Chronique de la terre volée, de Marie Dault

Agrandissement : Illustration 1

À Caracas, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Un décret de Chavez a enclenché l’écriture des "Cartas del barrio", révélant l‘histoire de tout un pan de la capitale. Sur une colline en banlieue de Caracas, deux ans après l’arrivée du successeur d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro, à la présidence du Venezuela, les habitants d’un "barrio" (quartier pauvre de la capitale) doivent s’organiser pour obtenir les terres sur lesquelles ils sont installés.
Avant que le ciel n'apparaisse, de Denis Gheerbrant

Agrandissement : Illustration 2

Une horde de chevaux à moitié sauvages, des historiens qui chantent des chants de la guerre coloniale contre l’Empire russe, des jeunes qui dansent sur la place publique, des villageois qui se bricolent leur musée: tout un peuple qui se souvient dans une petite république du Caucase. Et tout au long, le peintre Rouslan Tsrimov nous guide dans la manière de vivre et la forme de pensée des Nartes, ancêtres mythiques, telles que la rapporte leur épopée. Rouslan Tsrimov peint, et écrit, pour donner à voir quelque chose dans la nuit.
Present.Perfect

Agrandissement : Illustration 3

Le streaming en direct a explosé en Chine et est devenu l’une des industries les plus rentables au cours des dernières années. À côté de nombreuses «célébrités de l’Internet», il est devenu un lieu de rassemblement populaire pour des masses de net-citoyens chinois. C’est à ceux-ci que Shengze Zhu s’attache, à ceux qui ne cherchent ni l’argent ni la gloire mais à appartenir à une communauté qui se retrouve, virtuellement, dans un même temps 't'. Hommes et femmes, ils sont handicapés, socialement déclassés ou vivent éloignés des centres urbains. Rejetés dans la vie réelle, ils cherchent à exister, et plus que tout, à être connectés au monde.