Lëshat
Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)
Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 oct. 2014

Leningrad - «C'est la merde, c'est comme ça»

 Russie, 2003 : les revenus du pétrole et du gaz ont été de nouveau nationalisés et renflouent le budget de l'État, profitant au passage à la population. La Sainte-Mère-Russie se relève enfin de ses genoux. « Mais qu'est-ce qui pourrait aller mal ? » Aujourd'hui, on a comme un début de réponse.

Lëshat
Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Ленинград | Leningrad

Russie, 2003 : les revenus du pétrole et du gaz ont été de nouveau nationalisés et renflouent le budget de l'État, profitant au passage à la population. La Sainte-Mère-Russie se relève enfin de ses genoux. « Mais qu'est-ce qui pourrait aller mal ? » Aujourd'hui, on a comme un début de réponse.
***
On a de tout, à première vue
Et même de la fourrure au cul.
Mais quand même, rien ne va,
Et va comprendre c'est quoi...
C'est la merde, c'est comme ça (x4)
À première vue, tout est impec',
Et l'OTAN, on s'en bat les steaks.
Mais quand je suis bourré,
Dans mes rêves, l'Urss apparaît...
C'est la merde, c'est comme ça (x4)
À première vue, on manque de rien
Et on a même du pain.
Mais quand même, rien ne va,
Et va comprendre c'est quoi...
C'est la merde, c'est comme ça (ad lib)
Titre original : «Вот такая хуйня (СССР)»
Album «Для миллионов» (2003)
***
Pour la petite histoire, c'est le premier morceau dont la traduction a commencé à me tourner dans la tête, il y a quelques années. À l'origine, je traduisais en me basant sur la version studio, dans laquelle les 2e et 3e couplets sont mélangés par rapport à la traduction ci-dessus. La première version de la traduction de ce morceau ressemblait à :
À première vue on manque de rien,
Et on a même du pain,
Mais quand je vide une bouteille,
Je vois l'Urss dans mon sommeil...
Tout est nickel, quand on y pense,
Et l'OTAN, on s'en balance.
Mais quand même, rien ne va
Et va comprendre c'est quoi
Je me suis dit que l'OTAN et l'Urss, ça irait bien ensemble, et j'avais mélangé les deux couplets dans la traduction que j'avais partagé ensuite avec des amis. Et, peu de temps après, je me suis aperçu que dans ses concerts, le groupe avait lui aussi mélangé les deux couplets de la même manière.
Enfin, si j'ai mis tellement de temps à publier cette traduction, c'est que je ne serai jamais satisfait du refrain. L'expression est, comme souvent chez Leningrad, d'une banale et désarmante vulgarité, tout en restant assez riche de sens et emblématique : «vot takaïa khouïnia». La khouïnia – mot formé à partir de huï, «bite» – peut désigner à la fois un objet inconnu, une situation désagréable ou un obstacle mineur. La phrase complète est généralement utilisée aux sens de «voilà le topo», «voilà le bin's».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois