Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

1014 Billets

15 Éditions

Tribune 30 janv. 2017

Jean-Luc, Benoît, Yannick: vous avez les cartes en main!

Des citoyen.ne.s électeurs appellent à signer une pétition mise en ligne qui a recueilli plus de 15 000 signataires ce lundi matin et demandant une coalition entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Benoît Hamon pour le 1er tour de la présidentielle.

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Nous sommes des citoyen.ne.s de Lille, Nanterre, Lyon, Besançon, Grenoble, Marseille, Toulouse… et partout en France.

Nous lançons un appel à Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Benoît Hamon pour une alliance sociale, écologique et démocratique. Car vos points de vue sont plus convergents que divergents. Vous devez travailler dès maintenant à la mise en place d’une équipe progressiste, écologiste et novatrice autour d’un projet commun et d’un représentant pour le rassemblement.

Nous attendons la justice sociale, une 6e République démocratique, une réelle transition écologique et énergétique, l’égalité femmes – hommes, la lutte contre le racisme, la révolution technologique au service des citoyen.ne.s, et un autre projet européen.

Nous nous rassemblons aujourd’hui parce que nous nous reconnaissons dans les trois programmes, nous sommes vos électeurs et électrices ! Nous sommes conscients des débats qui existent entre vous, entre nous. Nous ne les minimisons pas. Nous les respectons. Nous pensons simplement qu'ils ne sont pas suffisants pour empêcher la construction d'une majorité sociale et politique, indispensable pour permettre de changer ce monde qui marche sur la tête.

Une dizaine de propositions-clefs peuvent servir d’ossature à un programme de gouvernement et une majorité à l’Assemblée nationale. Le comparatif de vos programmes montre que c’est possible.

Partout, nous prenons déjà des milliers d’initiatives, un autre monde émerge, au-delà des acteurs publics. Un monde de justice sociale et de responsabilité écologique. Une mobilisation citoyenne multiple et pluraliste se déploie chaque jour pour en finir avec la finance spéculative, la corruption, le racisme et la monopolisation des pouvoirs et des moyens financiers par une petite minorité.

Nous ne voulons pas d’un front contre la politique de la peur, d’un débat réduit à la flexibilité du marché du travail, aux lois austères et sécuritaires, au terrorisme, à l'accès aux soins pour les étrangers, à l'IVG.

Si c’est la droite dure de François Fillon ou l’extrême droite de Marine Le Pen qui l’emporte, alors ces thèmes nous seront imposés tous les jours. Nous refusons ce scénario !

Nous voulons un nouveau modèle de société, ensemble changer le débat et l’agenda politique.

Pour cela, nous appelons les citoyen.ne.s à soutenir massivement la pétition suivante pour reprendre l’initiative sur cette campagne :

https://www.change.org/p/pour-une-coalition-entre-beno%C3%AEt-hamon-jean-luc-m%C3%A9lenchon-et-yannick-jadot

Les 50 signataires citoyens :

Frédéric LAROCHE, Teldja SENIGUER, David TEIXEIRA, Isabell SCHEELE, Pascal DOLO, Lydie LICOUR, Ludovic GAUTRIN, Elena MESSNER, Julien LECAILLE, Soukaïna LARABI, Christophe JACQUEMIN, Vanessa-Jade PARISOT, Anthony YARD, Nathalie GALLOIS, Marie Lise BARAUD, Abdelkader ZED, Tiphaine GUELLIER, Benoît GUITTET, Myriam AFIF, Arnaud DE SOUSA, Manon LOMBART, Adrien JEANTET, Laurine BRUNEL, Jérôme VILFAYEAU, Laurine SESYEHTTAM, Paul BRON, Cynthia GANNEAU, Mickaël TEIXEIRA, Kenza YOUSFI, Benjamin RIVIALE, Deborah DOS SANTOS, Savinien HAZARD, Noémie DEFERNEZ, Ferdinand MABILLE, Sara RUIZ MARMOLEJO, Baptiste BIHEN LE DEZ, Xavier DERRAC, Soël AIT AISSI, Julien BOYER, Stéphane CHENOU, Riquier THEVENIN, Dominique ROUANET, Agapi KALFLECHE, Elise TOURTE, Allan SCHRAMME, Emilie SPITALE, Emmanuel BRIDIER, Nadia AHMANE, Arnaud BONTEMPS, Audrey TRICOT, Vincent LAURENT

Citoyen.ne.s aux sensibilités proches, se retrouvant parmi les idées des insoumis, des communistes, des écologistes, des socialistes ou sans étiquette politique.

Les premiers soutiens publics :

Sébastien BARLES (collectif Marseille en commun), Olivier BERNE (astrophysicien), Marianne BLANCHARD (sociologue), Jean-Claude BRANCHEREAU (syndicaliste), Thomas COUTROT (économiste), Caroline DE HAAS, (militante féministe), Gérard FILOCHE (démocratie et socialisme, parti socialiste), David FLACHER (économiste), Jean-Pierre FOURRE (ancien vice-président de l’Assemblée Nationale), Jean GADREY (professeur d’économie) Jean-Pierre LANCRY (EELV), Philippe MARLIERE (politiste), Dominique MEDA (chercheure), Emmanuelle PEREZ (chercheure), Thomas PORCHER (Economiste atterré), Éric THOUZEAU (conseiller régional socialiste), Marie-Christine VERGIAT (députée européenne Front de Gauche)…

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin