Lëshat
Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)
Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 févr. 2015

Lëshat
Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)
Abonné·e de Mediapart

DDT - «Un milicien dans le Rock-Club»

Le rock-club dont DDT parle dans ce morceau, ce n'est pas n'importe quel établissement, mais le Rock-Club de Leningrad, créé en 1981, au 13 rue Rubinstein.

Lëshat
Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le rock-club dont DDT parle dans ce morceau, ce n'est pas n'importe quel établissement, mais le Rock-Club de Leningrad, créé en 1981, au 13 rue Rubinstein. Avant son existence, les rockers soviétiques qui, souvent, avaient énormément de mal à ne serait-ce que se faire reconnaître en tant que musiciens professionnels et pouvoir en vivre, n'avaient aucune salle officielle. Il faudra attendre encore des années après son apparition pour qu'ils aient accès à de vrais studios d'enregistrement et surtout la possibilité d'éditer leur musique sous forme de vinyles ; de là naîtra la notion de magnital'bom : un album édité uniquement sous forme de bobines magnétiques.
Dans les morceaux d'un très grand nombre de rockers qui ont créé dans le Leningrad des années 80, on retrouve une ou deux références a des hippies traînant devant le «Saïgon», nom informel du bar du restaurant «Moskva» et lieu de rencontre favori de tous les artistes et marginaux du coin. Un ancien général raconte que le KGB voulait les détourner de ces lieux informels vers un endroit qu'ils pourraient plus facilement et très officiellement surveiller. Le Rock-Club attirera un grand nombre de rockers les plus célèbres, locaux comme Boris «BG» Grebenschikov et son Akvaium, ou venus de province comme le groupe DDT, originiaire d'Oufa, en Bachkirie.
La milice était souvent présente aux concerts, et ce morceau essaye de se glisser dans la peau d'un de ses représentants, venu d'un Tambov qui symbolise la campagne profonde, et sous le coup de la «limite» : s'il veut s'installer à Leningrad, il doit bien bosser. Cette image du flic anti-émeute qui reçoit un appartement en récompense pour une manif bien matraquée revient régulièrement en ex-URSS, la dernière fois à l'occasion des procès contre les opposants de Bolotnaïa (liens 1, 2, 3). Le gouvernement russe ne semble pas nier qu'il a récompense avec des appartements «hors queue» certains des policiers (la «milice» est renommée en «police» début 2011) blessés lors des affrontements, avant même que ceux-ci ne témoignent contre les accusés.


– (voix dans les hauts-parleurs) : … l'administration va interrompre le concert, les gars.
– Shevchuk : Il ne nous reste que deux morceaux… Bien, la chanson suivante est justement dédiée aux forces de l'ordre.
Mon lieutenant m'a dit aujourd'hui « Adjudant !
T'es de corvée à Rubinstein, mon grand !
Pourquoi cette tête ? Et ce regard de loup ?
Allez, t'es pas cul-de-jatte, tu t'éclateras un coup !
Mais n'oublie pas de faire respecter la loi :
Dans ce club, on dirait la guerre, parfois.
Et si jamais il y a un problème :
Tu connais les consignes, t'es pro du domaine. »
Un milicien dans le Rock-Club ! (x4)
Un milicien !
Moi je kiffe « Alisa », « Kino », « DDT »,
Je voulais voir « BG » depuis une éternité
Je le veux, je le sais, il y sera
Oh mon Dieu, l'incroyable chance qu'on a.
Mais l'ordre, c'est l'ordre – Où tu vas ? Assis !
Silence ! Personne ne chante, personne ne crie !
Je ne sais pas ce qui vient, j'vois ce qu'il y a sous mes yeux :
Ces gars-là peuvent finir en taule en moins de deux !
Un milicien dans le Rock-Club ! (x4)
Un milicien !
Tout ce bordel se termine enfin
Où tu vas, mecton, reste pas loin !
Et si tu passais plutôt à la maison ?
On boira, on chantera, ah nom de nom !
Moi je viens de Tambov, et je fais la queue
Et j'vous aurai bien dansé un peu
Mais y'a la « limite », tu vois : un an à tirer,
L'amitié, c'est bien beau, mais le boulot, c'est le boulot !
Un milicien dans le Rock-Club ! (x4)
Un milicien !

Titre original : ДДТ - «Милиционер в Рок-Клубе»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen
Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019.
par Marine Turchi
Journal — Europe
Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+
Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.
par Mathilde Goanec
Journal
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal
États-Unis : en Géorgie, une enquête sur l’élection de 2020 menace Donald Trump
L’ancien président a moins de souci à se faire au sujet de la défaite attendue de son poulain, Herschel Walker, lors de la sénatoriale de Géorgie du mardi 6 décembre, que de l’enquête de la procureure Fani Willis, au terme de laquelle il pourrait être inculpé pour fraudes et ingérences électorales.
par Alexis Buisson

La sélection du Club

Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez