circulent illégalement et pourtant librement en Cisjordanie et à Jérusalem Est et terrorisent impunément les Palestinien·nes, dont certain·es qui fréquentent votre université située à proximité, nous attendons une attitude impartiale et irréprochable de votre institution. « Dénoncer publiquement » dans ces conditions, une professeure et l'appeler à démissionner l'expose ainsi à de graves menaces pour sa sécurité et celle de sa famille et la prive de sa liberté académique alors même que vous admettez dans votre lettre que « les prises de position contenues dans la pétition qu’elle a signée ne sont pas considérées comme une violation des règles de la liberté d'expression ou une violation de la loi ».
Enfin, en dénonçant publiquement une de vos membres éminente, vous créez un précédent extrêmement grave qui pourrait se répéter dans d’autres institutions de par le monde et imposer des règles restrictives des pratiques académiques. Nous nous élevons avec force contre une telle dérive dont nous constatons déjà les manifestations inquiétantes dans des établissements en Europe et aux États-Unis. Les attaques meurtrières menées le 7 octobre 2023 par les groupes armés du Hamas et du Jihad islamique ont représenté un choc sans précédent pour la société israélienne et nous déplorons vivement les pertes humaines, les souffrances et le traumatisme qu’elles ont occasionnés.
Nous refusons toutefois que ces atrocités servent de prétexte à empiéter sur des valeurs démocratiques et des libertés civiles déjà menacées par le gouvernement israélien d'extrême-droite en place depuis un an. Le traumatisme ressenti au sein de la société israélienne ne saurait justifier la criminalisation et le bannissement de celles et ceux qui osent exprimer leur solidarité envers les Palestinien·nes de Gaza et moins encore la punition collective dont iels font l’objet, en violation du droit international. Nous déplorons et condamnons ainsi sans équivoque le meurtre de plus de 18000 civils dans les bombardements, parmi lesquels près de 8000 enfants, le déplacement forcé de près de deux millions de personnes, la destruction d’infrastructures, dont des universités, et de zones d’habitations entières, la privation de nourriture, d’eau, de soins, de fuel, etc. auxquels est soumise la population entière de Gaza.
C'est dans des moments comme celui-ci que nos valeurs sont mises à l'épreuve et doivent être plus que jamais préservées. Nous en appelons donc à votre sens de la mesure et de la responsabilité et attendons de vous que vous retiriez vos attaques contre la Professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian et que vous rendiez publique cette position qui vous honorera.
Pour signer ce texte, cliquez ici.
Initiatrices de cette lettre ouverte :
Sadia Agsous-Bienstein, études culturelles Palestine & Israël, Sorbonne-Nouvelle Paris 3, ULB
Tal Dor, sociologue, membre de l’ANR CHOICE CNRS-Université de Nantes
Nacira Guénif, sociologue, anthropologue, Professeure des Universités, Université Paris 8, LEGS
Karine Lamarche sociologue, chargée de recherche au CNRS
Revital Madar, Postdoctorante, Institut Universitaire Européen
Premier·ères signataires :
1. Judith Butler, Distinguished Professor in the Graduate School, University of California at Berkeley
2. Jacqueline Rose, Professor of Humanities, Co-Director Birkbeck Institute for the Humanities, London
3. Gayatry Chakravorty Spivak, University Professor, Columbia University
4. Joan W Scott, Institute for Advanced Study, Princeton, New Jersey
5. Rashid Khalidi, Edward Said Professor of Modern Arab Studies, Co-editor Journal of Palestine Studies, Columbia University
6. Gil Z. Hochberg, Ransford Professor of Hebrew, Comparative Literature and Middle East Studies, Chair, MESAAS: Middle East, South Asian and African Studies, Columbia University, New York, NY
7. Nurit Peled El Hanan, Hebrew University Professor (retired) and David Yellin Academic College. Laureate of the EUP Sakharov prize for human rights and the freedom of thought
8. Ann Laura Stoler, Willy Brandt Distinguished University Professor of Anthropology and Historical Studies at The New School for Social Research, New York City
9. Anton Shammas, Prof. Emeritus of Comparative Literature and Middle East Studies, University of Michigan, Ann Arbor
10. Ariella Aïsha Azoulay, professor of Modern Culture & Media and Comparative Literature, Brown University
11. Dov Baom, Director of Corporate Accountability and Research, AFSC 12. Nira Yuval-Davis, Professor Emeritus, University of East London, UK 13. Alana Lentin, Professor in Cultural and Social Analysis, School of Humanities & Communication Arts, Western Sydney University
14. Omer Bartov, Samuel Pisar Professor of Holocaust and Genocide Studies, Brown University
15. Penny Green, Professor of Law and Globalisation, Queen Mary University of London
16. Ronit Lentin, Associate Professor (retired), Sociology, Trinity College Dublin
17. Abdellali Hajjat, professeur de sociologie, Université libre de Bruxelles, Belgique
18. Étienne Balibar, professeur de philosophie (retraité) Université Paris Ouest Nanterre
19. Lucia Direnberger, sociologue chargée de recherche CNRS 20. Hourya Bentouhami, philosophe, Université de Toulouse Jean Jaurès 21. Leila Seurat, Directrice de recherche CNRS, CAREP, Paris
22. Jihane Sfeir, Professeure, Université libre de Bruxelles
23. Yehouda Shenhav Shahrabani, Professor emeritus of sociology, Tel Aviv University
24. Sylvie Denoix, directrice de recherche au CNRS
25. Benjamin Ferron, maître de conférences, Université Paris-Est Créteil
26. Stéphanie Latte-Abdallah, directrice de recherche au CNRS (CéSor-EHESS)
27. Anton Perdoncin, sociologue, chercheur au CNRS
28. Judith Abensour, enseignante en histoire et théorie des arts, ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) Paris
29. Neve Gordon, Professor of International Law and Human Rights, Queen Mary University
30. Estelle D'Halluin, maître de conférences, Nantes Université, CENS 31. Hilla Dayan, Lecturer, Amsterdam University College
32. Lamia Mellal, doctorante, KUL-ULB
33. Anaïs Duong Pedica, doctorante, sociologie et étude du genre, Abo Akademi University
34. Alon Confino, Professor of History and Jewish Studies, University of Massachusetts, Amherst, USA
35. Marie Charvet, maîtresse de conférences, Nantes Université, CENS. 36. Adi M. Ophir, Visiting Professor of the Humanities, Brown University Professor Emeritus, Tel Aviv University
37. Sari Hanafi, professor of sociology, American University of Beirut 38. Véronique Bontemps, chargée de recherche, CNRS
39. Avner Ben-Amos, Professor Université de Tel-Aviv
40. Franck Mermier, anthropologue, directeur de recherche, CNRS 41. Candice Raymond, chargée de recherche, CNRS
42. Richard Jacquemond, enseignant-chercheur et traducteur, littérature arabe, Aix-Marseille Université
43. Yasir Suleiman, Professor, Cambridge University
44. Pnina Motzafi-Haller, Professor emerita of Anthropology, Ben Gurion University
45. Catherine Coquio, Professeur de littérature comparée à Universite Paris Cité
46. Chantal Verdeil, Professeur des Universités Histoire du monde arabe contemporain, INALCO
47. Menachem Klein, Professor of Political Science, Bar Ilan University. 48. Claire Marynower, MCF en histoire, Sciences Po Grenoble - Université Grenoble Alpes / Institut universitaire de France
49. Dirk Moses, Professor of International Relations, City College of New York, CUNY
50. Nancy Kricorian, Author
51. Sinan Antoon, Associate Professor, New York University
52. Jean-Jacques Glassner · directeur de recherche, CNRS
53. Françoise Dreyfus, Professeur émérite de Science politique, Université Paris1 Panthéon
54. Ola Galal, Faculty Fellow at the Hagop Kevorkian Center for Near Eastern Studies, NYU
55. Sophie Bessis, historienne
56. Youssef Mnaili, Political Scientist at Wits University and Central European University
57. Kalypso Nicolaidis, Chair in Global Affairs, European University Institute
58. Karin Loevy, Legal Scholar, NYU School of Law
59. Ahmed Boubeker, Professeur de sociologie, Université Saint-Étienne, Centre Max Weber
60. Antonia Darder, Professor Emerita, Loyola Marymount University 61. Mathilde Zederman, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre
62. Garrick Cooper, Senior Lecturer, School of Māori & Indigenous Studies, University of Canterbury, Aotearoa New Zealand
