Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

31 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 avril 2025

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Mediapart Festival : THÉA, Meurice, Bal Électrique, Miskintélé… Réservez vite !

Le Mediapart Festival revient le 7 juin 2025 au Point Fort d’Aubervilliers ! Débats, journalisme, concerts et fête libre et inclusive : on vous dévoile les premiers noms et l'ouverture de la billetterie. Venez pour le journalisme, restez pour la fête !

Les Rendez-Vous de Mediapart (avatar)

Les Rendez-Vous de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Réservez vos places en cliquant ici

Nouvelles infos et révélations sur le programme du 14 mai 2025 par ici 
Le Mediapart Festival revient le samedi 7 juin 2025 au Point Fort d’Aubervilliers pour une grande journée de rencontre avec les équipes du journal, des concerts, des ateliers et bien plus encore. Un événement gratuit, populaire et festif, de 11h à minuit.

Cette année encore, les équipes du journal seront au rendez-vous pour animer tables rondes, débats et rencontres avec le public et des invité·es. Venez discuter, échanger et débattre de l’extrême droite et de la "trumpisation", du mouvement #MeToo face aux menaces de régression, croiser les regards sur le droit international en Ukraine et en Palestine, ou encore explorer les expérimentations autour de la Sécurité sociale de l’alimentation.
Mais ce n’est pas tout : la fête sera aussi au rendez-vous, et les premiers artistes annoncés donnent déjà le ton.

  • La chanteuse THÉA viendra faire vibrer le festival avec un concert aussi engagé que puissant.
    Ses textes sont un exutoire qui dépeint le chaos traversé par cette jeune fille queer de 23 ans. En lutte avec ses démons intérieurs, partagée entre la fuite en avant et la volonté d‘émancipation face aux normes oppressantes, au danger des politiques ou au spectre de l’effondrement climatique, THÉA incarne l’urgence d’une génération en cavale. Chacune de ses apparitions live devient une bacchanale fédératrice, transformant les tourments d'une jeunesse désorientée en un moment de communion intense et d’utopie collective.
  • Côté humour, Guillaume Meurice enregistrera en public une émission spéciale de Blagues Bloc, il explore aves ses invité·es politiques et humoriste ce qui fait rire les un·es et ce qui politise les autres.
  • Les équipes mystérieuses du compte Instagram Miskintélé qui ont déjà officié à l'événement de la Déferlante le 8 mars dernier seront également de la partie avec un grand jeu "Qui est Qui", inspiré de l'émission légendaire de la télévision populaire, basé sur des archives de l'INA.
    THÉA - ALLO?C MOI © THÉA
  • Dans le chapiteau, venez danser pour la 13e édition du Bal Électrique  : une fusion fiévreuse entre danses traditionnelles et beats électro portée par Le Mange Bal et Cau Bell, dans un esprit libre, inclusif et intensément festif.
    Le Bal Électrique est une initiative du Mange Bal, pensée comme une grande fête inclusive, hybride et débridée, à la croisée du bal folk et des musiques électroniques. Ici, les danses traditionnelles s’embrasent au contact des machines : mazurkas, bourrées et scottishs se métamorphosent au rythme de beats électrisants, dans une ambiance où se mêlent liberté, chaleur et énergie brute. Ce bal est une célébration du vivant, où toutes les identités sont les bienvenues, où l’on vient comme on est, pour danser ensemble, sans étiquette. Un espace de rencontre joyeuse entre la transe des musiques populaires et l’intensité de la fête électro. Depuis sa création, le Bal Électrique a vu passer une constellation de groupes et d’artistes venus faire vibrer les planches : Les Zéoles, Beat Bouet Trio, La Sylva, Groove Factory, et bien sûr Le Mange Bal lui-même. Chaque soirée est une expérience unique, un rituel festif aux allures de rêve collectif
Le Mange Bal : Live (Extraits) à Le Bal Electrique (Le Point Fort d'Aubervilliers) 04 Nov, 2023 © Le Mange Bal


Et ce n’est qu’un début : d’autres surprises seront dévoilées dans les prochaines semaines.

L’événement est entièrement gratuit, mais il est aussi possible de soutenir le festival via un prix libre. Les réservations sont ouvertes dès maintenant : rendez-vous sur ici pour obtenir votre place.

Venez pour le journalisme, restez pour la fête.