Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

1363 Billets

15 Éditions

Tribune 30 novembre 2016

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Dirigeants de la gauche: soyez à la hauteur!

Les Jeunes Socialistes se refusent à considérer que la Présidentielle 2017 est déjà jouée avec un second tour Fillon-Le Pen. Dans cet élan, ils veulent dire haut et fort: «Nous en appelons à l’intelligence collective, à la responsabilité, et au courage de celles et ceux qui sont aujourd’hui les porte-paroles des différentes familles de la gauche».

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Il y a quelques jours à peine, la droite s’est choisie son candidat au terme d’une primaire marquée par une participation massive. Il incarne la droite, il portera dans cette campagne un projet ultra-libéral sur le plan économique et social, et réactionnaire pour la société. En cas de victoire de la droite en 2017, les inégalités se creuseront et les injustices progresseront de façon spectaculaire. Notre génération verrait alors son avenir sacrifié. 
 
Depuis plusieurs semaines, dans notre camp, les déclarations médiocres, les petits calculs d’arrière-boutique, les trajectoires individuelles, les manœuvres d’appareil désespèrent nos électeurs et entachent notre crédibilité déjà affaiblie par trop de renoncements. 
 
Nous refusons de nous résigner à considérer que l’élection présidentielle est jouée d’avance, qu’il faut faire son deuil d’un sursaut de la gauche. Nous en appelons à l’intelligence collective, à la responsabilité, et au courage de celles et ceux qui sont aujourd’hui les porte-paroles des différentes familles de la gauche. 
 
Notre génération mérite-t-elle de devoir arbitrer en permanence entre la droite et l’extrême-droite ? Notre génération peut-elle se passer d’une victoire des progressistes en 2017 et attendre que la gauche revienne au pouvoir dans 5, 10 ou 15 ans ? C'est parmi les jeunes que la défiance à l’égard de notre fonctionnement démocratique et de ses institutions obsolètes est la plus forte. Il est temps de lever pour eux une nouvelle espérance. 
 
Nous sommes une génération mieux informée que les précédentes, connectée au monde entier, qui s'engage et attend que les causes pour lesquelles elle se mobilise trouvent des traductions politiques. 
 
Nous avons besoin de la gauche pour conquérir notre autonomie, pour faire reculer les haines et les inégalités, pour donner du sens au mot de progrès et à la devise de la République. La gauche n’est pas toujours à la hauteur des défis qu’elle doit relever, mais elle seule peut transformer la société et changer notre quotidien. 
 
Votre génération politique a connu les temps classiques de l’alternance, elle ne se rend peut-être pas suffisamment compte de la catastrophe qui s’annonce et de la force de l’extrême droite qui démarre cette campagne dans un véritable état de grâce. Il faut un sursaut, pour éviter le chaos. 
 
Face à la menace, l’incantation à l’unité ne suffira pas, il faut que chacune et chacun contribue de bonne foi à créer les conditions du rassemblement. Ce rassemblement est possible si la gauche affirme ses fondamentaux et met l’égalité au cœur de son projet. C'est la seule réponse pour résister à l’offensive raciste et réactionnaire qui secoue la société. Il nous faut inventer des réponses du 21ème siècle aux défis du monde, engager des mutations économiques et écologiques pour faire face au péril climatique en se débarrassant des mythes productivistes du siècle passé, donner des protections nouvelles pour les salariés et les jeunes, se fixer pour objectif d’éradiquer la pauvreté et de briser la reproduction des inégalités, et partager les pouvoirs pour donner un souffle nouveau à notre démocratie. 
 
Depuis des décennies, des femmes et des hommes dont le coeur bat à gauche ont consacré leur vie à l'idéal d'égalité et de progrès qui faisait notre langage commun par delà nos nuances. Nous leur devons tout, ils nous ont transmis la gauche en héritage. Et nous, que laisserons nous de 2017 ? 
Il ne nous reste que peu de temps pour éviter la catastrophe et que se brise ce qu'ils ont patiemment construit.
 
A la confrontation des ambitions sectaires, nous préférons un choc des convictions sincères, qui fera émerger une orientation politique crédible auprès de celles et ceux que nous prétendons représenter. C’est de cette affirmation claire des convictions que peut naître une nouvelle synthèse de la gauche, ouvrant la voie à son rassemblement. 
 
Il est temps de dépasser les querelles - parfois légitimes - du passé, de s’affranchir de nos ornières claniques, et de participer à un processus unique de débat et de choix, c’est la primaire des 22 et 29 janvier prochains qui le permet.
 
Nous n’attendons pas de femme ou d’homme providentiel-le se drapant dans les habits du sauveur de la gauche et de la République. Nous voulons retrouver le goût du collectif, du débat, de la sincérité et des convictions, avec l’égalité pour boussole commune. 
 
Et vous, y êtes-vous prêts ?

Je soutiens l'appel des Jeunes Socialistes, je signe : http://www.jeunes-socialistes.fr/dirigeants-de-la-gauche-soyez-a-la-hauteur-je-signe-lappel/