63. Yoav Shemer, political scientist, University of Strasbourg
64. Sarah Bracke, Professor of sociology, University of Amsterdam
Nouveaux.velles signataires
65. Susan Slyomovics, Distinguished Professor of Anthropology, UCLA
66. David Theo Goldberg, Distinguished Professor, Department of Anthropology, University of California, Irvine
67. Marianne Hirsch, professor emerita in English and comparative literature, Columbia University
68. Todd Shepard, Professor of History, Johns Hopkins University
69. Denise Ferreira da Silva, Philosophy, New York University
70. Isaac Nevo, Professor of philosophy Ben Gurion University
71. Assaf Meshulam, Senior lecturer, School of Education, Ben Gurion University
72. Oren Yiftachel, Professor, Earth and Environmental Sciences, Ben Gurion University of the Negev
73. Joel Beinin, Donald J. McLachlan Professor of History, Emeritus, Stanford University
74. Sarah Franklin, Professor of sociology, University of Cambridge
75. Maboula Soumahoro, fellow, Institute for Ideas and Imagination, Columbia University
76. Nadia Fadil, professeure de sociologie, Université de Leuven
77. Stefan Jonsson, Professor, REMESO, Linköping University
78. Jean-Claude Monod, Directeur de recherche, CNRS, Ecole Normale Supérieure
79. Sujata Patel, Professor Emerita, University of Hyderbad, India
80. Susan Bernofsky, Professor at the school of Arts, Columbia University
81. Anders Neergaard, Professor, REMESO, Linköping University
82. Jérémy Robine, Professor, Université Paris 8
83. Sunera Thobani, Sociologist, Professor in Asian Studies, University of British Columbia
84. Ayten Gundogdu, Associate Professor, Political Science, Barnard College
85. Farida Akhter, UBINIG (Policy Research for Development Alternative), Bangla Desh
86. Raphael Greenberg, Associate professor in Archeology, Tel Aviv University
87. Tamar Barkay, Lecturer in sociology, Tel Hai College
88. Philippe Büttgen, Professeur de philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
89. Claudia Tazreiter, Professor of Ethnic and Migration Studies, Linköping University
90. Daniel Stridh, Department of economic history and international relations, Stockholm university
91. Paulina de los Reyes, Professor of Economic History, Stockholm University
92. Olivier Neveux, Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre, ENS Lyon
93. Eric Alliez, Professeur des Universités Chaire de Philosophie et Créations Contemporaines en Art, Université Paris 8
94. Uri Horesh, Honorary Senior Lecturer, University of Essex
95. Pascale Gillot, Philosophe, Maîtressse de conférences Université de Tours
96. Silyane LARCHER, chargée de recherche au CNRS
Lila Belkacem, maîtresse de conférences en sociologie, UPEC
97. Valérie Pouzol, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Paris 8
98. Nicola Pratt, Professor of the international politics of the Middle East, University of Warwick
99. Ann Phoenix, Professor of Psychosocial Studies, School of education, UCL
100. Vasuki Nesiah, Associate Professor, Gallatin School NYU
101. Matthieu Renault, philosophe, Université Toulouse – Jean Jaurès
102. Zaïneb Ben Lagha, Maîtresse de conférences, Études Orientales Sorbonne Nouvelle U.
103. Thomas Pierret, Senior Researcher, CNRS
104. Saul Anton, Associate Professor, Pratt Institute
105. Nouria OUALI, sociologue, Professeure associée Université Libre de Bruxelles
106. Cláudia Patrícia da Cruz Pereira, ISCTE, University Institute of Lisbon
107. Tessa Bonduelle, Postdoctoral fellow, University of Leiden
108. Isadora reis Rodrigues, Physics, Senior advisor, KU Leuven
108. Alexey Golubev, Associate Professor in history, University of Houston
109. Goldie Osuri, Sociologist, Associate professor University of Warwick
110. Rhiannon Lockley, National Executive Committee UCU, Lecturer, Birmingham City University
111. Rhys Machold, Senior lecturer, Politics, University of Glasgow
112. Mariecke van den Berg, Endowed Professor of Feminism and Christianity, Radboud University; Associate Professor of Religion and Gender, VU University Amsterdam
113. Kathryn Medien, Lecturer in sociology, The Open University
114. Ioana Cerasella Chis, PhD student, Sociology, University of Birmingham
115. Dr. Chen Misgav, The Open University of Israel
116. Manuela Galetto, Associate professor, Business School, University of Warwick
117. Pierre François Moreau, Professeure émérite de philosophie, ENS de Lyon
118. Solène Brun, sociologue, CNRS
119. Youcef Chekar, Doctorant, Université Paris 8, LEGS
120. Carmen Diop, Doctorante, Université Paris 8, LEGS
121.Sophie Withaeckx, Assistant Professor in Philosophy, Maastricht University
122. David Mond, Mathematics Institute, University of Warwick
123. Les Levidow, Senior research fellow, Open University
124. Reinoud Leenders, Reader in international relations and middle east studies, King’s College London
125. Jeremy Moses, Associate Professor University of Canterbury, Christchurch, Aotearoa New Zealand
126. Matthea Westerduin, Chercheure en études religieuses, KU Leuven
127. Valérie Rolle, sociologue, Maîtresse de conférence, Université de Nantes
128. Maurice Herson, University of Oxford (retired)
129. Claude Baesens, Emerita Professor, University of Warwick
130. Rebecca Earle, Professor of history, University of Warwick
131. Ewa Majewska, Feminist professor of philosophy at SWPS University in Warsaw
132. Pontus Blüme, Department of Economic History, Stockholm University
133. Daria Krivonos, Postdoctoral researcher University of Helsinki
134. Clod Marlan Krister Yambao, Doctorant, Université de Ghent
135. Guillaume Sibertin-Blanc, Professeur en philosophie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
136. Yves Sintomer, Professeur en sciences politiques, Université Paris 8
137. Anna Stern Taulats, EOI Barcelona Drassanes
138. Marian Geurtsen, Tilburg University
139. Zahra Ali, sociologist, Assistant professor, Rutgers University-Newark
140. Kim Sang ONG-VAN-CUNG, Université Bordeaux Montaigne
141. Mahdis Azarmandi, University of Canterbury, Christchurch, Aotearoa New Zealand Marianne Moyaert, KU Leuven
142. Christina Kullberg, Professor of modern language, Uppsala University
143. Josephine Varghese, University of Canterbury, Christchurch, Aotearoa New Zealand
144. Anthony Curtis Adler, Professor, Yonsei University, Corée
145. Yoshimi TANABE, Tokyo University of Foreign Studies
146. Rongili Biswas, Senior Lecturer, WBES, India
147. Fumie Ohashi, Institute for Gender Studies, Ochanomizu University, Japan
148. Myriam Cheklab, Postdoctorante, LEGS
149. Maud Anne Bracke, University of Glasgow
150. Rodante van der Waal, University for Humanistic Studies, Netherlands
151. Qalandar Memon, Forman Christian College, Pakistan
152. Francisco-Fernando Granados, PhD Student, Toronto Metropolitan University
153. Thea Holmlund, PhD student, Departement of Economic History and International Relations, Stockholm University
154. Sara El Daccache, Doctorante, Université Paris 8
155. Peter Hill, Northumbria University
156. Anat Matar, department of philosophy, Tel Aviv University
157. Stefan Helgesson, Stockholm University
158. Peter Hill, Northumbria University
159. Susan Slyomovics, Distinguished Professor of Anthropology, UCLA
160. Joke Struvf, University of Antwerp
161. Sarita See, University of California Riverside, U.S.A.
162. Itamar Shachar, School of Social Sciences, Hasselt University, Belgium
163. Rola El-Husseini, Lund University
164. Raouf Khenissi, institution of journalism, Tunisia
165. Hatem Akil, Valencia College
166. Housamedden Darwish, Leipzig University
167. Nina Gren, Lund University
168. Mohammed Bamyeh, University of Pittsburgh
169. Zahraa tachem, University libanaise
170. LE HUEROU ANNE, Nanterre University
171. Dror Dayan, Liverpool Screen School
172. Ofer Neiman, Ben Gurion University
173. Yael Dayan, Author, Hebrew University of Jerusalem
174. Hercenberg Dov Bernard, professor of philosophy (retired)
175. Neta Golan, Israelis Against Apartheid
176. Rela Mazali, Writer, Independent scholar and activist
177. Lila Belkacem, maîtresse de conférences en sociologie, UPEC
178. Hannah Safran, Haifa Feminist Institute
179. Silyane LARCHER, chercheure au CNRS en sciences politiques (IRIS-EHESS)
180. Thomas Pierret, Senior Researcher, CNRS
181. Sigrid Vertommen, historian and a political scientist, Ghent University
182. Omar Jabary Salamanca, Urban Geographer, Université libre de Bruxelles
183. Clod Marlan Krister Yambao, UGent University of the Philippines
184. Michal Nahman, Anthropologist, UWE Bristol
185. Meriam Cheikh, maîtresse de conférences en anthropologie, INALCO
186. Michal Sapir, writer and translator
187. Michal Zak, Oasis for Peace
188. Anat Matar, Department of Philosophy Tel Aviv University
189. Preston J. Werner, Hebrew University of Jerusalem
190. Avital Barak, Curator, the Center for Digital Art (CDA) and a scholar of movement & performance
191. Jonathan Preminger, Cardiff Business School
192. Miri Barak, Professor, Technion- Israel Institute of Technology
193. Abdeltif Amrane, University of Rennes
194. Mineke Schipper, Em. Prof. Leiden University
195. Zahia Rahmani, writer, France
196. Rouveyrol Jean, Fondation de France
197. Sam Michel Cembalo, université de lorraine
198. Caroline Ibos, Université Paris 8
199. Goldman Yanay, Retired mathematician, France
200. Le Cozannet Brigitte, Psychologue Université Paris 7
201. Garnier Sébastien, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
202. Piot Patrick, médecin, France
203. Cottrell Marie, Université Paris
204. Celine Jabr, University of Cambridge
205. Claude Béziers, university of Burgundy
206. Michelle Lecolle, Paris 3 Sorbonne nouvelle
207. Louis Pinto, sociologue, CNRS, Paris
208. Rémi Durant, Université Jussieu Paris VII
209. Florence Mesplède, Psychanalyste, France
210. Isabelle Krzywkowski, professeure de littérature comparée, Université Grenoble Alpes
211. Myriem Agsous, Biologist, Paris
212. Amel Menjour, Independent, Tunisia
213. Marie-christine Chevron, Retired teacher, France
214. Julien Fretel, Professeur de science politique. École de science politique de La Sorbonne
215. Faouzia Bourissa, Université de Tunis
216. Olivier Grojean, Assistant-professor in political science, Paris 1 - Panthéon Sorbonne University
217. Hamida Khaled, Militant des droits Humains, TUNISIA
218. Jill Manchester, European school, Luxembourg
219. Naj Char, Université de Monastir, Tunisie
220. Claudine Bultez, Femmes Solidaires LH 76, France
221. Aloui Slah, La Voie Démocratique et Sociale, Tunisia
222. Allies Paul, Université de Montpellier
223. Hratch Tokatlian, Université Saint Joseph, Lebanon
224. Benchalal Mohamed, Centre Eugène Marquis, France